"/>

Patrimoine

Clocher de l’église Saint-Sauveur: appel aux gens de Québec

Le curé de Saint-Sauveur, Jean Piché, présentant les diverses options envisagées pour remettre le clocher en place lors d'une conférence de presse le 10 avril 2018.
Le curé de Saint-Sauveur, Jean Piché, présentant les diverses options envisagées pour remettre le clocher en place lors d'une conférence de presse le 10 avril 2018.   (Présence/Véronique Demers)
Véronique Demers | Journaliste
Journaliste
2018-04-17 15:26 || Québec Québec

Le curé de la paroisse Saint-Sauveur à Québec, Jean Picher, fait appel aux fidèles du quartier, mais aussi aux anciens paroissiens installés ailleurs dans la ville pour remettre sur pied le clocher de l’église, démonté l’automne dernier pour des raisons de sécurité publique. Des activités de financement sont d’ailleurs prévues en mai.

D’ici là, les membres du comité de financement discuteront avec des représentants de la Ville de Québec, du Conseil du patrimoine religieux et de l’archidiocèse de Québec de l’option la plus réaliste à adopter parmi les quatre scénarios envisagés.

«La première option est de rebâtir le clocher tel qu’il est. La deuxième option est de conserver les deux sections supérieures. La troisième option est de garder seulement la section supérieure [c’est-à-dire le dôme]. La quatrième option est plus une solution d’attente. Ce serait de laisser le toit tel quel, de l’entourer de tôle et le consolider», a détaillé Mgr Picher en conférence de presse le 10 avril.

Présence a appris qu’une cinquième option a aussi été évoquée : la reconstruction d’un clocher moderne et épuré surmonté d’une croix. Cette option n’a pas été mentionnée lors de la conférence de presse.

Plus de 100 000$ à amasser

La solution de dernier recours est évaluée à 40 000$. Les autres scénarios varient entre 350 000$ et 1,5 million $. La paroisse doit au minimum amasser 100 000$, afin de rembourser une dette encourue lors du démantèlement du clocher et pour payer des travaux de base.

«Même si on adoptait la quatrième solution, la solution d’attente, il faudrait amasser plus d’argent que 100 000$ et demander l’aide des gouvernements et des autorités politiques», a expliqué Jean Picher.

Le budget paroissial de l’église Saint-Sauveur, oscillant autour de 200 000$, provient de donateurs et des 300 paroissiens qui fréquentent l’église. «Mais ce sont pour les opérations régulières. Il n’y a pas de surplus», souligne le curé Picher.

Une campagne de financement populaire vient d’être lancée, Opération clocher Saint-Sauveur. «Un clocher, ce n’est pas juste un signe religieux, mais une référence visuelle et historique dans l’ensemble d’un quartier populaire», a souligné le président du comité de financement, Jaques Gauvin.

4 activités à venir au profit au du clocher de Saint-Sauveur

- Cocktail-bénéfice le 9 mai: information au 418 525-7550.

- Défilé le 26 mai (marche, course ou vélo): formulaire disponible au 215, rue des Oblats.

- Appel aux commerçants du quartier Saint-Sauveur: produits ou événements-bénéfice.

- Campagne de sociofinancement: www.gofundme.com/operation-clocher-saintsauveur

 

du même auteur

L'abbé Jean-Philippe Auger, photographié ici devant le presbytère de Saint-Marc-des-Carrières, croit que l'avenir des paroisses passe par le développement de petits groupes soutenus par des disciples-missionnaires.
2018-07-16 12:02 || Québec Québec

Cellules paroissiales: phénomène émergent difficile à chiffrer

La troupe de théâtre amateur Quebec Art Company offrira plusieurs représentations de Jesus Christ Superstar à Québec d'ici la fin du mois d'avril.
2018-04-13 14:40 || Québec Québec

Première de Jesus Christ Superstar à Québec

Le coordonnateur de la Fraternité Saint-Alphonse, Réjean Bédard, son directeur général, le père André Morency, et le président du conseil d'administration, Carol Lepage.
2018-04-10 16:30 || Québec Québec

Immobilier: la Fraternité Saint-Alphonse s’entend avec les Frères de la charité

articles récents

Afin d'assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois, le gouvernement investira 15 M$ durant l'année financière 2018-2019.
2018-08-08 12:35 || Québec Québec

Patrimoine religieux: Québec annonce une enveloppe de 15 M$

Francesca Cencia note les détails de la restauration d'une fresque de Jésus crucifié le 10 juillet 2018 à la Scala Santa, à Rome.
2018-07-24 10:35 || Vatican Vatican

À Rome, les restaurateurs révèlent la beauté d'origine de la Scala Santa

L’artiste Okuda San Miguel se tient dans l’ancienne église Santa Barbara, à Oviedo, en Espagne. Le lieu de culte a été transformé en skatepark, un scénario que le Vatican aimerait éviter à l’avenir.
2018-07-16 10:24 || Vatican Vatican

Le public invité à préparer une conférence internationale sur la reconversion d'églises