L'oblat Louis-Marie Parent

Un religieux québécois honoré sur un timbre indien

La vignette honorant Louis-Marie Parent est attachée à un timbre d'usage courant.
La vignette honorant Louis-Marie Parent est attachée à un timbre d'usage courant.   (Courtoisie - Oblates missionnaires de Marie Immaculée)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-16 10:16 || Monde Monde

Décrit durant sa vie comme «le facteur du Bon Dieu», le Québécois Louis-Marie Parent (1910-2009) est dorénavant honoré, en Inde, par une vignette philatélique.

Les autorités postales indiennes ont émis un timbre promotionnel orné d'une photographie de ce religieux oblat, né à Saint-Camille-de-Bellechasse en 1910 et décédé à Richelieu en 2009. Ce timbre, sans valeur monétaire, est toutefois attaché, par sa dentelure, à un second timbre-poste qui affiche la valeur de cinq roupies, soit 0,11 $.

Ce sont des membres indiennes de l'Institut séculier des Oblates Missionnaires de Marie Immaculée (OMMI) qui ont obtenu d'India Post l'insertion de ce portrait dans son programme My Stamp qui honore des institutions et des individus qui ont marqué le pays.

Louis-Marie Parent, membre des Oblats de Marie Immaculée, a fondé en 1952 l'institut séculier des Oblates Missionnaires de Marie Immaculée qui regroupe «des femmes de foi, laïques, consacrées à Dieu qui s'engagent à vivre l'Évangile au cœur du monde».

Il a aussi fondé en 1958 l'Institut séculier Voluntas Dei. En 1943, il a participé à la création d'une communauté de contemplatives, les Recluses Missionnaires.

Directrice d'un centre de femmes dans l'État de Kerala, en Inde, Thresiamma Mathew indique qu'une enveloppe spéciale a aussi été émise en même temps que le timbre-poste afin de souligner le 50e anniversaire de l'arrivée de l'institut séculier dans ce pays.

La vignette et l'enveloppe offrent une «chance de faire mieux connaître notre institut à un large public», a-t-elle expliqué. Elle se réjouissait que les noms du père Parent et des OMMI allaient dorénavant «voyager dans l'Inde entière et même au-delà».

 

du même auteur

Un champ de pétrole en Irak. Plus de 70 congrégations religieuses et groupes catholiques du Canada demandent au gouvernement canadien de ne plus «consacrer de fonds publics à l’industrie pétrolière et gazière».
2020-05-29 09:41 || Canada Canada

Des catholiques demandent la fin des subventions à l’industrie pétrolière et gazière

Mgr Pierre Goudreault annonce qu'il vient d'adopter des protocoles «à suivre pour la reprise des célébrations liturgiques afin de limiter les risques de propagation du coronavirus».
2020-05-29 08:38 || Québec Québec

Adoption de deux protocoles sanitaires pour les messes et les funérailles

«On ne veut pas que nos lieux de culte soient des centres de propagation du virus. Parce que, pour nous, la vie humaine est sacrée», affirme Hassan Guillet.
2020-05-28 15:20 || Québec Québec

«On ne veut pas que nos lieux de culte soient des centres de propagation du virus»

articles récents

«On ne veut pas que nos lieux de culte soient des centres de propagation du virus. Parce que, pour nous, la vie humaine est sacrée», affirme Hassan Guillet.
2020-05-28 15:20 || Québec Québec

«On ne veut pas que nos lieux de culte soient des centres de propagation du virus»

Les deux responsables du centre Le Pont, une maison d'accueil pour demandeurs d'asile, ont reçu jeudi dernier une petite carte d'appréciation signée par le pape François lui-même.
2020-05-18 16:50 || Québec Québec

Le pape écrit une lettre aux responsables du centre Le Pont

L'ex-président du Conseil national de Développement et Paix, le diacre et homme d'affaires Jean-Denis Lampron, a réagi mardi à la refonte de la représentativité au Conseil national de Développement et Paix.
2020-05-05 11:59 || Canada Canada

Accueil tiède pour la refonte du Conseil national