Lettres et déclarations

Attentats de Paris: réactions des autorités catholiques du Canada

L'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, a présidé une messe le dimanche 15 novembre pour les victimes des attentats de vendredi.
L'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, a présidé une messe le dimanche 15 novembre pour les victimes des attentats de vendredi.   (CNS/Paul Haring)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-16 18:46 || Canada Canada

«La pensée et la sollicitude des évêques du Canada et de tous les catholiques de notre pays vont aux personnes décédées, aux blessés, à leurs familles et à leurs communautés, ainsi qu’aux équipes de secours médical d’urgence, aux policiers et aux forces de sécurité.»

Mgr Douglas Crosby, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a remis lundi une lettre de condoléances à l'archevêque de Paris. L'évêque de Hamilton, en Ontario, assure le cardinal André Vingt-Trois «de nos prières au lendemain des actes de violence qui ont fait tant de victimes vendredi soir dernier».

«Nous unissons nos voix à celles d'autres dirigeants religieux qui nous rappellent que la paix, le respect de la personne humaine et le développement humain intégral demeurent des critères essentiels pour toutes les religions et pour leurs fidèles», ajoute Mgr Crosby.

Paris frappé par des fanatiques

«Paris et la France ont été frappés par des fanatiques», a de son côté déclaré l'archevêque de Montréal.

«J'invite tous les fidèles du diocèse, les paroisses et communautés à prendre le temps de prier, à domicile et lors des messes dominicales, pour que les personnes dans la peine éprouvent le réconfort de Dieu et que tous nous demeurions dans la foi que la paix est possible», a demandé Mgr Christian Lépine. Son message a été publié dès samedi dans le site Web de l'archidiocèse.

En congrès à Lille, dans le nord de la France, lors des attentats, le cardinal Gérald Lacroix a acheminé samedi un message à son confrère, le cardinal André Vingt-Trois. «Paris a été frappé en plein coeur hier, mais nous l'entendons battre plus fort que jamais aujourd'hui. En communion de prières», a écrit l'archevêque de Québec sur Twitter.

 

du même auteur

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

articles récents

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

Interrogé par le Corriere della Sera, le pape retraité Benoît XVI, aujourd'hui âgé de 94 ans, affirme que la renonciation à la papauté était la bonne décision.
2021-03-02 14:50 || Vatican Vatican

Benoît XVI commente sa renonciation et le voyage de François en Irak

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands