Lettres et déclarations

Attentats de Paris: réactions des autorités catholiques du Canada

L'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, a présidé une messe le dimanche 15 novembre pour les victimes des attentats de vendredi.
L'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, a présidé une messe le dimanche 15 novembre pour les victimes des attentats de vendredi.   (CNS/Paul Haring)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-16 18:46 || Canada Canada

«La pensée et la sollicitude des évêques du Canada et de tous les catholiques de notre pays vont aux personnes décédées, aux blessés, à leurs familles et à leurs communautés, ainsi qu’aux équipes de secours médical d’urgence, aux policiers et aux forces de sécurité.»

Mgr Douglas Crosby, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a remis lundi une lettre de condoléances à l'archevêque de Paris. L'évêque de Hamilton, en Ontario, assure le cardinal André Vingt-Trois «de nos prières au lendemain des actes de violence qui ont fait tant de victimes vendredi soir dernier».

«Nous unissons nos voix à celles d'autres dirigeants religieux qui nous rappellent que la paix, le respect de la personne humaine et le développement humain intégral demeurent des critères essentiels pour toutes les religions et pour leurs fidèles», ajoute Mgr Crosby.

Paris frappé par des fanatiques

«Paris et la France ont été frappés par des fanatiques», a de son côté déclaré l'archevêque de Montréal.

«J'invite tous les fidèles du diocèse, les paroisses et communautés à prendre le temps de prier, à domicile et lors des messes dominicales, pour que les personnes dans la peine éprouvent le réconfort de Dieu et que tous nous demeurions dans la foi que la paix est possible», a demandé Mgr Christian Lépine. Son message a été publié dès samedi dans le site Web de l'archidiocèse.

En congrès à Lille, dans le nord de la France, lors des attentats, le cardinal Gérald Lacroix a acheminé samedi un message à son confrère, le cardinal André Vingt-Trois. «Paris a été frappé en plein coeur hier, mais nous l'entendons battre plus fort que jamais aujourd'hui. En communion de prières», a écrit l'archevêque de Québec sur Twitter.

 

du même auteur

La religieuse Marie-Aveline Bengle, fondatrice du premier collège classique féminin au Québec, fait partie des huit femmes récemment reconnues comme «personnages historiques» en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
2019-03-18 15:27 || Québec Québec

Une religieuse reconnue «personnage historique»

Un blessé est amené dans une ambulance après l'attentat visant la mosquée Al Noor à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019.
2019-03-15 13:46 || Canada Canada

Leaders politiques et religieux canadiens condamnent les attentats de Christchurch

Le centre Fundación ERIC et la station radiophonique Radio Progreso, deux organismes du Honduras dirigés par le jésuite Ismaël Moreno, mieux connu sous le nom de Padre Melo (photo), font partie des organismes que Développement et Paix a décidé de ne plus financer en 2018.
2019-03-13 16:08 || Canada Canada

Les jésuites canadiens agacés par une décision de Développement et Paix

articles récents

Prédicateur recherché et auteur prolifique, l'abbé Gérard Marier est décédé le vendredi 8 mars 2019 à l’hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville.
2019-03-11 15:18 || Québec Québec

Décès de l'abbé Gérard Marier

La dernière campagne Carême de partage de Développement et Paix a obtenu son pire résultat des douze dernières années.
2019-03-07 10:40 || Canada Canada

Dons pour Carême de partage 2018: pire résultat en 12 ans

La campagne Carême de partage 2019 a été lancée le 6 mars.
2019-03-07 09:54 || Canada Canada

L'examen des partenaires de Développement et Paix n'est toujours pas complété