Algérie

Béatification des moines de Tibhirine

Le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a célébré la messe à Oran, en Algérie, en l'honneur des martyrs tués entre 1994 et 1996.
Le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a célébré la messe à Oran, en Algérie, en l'honneur des martyrs tués entre 1994 et 1996.   (CNS photo/EPA)
2018-12-10 13:59 || Monde Monde

La vie de 19 hommes et femmes religieux martyrisés pendant la guerre civile algérienne, dont celle des moines de Tibhirine, témoigne du projet d'amour et de coexistence pacifique de Dieu entre chrétiens et musulmans, a déclaré le pape François.

Dans un message lu le 8 décembre lors de la messe de béatification de six religieuses et de 13 clercs, le pape François a déclaré qu'il était temps pour les catholiques d'Algérie et du monde entier de célébrer l'engagement des martyrs en faveur de la paix et de se souvenir des sacrifices consentis par tous les Algériens pendant la guerre sanglante.

Le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a célébré la messe à Oran, en Algérie, en l'honneur des martyrs tués entre 1994 et 1996.

Les chrétiens et les musulmans d’Algérie «ont été victimes de la même violence pour avoir vécu fidèlement et respectueusement leurs devoirs de croyants et de citoyens sur cette terre bénie. C’est aussi pour eux que nous prions et exprimons notre hommage reconnaissant», a déclaré le pape.

Parmi les personnes béatifiées se trouvaient le Bienheureux Christian de Chergé et six de ses compagnons trappistes : les pères Christophe Lebreton, Bruno Lemarchand et Célestin Ringeard, ainsi que les frères Luc Dochier, Michel Fleury et Paul Favre-Miville, assassinés en 1996 par des membres d’un groupe islamique armé à Tibhirine, en Algérie.

Leur vie et leur mort ont fait l’objet du film Des hommes et des dieux qui a remporté le grand prix lors de sa première au Festival de Cannes en 2010.

Plusieurs mois après leur mort, le bienheureux Pierre Claverie, évêque d’Oran, a été assassiné avec son chauffeur par un engin explosif. Selon le site Internet de l'Ordre dominicain des prêcheurs, sa mort aurait également été pleurée par des musulmans qui le considéraient comme «leur évêque».

Le pape François a déclaré que tous les Algériens sont les héritiers du grand message d'amour qui a commencé avec saint Augustin d'Hippone et s'est poursuivi avec les religieux martyrs «à un moment où tout le monde cherche à faire progresser son aspiration à vivre ensemble en paix».

«En béatifiant nos 19 frères et sœurs, l'Église souhaite témoigner de son désir de continuer à œuvrer pour le dialogue, l'harmonie et l'amitié», a déclaré le pape. «Nous pensons que cet événement, sans précédent dans votre pays, attirera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien pour le monde entier.»

Junno Arocho Esteves

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement 2018 pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le père basilien Thomas Rosica a démissionné de son poste de PDG de la Fondation catholique Sel + Lumière média dans la foulée d’un scandale de plagiat qui l’éclabousse depuis février.
2019-06-18 14:41 || Canada Canada

Le père Rosica démissionne de Sel + Lumière

La Congrégation pour l'éducation catholique parle de la théorie du genre dans un document publié le 10 juin 2019.
2019-06-11 11:06 || Vatican Vatican

Rome reste opposé à la théorie du genre

Pascal Siakam (43) affronte Draymond Green (23) le 30 mai 2019 dans le premier duel de la finale de la NBA opposant les Raptors de Toronto aux Golden State Warriors.
2019-06-10 09:52 || Monde Monde

D'un séminaire camerounais à la NBA

articles récents

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Intérieur de l'église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.
2019-06-10 11:40 || Québec Québec

Sherbrooke: un nouveau «prêtre», pas «curé», précise l’archidiocèse

Mgr Mark Coleridge, archevêque de Brisbane et président de la conférence épiscopale australienne, réagit au rapport de la commission royale à Sydney en août 2018.
2019-06-04 17:18 || Monde Monde

L'Église australienne publie ses normes de protection des mineurs