"/>

Pour l'année 2016

Bénéfice de 36 millions d’euros pour la «banque du Vatican»

  (Pixabay/moritz320)
2017-06-12 14:59 || Vatican Vatican

L'Institut des œuvres de religion (IOR), souvent surnommé la «banque du Vatican», a réalisé un bénéfice de 36 millions d'euros en 2016, selon son rapport annuel.

L'IOR détenait des actifs d'une valeur de 5,7 milliards d'euros à la fin de l'année, ce qui comprenaient des dépôts et des investissements de près de 15 000 clients – principalement des ordres religieux catholiques, des bureaux du Vatican et de ses employés et du clergé catholique.

Avant la publication du rapport, les états financiers de 2016 ont été vérifiés par la firme Deloitte & Touche et ont été examinés par la Commission des cardinaux qui supervise les travaux de l'institut.

D’après un communiqué de la banque daté du 12 juin, tous les bénéfices seront transférés au Saint-Siège, sans qu'aucun ne soit placé dans le compte de réserve de l'institut.

Selon le rapport, la plupart des clients de l'institut «sont actifs dans des missions ou exécutent des œuvres de bienfaisance dans des établissements comme les écoles, les hôpitaux ou les camps de réfugiés». Ce travail est mené dans le monde entier, y compris «dans les pays où les infrastructures sont très élémentaires et les systèmes bancaires et de paiement sont sous-développés», ce qui signifie qu'ils dépendent de l'institut, en particulier pour transférer les dons des pays les plus riches aux plus pauvres.

«Mesuré par les actifs confiés, le groupe de clients les plus importants était les communautés religieuses. Ils représentaient plus de la moitié de notre clientèle en 2016 (54%), suivis des départements de la Curie romaine, des Bureaux du Saint-Siège et des nonciatures (11%)» précisait le rapport. Les cardinaux, les évêques et les autres clercs représentent environ 8% de la base de clients, tandis que des conférences épiscopales, des diocèses et des paroisses constituent aussi 8% de la clientèle.

En plus des dépôts en argent, l'institut détient également «l'or, l'argent, les médailles et les pièces précieuses» évaluées à près de 33 millions d'euros. «L'or est principalement déposé auprès de la réserve fédérale américaine, tandis que les médailles et les pièces précieuses sont conservées dans les voûtes de l’IOR», at-il déclaré.

Cindy Wooden

 

du même auteur

Le procureur général de Pennsylvanie, Josh Shapiro, s'adresse aux médias lors du dévoilement du rapport d'un grand jury sur la culture d'abus sexuels dans six diocèses de l'État, le 14 août 2018.
2018-08-15 15:21 || Monde Monde

Pennsylvanie: une culture ecclésiale d'abus qui a fait 1000 victimes

Une dame distribue la communion dans une église de Brooklyn. Une nouvelle étude indique que 78% des supérieures et supérieurs de communautés religieuses aux États-Unis sont en faveur du diaconat féminin.
2018-08-07 16:59 || Monde Monde

É.-U.: les supérieures et supérieurs de communautés religieuses en faveur du diaconat féminin

L'intérieur de l'église Notre-Dame-des-Monts à Whistler, le 2 juin 2018.
2018-08-01 15:20 || Canada Canada

Les 25 ans de la version catho de 'ma cabane au Canada'

articles récents

Une homme et une fille arrivent pour la messe à l'église Saint-Patrick, à York (Pennsylvanie), dans le diocèse d'Harrisburg, le 18 août 2018.
2018-08-20 14:55 || Vatican Vatican

«Nous avons abandonné les petits», déplore le pape François

Âgé de 70 ans, l'archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, espère parvenir à régler la question des abus sexuels avant d'atteindre l'âge canonique de la retraite dans cinq ans.
2018-08-13 15:42 || Canada Canada

Les bouleversements d'une Église acadienne

Une dame distribue la communion dans une église de Brooklyn. Une nouvelle étude indique que 78% des supérieures et supérieurs de communautés religieuses aux États-Unis sont en faveur du diaconat féminin.
2018-08-07 16:59 || Monde Monde

É.-U.: les supérieures et supérieurs de communautés religieuses en faveur du diaconat féminin