Tensions sociales aux États-Unis

Contrer le racisme, une lutte pro-vie aux yeux du pape

Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.
Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.   (CNS photo/Vatican Media)
2020-06-03 18:21 || Vatican Vatican

Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.

S'adressant à tous les Américains lors de son audience générale en direct le 3 juin, le pape a déclaré: «Aujourd'hui, je me joins à l'église de Saint-Paul et de Minneapolis, et à tous les États-Unis, pour prier pour le repos de l'âme de George Floyd et de tous ceux qui ont perdu la vie à cause du péché de racisme.»

«Prions pour la consolation de leurs familles et amis en deuil et implorons la réconciliation nationale et la paix auxquelles nous aspirons», a-t-il déclaré en italien.

Le pape a ajouté qu'il avait «été témoin avec beaucoup d'inquiétude des troubles sociaux inquiétants qui ont secoué votre nation ces derniers jours, à la suite de la mort tragique de M. George Floyd», un homme de 46 ans, dont les derniers moments de la vie ont été enregistrés sur une vidéo largement diffusée montrant un policier blanc de Minneapolis en train de le maintenir au sol en appuyant sur son cou avec son genou le 25 mai. Floyd a été déclaré mort par la suite.

«Mes amis, nous ne pouvons pas tolérer ou fermer les yeux sur le racisme et l'exclusion sous quelque forme que ce soit et pourtant prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine», a-t-il déclaré.

Il a aussi cité l'archevêque de Los Angeles, Mgr José H. Gomez, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, qui avait déjà dénoncé le caractère «autodestructeur» des violences des derniers jours.

«Rien ne se gagne par la violence et tant se perd», a-t-il dit.

Le pape a prié pour l'intercession de Notre-Dame de Guadalupe, afin d'aider «tous ceux qui travaillent pour la paix et la justice sur votre terre et dans le monde entier. Que Dieu vous bénisse tous, vous et vos familles.»

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans tout le pays pour protester contre la mort de Floyd. De nombreux évêques catholiques des États-Unis se sont joints aux appels en faveur de la justice.

Quatre officiers de la police de Minneapolis ont été licenciés le 26 mai, dont Derek Chauvin, à qui Floyd a dit «s'il vous plaît, je ne peux pas respirer» alors qu'il le maintenait au sol. Chauvin est accusé de «meurtre non prémédité». Les trois policiers qui étaient avec lui font désormais face à des accusations de complicité dans ce dossier.

Carol Glatz

***

 

 

du même auteur

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Une décision de la Cour suprême des États-Unis rendue le 15 juin 2020 confirme que les personnes LGBTQ ne peuvent être discriminées sur le lieu de travail.
2020-06-23 09:58 || Monde Monde

LGBTQ et Église: l'impact de la décision de la Cour suprême reste à voir

Le projet du gouvernement turc de transformer Sainte-Sophie en mosquée suscite diverses réactions au sein des Églises chrétiennes.
2020-06-19 15:04 || Monde Monde

Vers la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

articles récents

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Des fidèles assistent à une célébration à Saint-Pierre de Rome le 14 juin 2020. Au Québec, les évêques reçoivent de nombreuses demandes pour accentuer les pressions sur le gouvernement pour rouvrir les églises.
2020-06-15 10:09 || Québec Québec

Un curé déplore la lenteur du gouvernement à ouvrir les églises

David Margaryan,  curé de la paroisse de la cathédrale arménienne Saint-Grégoire l’Illuminateur de Montréal.
2020-06-14 15:25 || Canada Canada

Directives pour la reprise progressive des services religieux