Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

COVID-19: le Vatican repousse les JMJ et la Rencontre mondiale des familles

Le pape François a accepté une recommandation du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie de reporter d'un an la Rencontre mondiale des familles et la Journée mondiale de la jeunesse.
Le pape François a accepté une recommandation du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie de reporter d'un an la Rencontre mondiale des familles et la Journée mondiale de la jeunesse.   (CNS photo/Alessandro Bianchi, Reuters)
2020-04-21 10:40 || Vatican Vatican

Le pape François a accepté une recommandation du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie de reporter d'un an la Rencontre mondiale des familles et la Journée mondiale de la jeunesse.

«En raison de la situation sanitaire actuelle et de ses conséquences sur le mouvement et les rassemblements de jeunes et de familles», la Rencontre mondiale des familles à Rome sera repoussée jusqu'en juin 2022 et les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, au Portugal, seront repoussées jusqu'en août 2023, a annoncé le Vatican.

Le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère, a déclaré à l’agence Catholic News Service le 20 avril que c'est maintenant que son bureau signerait des contrats avec des hôtels et des compagnies aériennes si la Rencontre mondiale des familles devait encore avoir lieu en 2021, «mais personne ne sait ce qui se passera», il a donc semblé prudent de repousser la rencontre d'un an.

Le dicastère ne tiendra pas non plus deux grands rassemblements au cours du même été, c'est donc une des raisons pour lesquelles la Journée mondiale de la jeunesse a été repoussée, a-t-il dit.

L'autre raison, selon le cardinal Farrell, est que bien que les gens parlent de «retour à la normale» et que les dirigeants du gouvernement prévoient la suppression progressive des fermetures et la réouverture des entreprises, «nous ne pensons pas que les déplacements seront aussi importants» dans un avenir proche.

Le dicastère a annulé toutes les réunions internationales jusqu'en janvier 2021, bien qu'il prévoie que quelques jeunes du Panama, où la Journée mondiale de la jeunesse a été célébrée en 2019, remettent la croix de la Journée mondiale de la jeunesse à quelques jeunes de Lisbonne le 22 novembre.

La remise était initialement prévue pour le 5 avril, dimanche des Rameaux, mais elle a été reportée en raison des mesures de verrouillage et des interdictions de voyager mises en place pour freiner la propagation du coronavirus.

Si les jeunes représentants du Panama et du Portugal ne peuvent pas se rendre à Rome en novembre, a déclaré le cardinal Farrell, des Panaméens et des Portugais vivant déjà à Rome participeront à l'événement.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Joe Biden rencontrant le pape François au Vatican en avril 2016. Dans son message adressé à Joe Biden pour son investiture comme président des États-Unis le 20 janvier 2021, le pape a évoqué l'unité et la dignitié.
2021-01-20 16:02 || Monde Monde

Unité et dignité au cœur du message du pape à Joe Biden

Des victimes de violences dans un hôpital à Bunia, en RDC, le 25 juin 2019.
2021-01-18 11:38 || Monde Monde

Un évêque congolais dénonce l’indifférence envers les massacres au Nord-Kivu

L'archidiocèse de St. John's devra dédommager les victimes d'abus d'enfants à l'infâme orphelinat de Mount Cashel à Terre-Neuve, la Cour suprême du Canada ayant refusé d'entendre son appel.
2021-01-15 16:59 || Canada Canada

Mount Cashel: la Cour suprême refuse d’entendre l’archidiocèse

articles récents

Le gouvernement du Québec permet dorénavant que 10 personnes puissent se réunir dans les différents lieux de culte du Québec.
2021-01-22 16:13 || Québec Québec

Québec autorise à nouveau jusqu'à 10 personnes dans les lieux de culte

Dans une vidéo mise en ligne le 19 janvier, l’archidiocèse de Québec annonce que ses équipes pastorales seront réorganisées pour donner la priorité aux activités missionnaires.
2021-01-19 16:12 || Québec Québec

L’archidiocèse de Québec annonce la réorganisation de ses équipes pastorales

Le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet, a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.
2021-01-18 12:28 || Canada Canada

Plus de 2 millions $ en dons pour les Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone