Nebraska, Illinois, Texas

D'autres diocèses américains rattrapés par des abus sexuels

L'évêque de Dallas, Edward J. Burns, lors d'une conférence de presse le 30 août 2018.
L'évêque de Dallas, Edward J. Burns, lors d'une conférence de presse le 30 août 2018.   (CNS photo/Jenna Teter, The Texas)
2018-09-04 17:54 || Monde Monde

Dans le Nebraska, le procureur général de l’État examinerait présentement des allégations d’abus sexuels datant de plusieurs décennies de la part de prêtres du diocèse de Lincoln. Dans l’Illinois, le diocèse de Joliet a annoncé à la fin du mois d’août qu’il réglait, pour 1,4 million $, un procès intenté par des hommes qui affirment avoir été agressés par un prêtre quand ils étaient jeunes. Et au Texas, le diocèse de Dallas a déclaré le 30 août qu’il avait conclu un accord avec des hommes – mais sans préciser combien de victimes au juste – qui ont déclaré avoir été agressés il y a plus de dix ans par un de ses prêtres, qui a récemment été porté disparu.

Bien que de récentes révélations sur les abus sexuels commis par des prêtres dans l'Église catholique aient commencé en Pennsylvanie lorsqu'un grand jury a publié un rapport le 14 août détaillant les allégations, il a suscité des demandes et des enquêtes similaires dans plusieurs diocèses américains.

À la fin du mois d'août, le journal Omaha World-Herald a déclaré avoir discuté avec un homme récemment interrogé par des représentants du bureau du procureur général de l'État au sujet de ses affirmations selon lesquelles un prêtre avait été fouillé dans les années 1980. Le journal a rapporté que des responsables de l’État avaient déclaré qu’ils ne commentaient pas les enquêtes en cours, mais qu’à la mi-août, ils encourageaient les victimes à dénoncer les abus et qu’ils souhaitaient engager des poursuites pénales en matière d’exploitation d’enfants.

Les avocats du diocèse de Joliet ont quant à eux révélé le 30 août qu’ils avaient entamé une poursuite avec trois hommes qui, en 2014, ont déclaré avoir été agressés par le père Leonard Mateo au début des années 1980, selon l’Associated Press. Des documents montraient que l’évêque Joseph L. Imesch, décédé en 2015, «a admis dans une déposition que des prêtres avec des allégations crédibles d’abus sexuels ont été autorisés à continuer leur ministère au diocèse de Joliet sans avertir les paroissiens».

À Dallas, les reportages de la dernière semaine d’août ont porté sur la disparition du père Edmundo Paredes, accusé par des responsables diocésains de vol d’environ 80 000 $, de la paroisse dont il avait la cure. Lors d'une enquête sur le vol, des responsables diocésains ont été mis au courant d’allégations d'abus, a indiqué le 2 septembre un article du Dallas Morning News. Sa disparition avait a fait l'objet d'un reportage il y a six mois.

Le diocèse de Dallas a déclaré qu’il était parvenu à un règlement d’un montant qui n’avait pas encore été divulgué avec trois hommes qui ont accusé le prêtre d’inconduite sexuelle. Leurs déclarations ont été jugées crédibles, a déclaré l’évêque de Dallas, Edward J. Burns, lors d’une conférence de presse le 30 août.

Rhina Guidos

 

du même auteur

Suzanne Emerson tient une pancarte lors d’une manifestation organisée le 12 novembre 2018 par le Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) en marge de l’assemblée plénière des évêques américains à Baltimore.
2018-11-13 10:56 || Monde Monde

Crise des abus: Rome demande aux évêques américains de reporter leur vote

Des catholiques chinois prient à l'intérieur de la cathédrale de l'Immaculée-Conception à Pékin en janvier 2018.
2018-11-12 10:58 || Monde Monde

En Chine, une persécution alimentée par les fonctionnaires locaux?

Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a mis en garde contre l'élargissement de l'accès à l'aide médicale à mourir lors d'un banquet organisé à Toronto le 8 novembre 2018.
2018-11-09 14:50 || Canada Canada

Selon le cardinal Collins, «l’ombre froide» de l’euthanasie se propage au Canada

articles récents

Suzanne Emerson tient une pancarte lors d’une manifestation organisée le 12 novembre 2018 par le Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) en marge de l’assemblée plénière des évêques américains à Baltimore.
2018-11-13 10:56 || Monde Monde

Crise des abus: Rome demande aux évêques américains de reporter leur vote

La basilique-cathédrale Sainte-Marie et le Centre de pastorale catholique de l’archidiocèse d’Halifax (photo) ont été vandalisés dans la nuit du 4 novembre. Des graffitis ont été peints à plusieurs endroits à l’extérieur de ces édifices.
2018-11-05 13:54 || Canada Canada

Des édifices catholiques d’Halifax, dont la cathédrale, vandalisés

Des jeunes assistent à la messe de clôture du synode sur les jeunes qui se tenait à Rome du 3 au 28 octobre 2018.
2018-10-29 11:27 || Vatican Vatican

Synode sur les jeunes: les grandes lignes du document final