Abbé Yves Normandin (1925-2020)

Décès de l'abbé Normandin, le «curé dans la rue»

Détail de la page couverture du livre
Détail de la page couverture du livre "Un curé dans la rue". L'abbé traditionaliste montréalais Yves Normandin est décédé le mercredi 30 décembre 2020.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-01-04 15:34 || Québec Québec

L'abbé traditionaliste montréalais Yves Normandin est décédé le mercredi 30 décembre 2020 à l'âge de 95 ans. C'est la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) qui a annoncé le décès de ce prêtre qui «fut démis de sa fonction de curé de la paroisse Sainte-Yvette à Montréal en 1975 à cause de son refus de célébrer la nouvelle messe de Paul VI».

Expulsé de sa paroisse, le «pionnier de la Tradition au Canada» a ensuite «sillonné le pays en offrant la messe de toujours», explique le groupe religieux fondé en Suisse par Mgr Marcel Lefebvre, un évêque excommunié en 1988 après avoir consacré évêques quatre prêtres sans mandat pontifical.

C'est le jeudi 6 novembre 1975 que le prêtre montréalais Yves Normandin apparaît à la une du journal La Presse. «Pour avoir refusé de célébrer la messe autrement qu'en latin, selon le rite traditionnel, le curé Yves Normandin, de la paroisse Sainte-Yvette, se voyait privé il y a quelques jours de sa charge par Mgr Paul Grégoire», raconte le journaliste Jacques Benoît dans un article coiffé du titre Un curé congédié s'exclame: "La folie s'empare du pays".

«Je me vois dans l'obligation de vous enlever votre charge de curé de la paroisse Sainte-Yvette, lui écrivait mardi Mgr Grégoire, [l'archevêque de Montréal]. Cette mesure prend effet le 5 novembre. Je vous demande de quitter la paroisse dans un délai d'une semaine après réception de cette lettre.»

«J'ai l'intention de rester ici tant qu'on ne m'expulsera pas», lui répond aussitôt le curé Normandin. Le dimanche 16 novembre, le prêtre dissident reçoit un appui de taille. En visite au Canada, Mgr Marcel Lefebvre, le fondateur de la FSSPX, célèbre «une messe classique en latin» dans l'église Sainte-Yvette «remplie à capacité», note encore La Presse.

L'abbé Normandin raconte son combat traditionaliste dans le livre Un curé dans la rue (Éditions Héritage, 1976), un ouvrage préfacé par Mgr Marcel Lefebvre.

Dix ans après ces événements, l'archevêque de Montréal lui confiera la direction de la Communauté latine catholique Saint-Paul où il pourra de nouveau célébrer les «anciens rites de la liturgie» dans les églises paroissiales de Sainte-Cunégonde, de Notre-Dame de la Garde et de Saint-Irénée. L'abbé Normandin a pris sa retraite en 2009.

Le nom de l'abbé Yves Normandin, ordonné prêtre en 1953, figure toujours dans l'annuaire diocésain 2020 de l'archidiocèse de Montréal.

Les funérailles du prêtre diocésain ont toutefois été célébrées ce lundi 4 janvier 2021 au Centre Saint-Joseph de Saint-Césaire, une des maisons de la Fraternité sacerdotale au Québec. C'est l'abbé David Sherry, supérieur du District du Canada de la FSSPX, qui a présidé les funérailles, une cérémonie retransmise sur YouTube.

«L'abbé Normandin a été puni pour avoir fait le bien», a déclaré l'abbé Sherry dans son hommage au prêtre décédé.

***

 

 

du même auteur

Deux jours après sa nomination à titre d'ombudsman, Me Marie Christine Kirouack répond aux questions de Présence.
2021-05-14 16:18 || Québec Québec

Victimes d'abus: «Je crois beaucoup à l'approche personnelle, à l'approche humaine»

«L'Église Unie du Canada présente ses plus sincères excuses pour avoir joué un rôle, qu'elle considère comme déplorable et dommageable, dans les pratiques d'adoption sous pression, sous coercition», a déclaré le modérateur de cette Église le dimanche 9 mai 2021.
2021-05-11 13:35 || Canada Canada

L'Église Unie du Canada présente ses excuses

La Librairie Paulines de Trois-Rivières fermera ses portes le 30 juin 2021, vient d'annoncer sa gérante Gisèle Lafontaine.
2021-05-11 10:36 || Québec Québec

Fermeture de la Librairie Paulines de Trois-Rivières

articles récents

Le pape François a nommé le père jésuite Stephen Chow Sau-yan, originaire de Hong Kong et provincial de la province chinoise des jésuites, nouvel évêque de Hong Kong.
2021-05-17 16:37 || Monde Monde

Un jésuite nommé évêque de Hong Kong

Hermann Giguère était à un peu plus de 100 mètres de Jean-Paul II lorsqu’il a entendu les détonations le 13 mai 1981. Jamais, dit-il, il n’aurait pu penser qu’on venait d’attenter à la vie du pape polonais.
2021-05-13 18:17 || Vatican Vatican

«Comme un coup de tonnerre inimaginable», témoigne un prêtre québécois

Le pape François a accepté la démission de Mgr Jan Tyrawa de Bydgoszcz, accusé d'avoir couvert des abus sexuels commis par le clergé.
2021-05-13 14:02 || Monde Monde

Épinglé en vertu de 'Vos estis', un évêque polonais démissionne