Mgr Jean-Guy Hamelin

Décès du tout premier évêque de Rouyn-Noranda

Mgr Jean-Guy Hamelin.
Mgr Jean-Guy Hamelin.   (Courtoisie CECC)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-03-05 19:01 || Québec Québec

Évêque émérite du diocèse de Rouyn-Noranda, Mgr Jean-Guy Hamelin est décédé le 1er mars 2018 au CHSLD Pie-XII de Rouyn-Noranda. Il était âgé de 92 ans.

Né le 8 octobre 1925 à Saint-Séverin-de-Proulxville, c'est en novembre 1973 que Mgr Hamelin est nommé par le pape Paul VI évêque fondateur du nouveau diocèse de Rouyn-Noranda, détaché du diocèse de Timmins en Ontario.

«C’est le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec, qui lui confère l’ordination épiscopale le 9 février 1974. La célébration s’est déroulée dans un aréna de Rouyn-Noranda [le Forum de Rouyn] en présence de près de cinq mille personnes», rappelle le site Web du diocèse de Rouyn-Noranda.

«Il est le dernier évêque fondateur d’un diocèse au Québec», rappelle Mgr Pierre Goudreault, nouvel évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui considère Mgr Hamelin comme son «père spirituel». C'est lui qui l'a ordonné prêtre en 1991.

«Au lieu de me laisser me cantonner dans la pastorale sacramentelle et liturgique, Mgr Hamelin m’interpella à être attentif au monde d’aujourd’hui et à ses activités. Très tôt, je compris qu’il m’avait ordonné prêtre non pas pour m’éloigner des remous de la société, mais pour m’en approcher en étant un pasteur dans le monde», a écrit en 2013 Pierre Goudreault dans le livre Une Église pour le monde. Entretiens avec Mgr Jean-Guy Hamelin, publié par Novalis.

«Fallait qu'il ait tout un grand talent d'organisateur pour fonder un diocèse», dit Mgr Dorylas Moreau, le successeur de Mgr Hamelin à la tête du diocèse de Rouyn-Noranda. «Il a mis en œuvre tout ce qu'il était possible afin de bien servir l'institution, pour rendre la vie de l'Église locale possible et bien organisée. Tout était à faire», ajoute l'évêque.

La place des femmes dans l'Église

Mgr Moreau souligne qu'«il revenait sans cesse sur la question de la situation des femmes en Église».

«C'est lui qui a engagé les premières femmes dans les structures diocésaines. Chez nous, on a une cérémoniaire de l'évêque, on a eu la première femme chancelière au Québec, peut-être même au Canada je ne sais pas, et au début de la vie du diocèse, une religieuse était procureure. Mgr Hamelin a toujours eu cette volonté de protéger les droits des femmes et de leur permettre de les exercer.»

En octobre 1987, lors d'un synode des évêques sur les laïcs dans l'Église et dans le monde, Mgr Hamelin a fait une intervention remarquée sur la question de la participation des femmes à la vie ecclésiale. Les évêques du monde entier doivent «prendre acte du fait que les femmes forment la majorité des laïques engagés en Église», a-t-il déclaré.

«Elles sont présentes partout dans la vie ecclésiale courante mais absentes des postes de décision et exclues du ministère ordonné. Elles tiennent la maison pour ainsi dire, mais les hommes seuls dirigent. Dans notre contexte culturel, cette situation est de moins en moins acceptable. Si l’on ne recherche pas activement des moyens d’assurer une représentation équitable des femmes et des hommes à tous les niveaux de la vie ecclésiale, c’est la crédibilité même de l’Église qui sera atteinte.»

Le texte de cette intervention est accessible dans le site Web du réseau Femmes et Ministères.

L'été dernier, Mgr Hamelin a chuté et s'est brisé une hanche, raconte Mgr Moreau. Après un séjour à l'hôpital, il fut déménagé dans un CHSLD. «Là, il a repris vie, il s'est même remis à lire. Il est décédé paisiblement et subitement.»

Les funérailles de Mgr Hamelin seront présidées par Mgr Dorylas Moreau le samedi 17 mars à 11 heures à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda.

 

du même auteur

Le chroniqueur Alain Pronkin lors du lancement de son livre au Centre St-Pierre, à Montréal, le 1er novembre 2018,
2018-11-08 00:00 || Québec Québec

Les dossiers d'Alain Pronkin sur les cardinaux du monde

La théologienne Marie-Thérèse Nadeau, 74 ans, est décédée le jeudi 1er novembre.
2018-11-05 15:45 || Québec Québec

Décès de la théologienne Marie-Thérèse Nadeau

L'abbé Claude Paradis, l'animatrice Isabelle Maréchal, qui signe la préface. et Jean-Marie Lapointe lors du lancement du livre Confessions d'un prêtre de la rue.
2018-11-01 15:51 || Québec Québec

«Dans ma vie, personne ne m'a regardé vivre. Voudrais-tu me regarder mourir?»

articles récents

Suzanne Emerson tient une pancarte lors d’une manifestation organisée le 12 novembre 2018 par le Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) en marge de l’assemblée plénière des évêques américains à Baltimore.
2018-11-13 10:56 || Monde Monde

Crise des abus: Rome demande aux évêques américains de reporter leur vote

La basilique-cathédrale Sainte-Marie et le Centre de pastorale catholique de l’archidiocèse d’Halifax (photo) ont été vandalisés dans la nuit du 4 novembre. Des graffitis ont été peints à plusieurs endroits à l’extérieur de ces édifices.
2018-11-05 13:54 || Canada Canada

Des édifices catholiques d’Halifax, dont la cathédrale, vandalisés

Des jeunes assistent à la messe de clôture du synode sur les jeunes qui se tenait à Rome du 3 au 28 octobre 2018.
2018-10-29 11:27 || Vatican Vatican

Synode sur les jeunes: les grandes lignes du document final