Dans au moins cinq diocèses québécois

Des diocèses optent pour la fermeture totale de tous les lieux de culte

«À compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, toutes les églises et chapelles des communautés religieuses du diocèse sont fermées au public», vient d'annoncer le Comité de crise du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
«À compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, toutes les églises et chapelles des communautés religieuses du diocèse sont fermées au public», vient d'annoncer le Comité de crise du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-03-19 15:06 || Québec Québec

«À compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, toutes les églises et chapelles des communautés religieuses du diocèse sont fermées au public», vient d'annoncer le Comité de crise du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

La nouvelle directive remplace celle émise le 16 mars qui stipulait que «les églises peuvent demeurer ouvertes pour la prière et le recueillement strictement personnels».

D'autres diocèses québécois avaient adopté une politique d'accès individuel au moment même où ils annulaient la tenue, à l'intérieur des églises paroissiales, de tous rassemblements publics, activités ou messes.

Deux jour plus tôt, par exemple, l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, demandait aux responsables des paroisses de «garder les portes ouvertes le plus longtemps possible chaque jour, d'offrir de l’accueil et d'exposer le Saint-Sacrement, afin de favoriser la prière personnelle et l’accompagnement, avec possibilité du sacrement du pardon, tout en respectant la distanciation d’un mètre».

Invité à expliquer pourquoi le plus important diocèse de la Montérégie avait opté pour cette nouvelle mesure restrictive, l'abbé Jean Denois Roudy, vicaire général et membre du Comité de crise, rappelle que le gouvernement a demandé précisément la fermeture de tous les lieux publics.

«Certaines personnes qui viennent ouvrir nos églises pourraient bien être âgées de 70 ans». C'est impensable de leur demander de quitter leur résidence quand le gouvernement exige que «toute personne âgée de 70 ans et plus demeure cloîtrée chez elle».

«Alors demander aux plus jeunes d'être présents, ce ne pas très prudent non plus», observe le vicaire général. «Si une personne porteuse du virus entre dans une église, elle pourrait bien contaminer les autres visiteurs ou nos bénévoles.»

«C'est une question de cohérence avec les décisions du gouvernement», explique l'abbé Roudy

Les directives émises le 19 mars par le diocèse de Saint-Jean-Longueuil indiquent aussi qu'«à compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, le Centre diocésain est également fermé au public».

Le diocèse, qui est dirigé par Mgr Claude Hamelin, premier évêque canadien à avoir annulé les célébrations de la Semaine sainte qui approche, demande toutefois à son personnel en paroisse d'«être en tenue de service».

«Dans le respect des règles sanitaires et des consignes du gouvernement, le personnel pastoral demeure toujours au travail, solidaire des autres acteurs sociaux. Ils sont un service essentiel à la vie et à la présence de l’Église au cœur de notre monde», indiquent les directives diocésaines.

«La santé de tous est une grande préoccupation. Restons attentifs à suivre scrupuleusement les consignes sanitaires», recommandent aussi les autorités diocésaines aux citoyens. Toutefois, «si vous avez besoin d’aide, de soutien moral, d’accompagnement spirituel ou de prière, consultez votre paroisse. Nous sommes à votre service».

D'autres diocèses québécois ont aussi adopté de telles mesures de fermeture des églises paroissiales, indique l'abbé Jean Denois Roudy. Consultant une feuille déposée devant lui, il mentionne les diocèses de Baie-Comeau et de Joliette et les archidiocèses de Rimouski et de Gatineau.

***

 

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Des fidèles assistent à une célébration à Saint-Pierre de Rome le 14 juin 2020. Au Québec, les évêques reçoivent de nombreuses demandes pour accentuer les pressions sur le gouvernement pour rouvrir les églises.
2020-06-15 10:09 || Québec Québec

Un curé déplore la lenteur du gouvernement à ouvrir les églises

David Margaryan,  curé de la paroisse de la cathédrale arménienne Saint-Grégoire l’Illuminateur de Montréal.
2020-06-14 15:25 || Canada Canada

Directives pour la reprise progressive des services religieux