Allemagne et Suisse

Des Églises se préparent pour un Noël à la maison

Préparatifs pour l'Avent dans une résidence à Berlin, en Allemagne. En raison de la pandémie de COVID-19, les Églises luthérienne et catholique en Suisse et en Allemagne prévoient la célébration de services religieux de Noël à la maison.
Préparatifs pour l'Avent dans une résidence à Berlin, en Allemagne. En raison de la pandémie de COVID-19, les Églises luthérienne et catholique en Suisse et en Allemagne prévoient la célébration de services religieux de Noël à la maison.   (CNS photo/Jannis Chavakis, KNA)
2020-11-17 15:13 || Monde Monde

En raison de la pandémie de COVID-19, les Églises luthérienne et catholique en Suisse et en Allemagne prévoient la célébration de services religieux de Noël à la maison.

En Allemagne, Matthias Kopp, porte-parole de la conférence des évêques catholiques, a déclaré que les Églises catholique et luthérienne publieront une mini brochure qui pourra être téléchargée. La conférence des évêques allemands fournira également un demi-million d'exemplaires imprimés aux diocèses, a indiqué l'agence de presse catholique allemande KNA.

La brochure «contiendra l'Évangile de Noël, des chants de Noël et deux prières», a déclaré M. Kopp. Elle s'adresse aux familles qui ne veulent pas s'exposer à un risque d'infection pendant le service de Noël, ainsi qu'aux personnes âgées.

La conférence des évêques catholiques de Suisse a annoncé le 17 novembre qu'en partenariat avec l'Église luthérienne et avec l'Église catholique chrétienne de Suisse, une dénomination vieille-catholique, ils lançaient un projet appelé «Noël tout de même; lumière tout de même».

«Cette année, nous ne pouvons pas célébrer Noël où et comme nous le voudrions: à l'église, avec nos familles – grandes ou petites – avec des amis et des parents», a déclaré la conférence des évêques catholiques dans un communiqué. «Beaucoup d'entre nous seront en quarantaine ou s'isoleront et pourraient se sentir exclus; d'autres doivent travailler pendant les vacances de Noël pour fournir des services essentiels.»

«Les trois églises nationales demandent à tous ceux qui célèbrent Noël de le faire différemment cette année, mais toujours remplis d'espoir, quelles que soient les restrictions ou les mesures de protection.»

Le projet comprendra des prières pour les célébrations à domicile, mais aussi un encouragement à afficher des crèches et des étoiles lumineuses dans la rue, dans les maisons, dans les églises, dans «des endroits auxquels personne n'avait jamais pensé, y compris dans le monde virtuel», ont déclaré les évêques.

«Célébrons Noël différemment, avec intensité et profondeur», propose la déclaration.

L'évêque Franz-Josef Bode, vice-président de la conférence des évêques allemands, a déclaré à KNA le 17 novembre que la pandémie inciterait les gens à ralentir et à faire le point sur ce qui est important.

«Si, par exemple, l'agitation de Noël disparaît, cela pourrait conduire à une expérience plus intense» de la fête, a-t-il dit à KNA.

M. Kopp a souligné qu'il était impossible de prévoir l'évolution de la pandémie et ses conséquences, mais il a ajouté: «Noël aura lieu – sous quelque forme que ce soit.»

***

 

 

du même auteur

Le cardinal canadien Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Vatican, appelle à rejeter les excès de la théorie de la guerre juste.
2020-11-19 14:49 || Monde Monde

Un cardinal canadien appelle à rejeter les excès de la théorie de la «guerre juste»

L'archevêque Carlo Maria Vigano photographié à Baltimore en 2012. Le rapport détaillé du Vatican sur l’ancien cardinal de Washington, Theodore McCarrick, a révélé plusieurs détails cruciaux qui remettent en question le témoignage de 2018 de Mgr Vigano.
2020-11-17 16:05 || Vatican Vatican

Rapport McCarrick: Vigano dément malgré des omissions

Un rapport du Vatican sur l'ancien cardinal de Washington, Theodore E. McCarrick, met en évidence des failles internes, épinglant au passage le rôle de Jean-Paul II dans cette affaire.
2020-11-10 11:53 || Vatican Vatican

Le Vatican publie son rapport sur le dossier McCarrick

articles récents

«La juge Capriolo a fait un excellent travail», estime le théologien Jean-Guy Nadeau, un spécialiste des abus sexuels dans l'Église et dans la société.
2020-11-26 16:01 || Québec Québec

Rapport Capriolo: «C'est profondément troublant»

La juge retraitée de la Cour supérieure du Québec, Pepita G. Capriolo, a dévoilé mercredi ce qu'elle a découvert durant l'enquête qu'elle a menée sur le traitement des plaintes reçues à propos de l'abbé Brian Boucher.
2020-11-26 11:29 || Québec Québec

Abus: ce que contient le rapport accablant pour l'Église de Montréal

L'ONG catholique canadienne Développement et Paix affirme aujourd'hui que le moratoire décrété contre 52 partenaires soupçonnés de ne pas respecter les positions morales du magistère romain ne visait en fait que l'argent récolté lors des campagnes du carême.
2020-11-24 19:37 || Canada Canada

Les 52 partenaires ont toujours reçu leur financement, révèle Développement et Paix