Retour sur les propos du pape

Diaconat féminin: le holà du porte-parole du Vatican

Le pape rencontre une religieuse le 12 mai 2016 au Vatican.
Le pape rencontre une religieuse le 12 mai 2016 au Vatican.   (CNS photo/Paul Haring)
2016-05-16 10:32 || Vatican Vatican

Le pape François «n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes», pas plus qu’il n’a l’intention d’ordonner des femmes à la prêtrise, a indiqué le porte-parole du Vatican.

Le 12 mai, le pape a rencontré des membres de l’Union internationale des supérieures générales, une organisation qui rassemble des femmes à la tête de communautés religieuses. François a accepté leur proposition d’établir une commission pour étudier le rôle des diaconesses du Nouveau Testament et la possibilité d’avoir un diaconat féminin aujourd’hui.

Dès le lendemain, le porte-parole Federico Lombardi a rectifié le tir devant certains médias qui annonçaient que le pape songeait à ordonner des femmes diacres et que cela pourrait être une étape vers une prêtrise féminine.

Le père Lombardi a déclaré qu’il était «erroné» de réduire «toutes les choses importantes» dites par le pape aux supérieures à cette seule question.

Le diaconat féminin «est une question qui a été beaucoup discutée, y compris par le passé, et qui relève du fait que, dans l’Église des débuts, il y avait des femmes qui étaient appelées des diaconesses, qui étaient chargées de certaines tâches au sein de la communauté», a dit le père Lombardi.

Le pape François a indiqué aux religieuses qu’il pense que ce serait une bonne idée de créer une commission pour se pencher à nouveau sur cette question afin de la voir avec un regard plus éclairé.

«Mais il faut être honnête: le pape n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes, et a encore moins parlé de l’ordination presbytérale de femmes. En fait, en parlant de la prédication pendant les célébrations eucharistiques, il leur a indiqué qu’il n’envisageait pas du tout cette possibilité», a poursuivi le porte-parole.

Dans une déclaration filmée le 13 mai, sœur Carmen Sammut, la présidente de l’Union internationale des supérieures générales, a dit que les religieuses «étaient plutôt excitées par le fait que le pape François n’ait éludé aucune question: il voulait vraiment répondre à chacune de nos questions».

Elle a ajouté que le pape était clair quant à sa volonté de voir des femmes prendre part aux processus décisionnels dans l’Église.

Quant au diaconat, les religieuses avaient proposé la création d’une commission. «Il a accepté cette proposition et a dit qu’il la mettrait de l’avant afin [que la question] soit étudié encore plus qu’elle ne l’a déjà été.»

«Et j’espère qu’un jour il y aura une véritable décision à ce propos», a dit sœur Sammut.

Cindy Wooden, CNS
Trad. et adapt. Présence

 

du même auteur

L'auteur estime que les lieux de culte ont su montrer qu'ils ne sont pas des foyers d'éclosion et que le gouvernement doit en tenir compte.
2020-09-29 18:47 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Établir les critères pour les lieux de culte en fonction des faits

Un enfant se fait baptiser par le pape François le 12 janvier 2020 au Vatican.
2020-09-01 11:16 || Monde Monde

LETTRE OUVERTE. L’invalidité des baptêmes… Une place pour la réflexion par-delà le décret romain?

Des infirmières portant un masque se tiennent devant une statue du pape Jean-Paul II à Wadowice, en Pologne, à l'occasion d'une cérémonie soulignant le 100e anniversaire de naissance du saint le 18 mai 2020.
2020-05-22 15:09 || Monde Monde

Photo du jour - 22 mai 2020

articles récents

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?