Retour sur les propos du pape

Diaconat féminin: le holà du porte-parole du Vatican

Le pape rencontre une religieuse le 12 mai 2016 au Vatican.
Le pape rencontre une religieuse le 12 mai 2016 au Vatican.   (CNS photo/Paul Haring)
2016-05-16 10:32 || Vatican Vatican

Le pape François «n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes», pas plus qu’il n’a l’intention d’ordonner des femmes à la prêtrise, a indiqué le porte-parole du Vatican.

Le 12 mai, le pape a rencontré des membres de l’Union internationale des supérieures générales, une organisation qui rassemble des femmes à la tête de communautés religieuses. François a accepté leur proposition d’établir une commission pour étudier le rôle des diaconesses du Nouveau Testament et la possibilité d’avoir un diaconat féminin aujourd’hui.

Dès le lendemain, le porte-parole Federico Lombardi a rectifié le tir devant certains médias qui annonçaient que le pape songeait à ordonner des femmes diacres et que cela pourrait être une étape vers une prêtrise féminine.

Le père Lombardi a déclaré qu’il était «erroné» de réduire «toutes les choses importantes» dites par le pape aux supérieures à cette seule question.

Le diaconat féminin «est une question qui a été beaucoup discutée, y compris par le passé, et qui relève du fait que, dans l’Église des débuts, il y avait des femmes qui étaient appelées des diaconesses, qui étaient chargées de certaines tâches au sein de la communauté», a dit le père Lombardi.

Le pape François a indiqué aux religieuses qu’il pense que ce serait une bonne idée de créer une commission pour se pencher à nouveau sur cette question afin de la voir avec un regard plus éclairé.

«Mais il faut être honnête: le pape n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes, et a encore moins parlé de l’ordination presbytérale de femmes. En fait, en parlant de la prédication pendant les célébrations eucharistiques, il leur a indiqué qu’il n’envisageait pas du tout cette possibilité», a poursuivi le porte-parole.

Dans une déclaration filmée le 13 mai, sœur Carmen Sammut, la présidente de l’Union internationale des supérieures générales, a dit que les religieuses «étaient plutôt excitées par le fait que le pape François n’ait éludé aucune question: il voulait vraiment répondre à chacune de nos questions».

Elle a ajouté que le pape était clair quant à sa volonté de voir des femmes prendre part aux processus décisionnels dans l’Église.

Quant au diaconat, les religieuses avaient proposé la création d’une commission. «Il a accepté cette proposition et a dit qu’il la mettrait de l’avant afin [que la question] soit étudié encore plus qu’elle ne l’a déjà été.»

«Et j’espère qu’un jour il y aura une véritable décision à ce propos», a dit sœur Sammut.

Cindy Wooden, CNS
Trad. et adapt. Présence

 

du même auteur

Des infirmières portant un masque se tiennent devant une statue du pape Jean-Paul II à Wadowice, en Pologne, à l'occasion d'une cérémonie soulignant le 100e anniversaire de naissance du saint le 18 mai 2020.
2020-05-22 15:09 || Monde Monde

Photo du jour - 22 mai 2020

Des gens marchent dans la ville d'Idlib, en Syrie, le 18 avril 2020.
2020-05-20 16:38 || Monde Monde || 1 Commentaire(s)

LETTRE OUVERTE. Soutenir d’autres travailleurs essentiels

Devant la COVID-19, l'auteur propose de «commencer à réfléchir à des gestes, à des lieux et à des temps de ritualisation, de guérison et d’apaisement».
2020-05-08 18:25 || Québec Québec || 7 Commentaire(s)

LETTRE OUVERTE. Un chantier de deuil collectif se dresse devant nous

articles récents

Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.
2020-06-03 18:21 || Vatican Vatican

Contrer le racisme, une lutte pro-vie aux yeux du pape

Six sœurs de Sainte-Anne, à Lachine, sont décédées de la COVID-19 , confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.
2020-06-02 06:09 || Québec Québec

Six sœurs de Sainte-Anne sont décédées de la COVID-19

Recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal durant 30 ans, le père Marcel Lalonde, de la Congrégation de Sainte-Croix, est décédé le 26 mai 2020, à l’âge de 93 ans, à la Maison Basile-Moreau de Montréal.
2020-06-01 15:09 || Québec Québec

Décès du père Lalonde, recteur de l'Oratoire durant 30 ans