Retour sur les propos du pape

Diaconat féminin: le holà du porte-parole du Vatican

Le pape rencontre une religieuse le 12 mai 2016 au Vatican.
Le pape rencontre une religieuse le 12 mai 2016 au Vatican.   (CNS photo/Paul Haring)
2016-05-16 10:32 || Vatican Vatican

Le pape François «n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes», pas plus qu’il n’a l’intention d’ordonner des femmes à la prêtrise, a indiqué le porte-parole du Vatican.

Le 12 mai, le pape a rencontré des membres de l’Union internationale des supérieures générales, une organisation qui rassemble des femmes à la tête de communautés religieuses. François a accepté leur proposition d’établir une commission pour étudier le rôle des diaconesses du Nouveau Testament et la possibilité d’avoir un diaconat féminin aujourd’hui.

Dès le lendemain, le porte-parole Federico Lombardi a rectifié le tir devant certains médias qui annonçaient que le pape songeait à ordonner des femmes diacres et que cela pourrait être une étape vers une prêtrise féminine.

Le père Lombardi a déclaré qu’il était «erroné» de réduire «toutes les choses importantes» dites par le pape aux supérieures à cette seule question.

Le diaconat féminin «est une question qui a été beaucoup discutée, y compris par le passé, et qui relève du fait que, dans l’Église des débuts, il y avait des femmes qui étaient appelées des diaconesses, qui étaient chargées de certaines tâches au sein de la communauté», a dit le père Lombardi.

Le pape François a indiqué aux religieuses qu’il pense que ce serait une bonne idée de créer une commission pour se pencher à nouveau sur cette question afin de la voir avec un regard plus éclairé.

«Mais il faut être honnête: le pape n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes, et a encore moins parlé de l’ordination presbytérale de femmes. En fait, en parlant de la prédication pendant les célébrations eucharistiques, il leur a indiqué qu’il n’envisageait pas du tout cette possibilité», a poursuivi le porte-parole.

Dans une déclaration filmée le 13 mai, sœur Carmen Sammut, la présidente de l’Union internationale des supérieures générales, a dit que les religieuses «étaient plutôt excitées par le fait que le pape François n’ait éludé aucune question: il voulait vraiment répondre à chacune de nos questions».

Elle a ajouté que le pape était clair quant à sa volonté de voir des femmes prendre part aux processus décisionnels dans l’Église.

Quant au diaconat, les religieuses avaient proposé la création d’une commission. «Il a accepté cette proposition et a dit qu’il la mettrait de l’avant afin [que la question] soit étudié encore plus qu’elle ne l’a déjà été.»

«Et j’espère qu’un jour il y aura une véritable décision à ce propos», a dit sœur Sammut.

Cindy Wooden, CNS
Trad. et adapt. Présence

 

du même auteur

Alfred Kempski, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, assiste à une célébration religieuse le dimanche 10 novembre 2019 à la Long Island State Veterans Home, à Stony Brook, dans l'État de New York.
2019-11-12 08:46 || Monde Monde

Photo du jour - 12 novembre 2019

«Alors qu’elle prétend travailler à la sauvegarde de la culture québécoise comme société distincte, elle semble plutôt chercher des manières de l’uniformiser: test des valeurs, loi sur la laïcité, refus des signes religieux, même les cloches d’église sont devenues suspectes dans certains quartiers»,
2019-11-07 16:54 || Québec Québec || 3 Commentaire(s)

Le test des valeurs: le paradoxe d’une société distincte

L'évêque de Saint-Hyacinthe, Christian Rodembourg (à l'avant-plan), a été élu président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) le 20 septembre 2019 pour un mandat de deux ans.
2019-09-20 16:02 || Québec Québec

Photo du jour - 20 septembre 2019

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»