Western Catholic Reporter

Fermeture de l’un des plus importants journaux catholiques du Canada

  (Logo WCR)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-09-13 15:31 || Canada Canada

L’un des plus importants journaux catholiques du Canada cesse ses activités. Le Western Catholic Reporter, une publication fondée il y a 51 ans, publiera son dernier numéro le 26 septembre.

C’est l’éditeur du journal, l’archevêque d’Edmonton, Mgr Richard Smith, qui en a fait l’annonce lundi en publiant le 12 septembre une lettre de cinq pages dans laquelle il expose sa vision des communications pour son archidiocèse tout en égratignant la presse séculière.

Mgr Smith affirme s’inspirer du pape pour réfléchir sur les «structures» de l’Église, notamment en matière de communications. Il dresse un portrait réprobateur des réalités médiatiques actuelles, et particulièrement du monde de l'information, estimant que l’Église s’y retrouve lésée.

«Malheureusement, la plupart de ces [sources non-ecclésiales d’information] ne présentent pas une vision juste et positive de l’Église catholique. Nous ne voyons pas les histoires des grandes contributions culturelles communautaires de notre Église à travers ses ministères sociaux, ses écoles et ses institutions en santé. Au lieu de cela, nous voyons un schéma narratif dominant selon lequel l’Église s’oppose au progrès et à la liberté humaine», écrit l’archevêque d’Edmonton.

Dans son élan, ce dernier va même jusqu’à accuser les médias d’être en partie responsables de la diminution de la pratique chez les catholiques.

«Cette couverture biaisée de la foi fait des dommages considérables aux bonnes gens. La communication séculière dominante au sujet de l’Église en repousse les gens et renforce chez des laïcs croyants catholiques et parmi la société séculière des décisions de quitter la foi – des décisions comme d’assister à la messe, de ne pas envoyer ses enfants à l’école catholique, et de ne pas défendre l’Église.»

Fort de ces remontrances, Mgr Smith poursuit en expliquant que la structure des communications à l’archidiocèse d’Edmonton ne permet pas suffisamment à l’Église de tirer son épingle du jeu dans un tel univers médiatique. Selon lui, les moyens de communication actuels de l’Église d’Edmonton, y compris le Western Catholic Reporter, n’atteignent que 10 000 personnes, ce qu’il estime «inadéquat» pour influencer une population catholique de 375 000 personnes sur un territoire diocésain qui compterait 1,6 million d’individus.

L’archevêque annonce que le Western Catholic Reporter publiera son dernier numéro le 26 septembre et que des restructurations mèneront plutôt l’archidiocèse à établir un portail d’information. La restructuration vise à uniformiser le fond et la forme afin, assure-t-il, de favoriser «l’évangélisation».

Plusieurs postes seront éliminés au Western Catholic Reporter, dont celui du rédacteur en chef depuis 1991, Glen Argan.

Fondé en 1965, le Western Catholic Reporter fut d’abord dirigé par Doug Roche, un journaliste d’expérience qui devint plus tard sénateur.

La disparition de ce journal signifie qu'il ne reste désormais au Canada que trois publications d'information catholique d'ampleur: le Catholic Register, le BC Catholic et le Prairie Messenger.

 

du même auteur

Sur cette photo prise en mars 1956, ces trois hommes sont à Rome pour représenter le Québec dans le cadre d’un double anniversaire: le 80e anniversaire de naissance de Pie XII ainsi que son 17e anniversaire de pontificat.
2020-02-10 21:35 || Québec Québec || 2 Commentaire(s)

Les représentants du Québec au 80e anniversaire de Pie XII

Abderrahim Qaq, imam de la Mosquée de la Capitale, et Boufeldja Benabdallah, actuel président du Centre culturel islamique de Québec.
2020-01-29 23:17 || Québec Québec

Tuerie du 29 janvier: religion et politique s’invitent à table

«Le célibat a son sens, mais sans formation, qui va le vivre? demande Marie-Paul Ross, une religieuse sexologue.
2020-01-16 12:26 || Monde Monde

Célibat: «Finalement, on défend quoi?», demande une religieuse sexologue

articles récents

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape

La Montréalaise Josianne Gauthier a participé, à titre d'experte, au synode sur l'Amazonie
2020-02-13 11:11 || Vatican Vatican

Les réactions de Josianne Gauthier à l'exhortation Querida Amazonia

Gérald Larose a pris la parole lors des funérailles de Jean Ménard.
2020-02-11 17:10 || Québec Québec

«Sa spiritualité donnait de la corne aux mains et du rythme aux pieds»