Sherbrooke

Guy Boulanger nommé évêque de Rouyn-Noranda

Guy Boulanger a été nommé évêque de Rouyn-Noranda le 31 janvier 2020.
Guy Boulanger a été nommé évêque de Rouyn-Noranda le 31 janvier 2020.   (Courtoisie Archidiocèse de Sherbrooke)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-01-31 14:27 || Québec Québec

«J'ai assez travaillé auprès d'évêques pour savoir que ce ne sera pas une tâche facile», reconnait, d'un ton néanmoins enjoué, Guy Boulanger, 56 ans. Le vicaire général de l'archidiocèse de Sherbrooke vient tout juste d'être nommé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda par le pape François.

«C'est un défi» que d'accepter aujourd'hui de diriger un diocèse, dit le prêtre, né en 1963, en plein concile Vatican II, devenu un spécialiste du droit canon. «Cela fait peur un peu, mais il faut vivre cela dans la foi et se répéter qu'on va être entouré d'autres personnes. On ne prend pas une telle tâche sur nos seules épaules», a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique, deux heures après que le Vatican ait annoncé sa nomination le 31 janvier.

«Je compte sur les gens du diocèse de Rouyn-Noranda. Je sais que c'est un milieu réputé pour son accueil», ajoute le troisième évêque du diocèse. Il succède à Mgr Dorylas Moreau qui avait remis sa démission comme évêque diocésain, en juin 2019, pour des raisons de santé. Mgr Moreau est décédé à l'âge de 72 ans le 22 octobre.

Il y quatre jours, Guy Boulanger a reçu un appel de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, l'informant que le pape souhaitait le nommer évêque. «Il m'a téléphoné lundi matin pendant que j'étais au travail. On a discuté un peu puis il m'a dit la raison de son appel. J'ai demandé quelques informations et un temps de réflexion.» Cette période fut brève car «dès la fin de la journée, je lui ai répondu que j'acceptais. On a convenu que la nouvelle serait annoncée aujourd'hui.»

Le nouvel évêque est né à Sainte-Cécile-de-Whitton, en Estrie, en 1963. En plus de ses baccalauréats en théologie et en droit, Mgr Boulanger détient une maîtrise en pastorale ainsi qu’une licence et un doctorat en droit canonique, a indiqué l'archidiocèse de Sherbrooke dans un communiqué. «Je perds un collaborateur précieux, mais l’Église de Rouyn-Noranda gagne un évêque compétent en qui j’ai une grande confiance», a ajouté l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

«Je ne connais pas la région», reconnaît Mgr Guy Boulanger. Mais il veut déjà «découvrir le milieu et rencontrer les gens» de son nouveau diocèse.

S'il est trop tôt pour définir les projets qu'il caresse pour l'avenir, l'évêque dit que son «objectif sera d'engager les gens dans la mission».

«On vit dans un contexte missionnaire et j'ai déjà pu constater que du travail dans ce sens a été fait dans le diocèse de Rouyn-Noranda.» Une constatation qui réjouit le nouvel évêque qui souhaite «rendre nos communautés plus évangélisatrices, plus missionnaires.»

«Au cours des prochaines semaines, l’évêque-élu fera une première visite dans son nouveau diocèse et conviendra en même temps d’une date d’ordination et d’installation», a indiqué ce matin le site Web du diocèse de Rouyn-Noranda en annonçant la nouvelle.

Érigé en 1974, le diocèse de Rouyn-Noranda, le plus jeune diocèse du Québec, dessert quelque 50 000 catholiques. Vingt prêtres y travaillent ou sont aujourd’hui à la retraite, indique le bottin diocésain.

***

 

 

du même auteur

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

articles récents

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein