Symbole de deux siècles d'amitié

Inauguration d’un siège réservé à l’archevêque catholique de Québec dans la cathédrale anglicane

Devant l'évêque anglican de Québec Dennis Drainville, le cardinal Gérald Lacroix prend place dans le siège qui est désormais officiellement réservé à la cathédrale anglicane.
Devant l'évêque anglican de Québec Dennis Drainville, le cardinal Gérald Lacroix prend place dans le siège qui est désormais officiellement réservé à la cathédrale anglicane.   (Courtoisie Diocèse anglican de Québec/Yvan Bélanger)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-12-01 11:16 || Québec Québec

Dans un geste œcuménique inédit, la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité à Québec a inauguré dimanche soir un siège spécial permanent réservé à l’archevêque catholique de Québec. Le geste symbolique souligne la bonne entente qui existe depuis longtemps entre les catholiques et les anglicans à Québec.

Le cardinal Gérald Lacroix était présent pour cette inauguration, de même que les évêques anglicans Dennis Drainville et Bruce Myers.

L’inauguration a eu lieu dans le cadre de l’ordination à la prêtrise de Cynthia Patterson.

Le siège en question, officiellement baptisé «Siège de l’Archevêque», est situé dans le chœur de la cathédrale et fait face à la cathèdre de l’évêque anglican. Sur la plaque qu’on y a apposée en date du 27 novembre 2016, le texte uniquement en anglais évoque d’abord ce passage du psaume 133: «qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble». On précise ensuite que le siège est dédié à la «gloire de Dieu» et en gage de remerciement pour «plus de deux siècles d’amitié et de témoignage commun de l’Évangile entre les évêques anglican et catholique romain de Québec».

Le fauteuil était depuis longtemps le lieu où prenait place l’archevêque catholique de Québec. Mais la célébration de dimanche soir a permis d’officialiser cette tradition.

Au cours de la liturgie, on a rappelé que lors de l’arrivée du premier évêque anglican de Québec en 1793, Mgr Jacob Mountain, l’évêque catholique, Mgr Jean-François Hubert, l’avait accueilli sur le rivage. Il fut également mention du dialogue œcuménique entre les anglicans et les catholiques au Canada, et de la recherche commune de l’unité. Le siège pourra servir au cardinal Lacroix, à ses successeurs et à ses représentants.

Selon l’évêque coadjuteur de Québec, Mgr Bruce Myers, il pourrait en fait s’agir de la première liturgie de consécration d’un siège destiné à un évêque catholique dans une cathédrale anglicane. Mgr Myers a indiqué que l’initiative a comme effet de voir les «liens d’affection» être «renforcés davantage».

Sur Facebook, interpellé par des commentaires relevant qu’il n’y a pas d’équivalent au sein de la cathédrale catholique Notre-Dame de Québec, le cardinal Gérald Lacroix a indiqué que «l’évêque anglican est toujours bien reçu».

«Il occupe toujours une place de choix au chœur dans la cathédrale. Nos liens sont fraternels et chaleureux. Nous continuons de prier pour l'unité entre nos communautés et de marcher vers ce but», a-t-il dit.

 

du même auteur

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté un peu avant 19 h, heure locale, le 15 avril 2019.
2019-04-15 18:09 || Québec Québec

Incendie de Notre-Dame: «profonde sympathie» des évêques du Québec

Le président de la communauté juive de Québec et cofondateur d'Unité Québec, David Weiser, lors de la commémoration citoyenne pour le 2e anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2019.
2019-04-12 15:17 || Québec Québec

Laïcité: la communauté juive de Québec «espère plus de dialogue»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision

articles récents

Selon le pape émérite Benoît XVI, la crise des abus sexuels ne doit pas mener à vouloir redéfinir l'Église.
2019-04-11 16:25 || Vatican Vatican

La crise des abus ne doit pas mener à redéfinir l'Église, dit Benoît XVI

Une rue de Tacloban, aux Philippines. Des dirigeants bien en vue de l'Église des Philippines ainsi que d’organismes dénoncent le moratoire imposé par l'organisme canadien Développement et Paix à au moins quatre associations de ce pays, accusées «de violer l'enseignement social de l'Église».
2019-04-08 12:00 || Canada Canada

Des Philippins fustigent l'opacité du processus d'enquête

Le pape François et le cardinal Sean P. O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ont discuté ensemble au Vatican le 4 avril 2019.
2019-04-08 11:11 || Vatican Vatican

Protection des mineurs: la commission précise la suite