Symbole de deux siècles d'amitié

Inauguration d’un siège réservé à l’archevêque catholique de Québec dans la cathédrale anglicane

Devant l'évêque anglican de Québec Dennis Drainville, le cardinal Gérald Lacroix prend place dans le siège qui est désormais officiellement réservé à la cathédrale anglicane.
Devant l'évêque anglican de Québec Dennis Drainville, le cardinal Gérald Lacroix prend place dans le siège qui est désormais officiellement réservé à la cathédrale anglicane.   (Courtoisie Diocèse anglican de Québec/Yvan Bélanger)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-12-01 11:16 || Québec Québec

Dans un geste œcuménique inédit, la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité à Québec a inauguré dimanche soir un siège spécial permanent réservé à l’archevêque catholique de Québec. Le geste symbolique souligne la bonne entente qui existe depuis longtemps entre les catholiques et les anglicans à Québec.

Le cardinal Gérald Lacroix était présent pour cette inauguration, de même que les évêques anglicans Dennis Drainville et Bruce Myers.

L’inauguration a eu lieu dans le cadre de l’ordination à la prêtrise de Cynthia Patterson.

Le siège en question, officiellement baptisé «Siège de l’Archevêque», est situé dans le chœur de la cathédrale et fait face à la cathèdre de l’évêque anglican. Sur la plaque qu’on y a apposée en date du 27 novembre 2016, le texte uniquement en anglais évoque d’abord ce passage du psaume 133: «qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble». On précise ensuite que le siège est dédié à la «gloire de Dieu» et en gage de remerciement pour «plus de deux siècles d’amitié et de témoignage commun de l’Évangile entre les évêques anglican et catholique romain de Québec».

Le fauteuil était depuis longtemps le lieu où prenait place l’archevêque catholique de Québec. Mais la célébration de dimanche soir a permis d’officialiser cette tradition.

Au cours de la liturgie, on a rappelé que lors de l’arrivée du premier évêque anglican de Québec en 1793, Mgr Jacob Mountain, l’évêque catholique, Mgr Jean-François Hubert, l’avait accueilli sur le rivage. Il fut également mention du dialogue œcuménique entre les anglicans et les catholiques au Canada, et de la recherche commune de l’unité. Le siège pourra servir au cardinal Lacroix, à ses successeurs et à ses représentants.

Selon l’évêque coadjuteur de Québec, Mgr Bruce Myers, il pourrait en fait s’agir de la première liturgie de consécration d’un siège destiné à un évêque catholique dans une cathédrale anglicane. Mgr Myers a indiqué que l’initiative a comme effet de voir les «liens d’affection» être «renforcés davantage».

Sur Facebook, interpellé par des commentaires relevant qu’il n’y a pas d’équivalent au sein de la cathédrale catholique Notre-Dame de Québec, le cardinal Gérald Lacroix a indiqué que «l’évêque anglican est toujours bien reçu».

«Il occupe toujours une place de choix au chœur dans la cathédrale. Nos liens sont fraternels et chaleureux. Nous continuons de prier pour l'unité entre nos communautés et de marcher vers ce but», a-t-il dit.

 

du même auteur

«Le célibat a son sens, mais sans formation, qui va le vivre? demande Marie-Paul Ross, une religieuse sexologue.
2020-01-16 12:26 || Monde Monde

Célibat: «Finalement, on défend quoi?», demande une religieuse sexologue

Le philosophe Louis-André Richard met en garde contre les dangers qui guetteraient une société qui ne parviendrait pas à tenir compte de sa culture religieuse.
2020-01-10 15:33 || Québec Québec

La société doit savoir tenir compte de sa culture religieuse, soutient un philosophe

Photo prise lors d'une vigile à Paris le 8 janvier 2015 après l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.
2020-01-07 11:30 || Québec Québec || Aucun commentaire

Le religieux, marqueur incontournable de l'actualité des dernières années

articles récents

Situé sur la rue Hochelaga dans le quartier Mercier-Est à Montréal, le bric-à-brac Dieu l’a fait encore! a été mis en place par le pasteur Pierre.
2020-01-22 12:06 || Québec Québec

Le bric-à-brac du pasteur Pierre

Une célébration a eu lieu à la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur le dimanche 19 janvier pour marquer le début de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.
2020-01-21 13:14 || Québec Québec

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne soulignée à Montréal

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?