Au Repos Saint-François d'Assise

Inauguration du Jardin du Souvenir et de la Place saint Jean-Paul II

La statue de saint  Jean-Paul II, au centre de l'agora du Jardin du Souvenir.
La statue de saint Jean-Paul II, au centre de l'agora du Jardin du Souvenir.   (François Gloutnay/Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-06-13 16:20 || Québec Québec

Les vents froids de ce dimanche après-midi n'ont pas empêché l'inauguration officielle d'un vaste parc de verdure et d'eau au Repos Saint-François d'Assise de Montréal, l'un des plus grands cimetières au Québec.

À l'occasion de son 100e anniversaire, ce cimetière a aménagé, près de ses mausolées communautaires situés en bordure de la rue Sherbrooke Est, un Jardin du Souvenir.

Ce jardin, en forme de croix, dévoile, à la croisée de ses deux sentiers bordés de petits arbustes, une agora. En son centre, se dresse une statue du pape Jean-Paul II.

De fabrication européenne, l'œuvre en bronze massif est inspirée d'une photographie prise lors de la visite papale au Canada en 1984. Autour de l'agora, sur de grands blocs circulaires de granit, on a gravé en lettres d'or quatre citations de Jean-Paul II, dont une prononcée lors de son séjour canadien: «Je veux être parmi vous un témoin de l'espérance».

«Nous souhaitons proposer aux familles que nous servons cet espace propice au recueillement et à la méditation», a expliqué Richard Prenevost, directeur général du Repos Saint-François d'Assise, peu avant la bénédiction du Jardin du Souvenir et de la Place saint Jean-Paul II.

«Tout concourt ici à nous faire penser au baptême», a dit le curé François Baril, de la paroisse Saint-François-d'Assise, lors de la bénédiction des lieux. «Il y a cette eau qui coule le long de l'allée centrale, il y a la croix que forme ce jardin, et il y a ce grand vent, signe de l'Esprit.»

Quelque 250 000 personnes ont été inhumées depuis 100 ans au Repos Saint-François d'Assise. Le cimetière, qui accueille chaque année 3600 défunts, est la propriété de l'archevêché de Montréal et de la paroisse Saint-François-d'Assise. Il était connu, jusqu'en 1986, sous le nom de Cimetière de l'Est.

 

du même auteur

La ministre de la Justice Sonia LeBel a présenté hier un projet de loi destiné à «rendre imprescriptibles les actions civiles en matière d'agression à caractère sexuel et de violence subie pendant l'enfance».
2020-06-05 12:22 || Québec Québec

Délai de prescription: fin de la «soutane de Kevlar»

Le mardi 2 juin, le gouvernement du Québec a dévoilé la mise en place d'un programme de formation accéléré visant créer 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires pour les CHSLD. Ce programme crée de l'inquiétude dans les communautés religieuses.
2020-06-05 09:11 || Québec Québec

Préposés: inquiétudes dans les communautés religieuses

Une dame se désinfecte les mains avant d'entrer dans l'église Saint-Kevin dans le quartier Queens, à New York, le 26 mai 2020.
2020-06-04 17:53 || Québec Québec

Rouvrir les églises: pas de discrimination pour l'âge des fidèles

articles récents

Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.
2020-06-03 18:21 || Vatican Vatican

Contrer le racisme, une lutte pro-vie aux yeux du pape

Six sœurs de Sainte-Anne, à Lachine, sont décédées de la COVID-19 , confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.
2020-06-02 06:09 || Québec Québec

Six sœurs de Sainte-Anne sont décédées de la COVID-19

Recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal durant 30 ans, le père Marcel Lalonde, de la Congrégation de Sainte-Croix, est décédé le 26 mai 2020, à l’âge de 93 ans, à la Maison Basile-Moreau de Montréal.
2020-06-01 15:09 || Québec Québec

Décès du père Lalonde, recteur de l'Oratoire durant 30 ans