Au Repos Saint-François d'Assise

Inauguration du Jardin du Souvenir et de la Place saint Jean-Paul II

La statue de saint  Jean-Paul II, au centre de l'agora du Jardin du Souvenir.
La statue de saint Jean-Paul II, au centre de l'agora du Jardin du Souvenir.   (François Gloutnay/Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-06-13 16:20 || Québec Québec

Les vents froids de ce dimanche après-midi n'ont pas empêché l'inauguration officielle d'un vaste parc de verdure et d'eau au Repos Saint-François d'Assise de Montréal, l'un des plus grands cimetières au Québec.

À l'occasion de son 100e anniversaire, ce cimetière a aménagé, près de ses mausolées communautaires situés en bordure de la rue Sherbrooke Est, un Jardin du Souvenir.

Ce jardin, en forme de croix, dévoile, à la croisée de ses deux sentiers bordés de petits arbustes, une agora. En son centre, se dresse une statue du pape Jean-Paul II.

De fabrication européenne, l'œuvre en bronze massif est inspirée d'une photographie prise lors de la visite papale au Canada en 1984. Autour de l'agora, sur de grands blocs circulaires de granit, on a gravé en lettres d'or quatre citations de Jean-Paul II, dont une prononcée lors de son séjour canadien: «Je veux être parmi vous un témoin de l'espérance».

«Nous souhaitons proposer aux familles que nous servons cet espace propice au recueillement et à la méditation», a expliqué Richard Prenevost, directeur général du Repos Saint-François d'Assise, peu avant la bénédiction du Jardin du Souvenir et de la Place saint Jean-Paul II.

«Tout concourt ici à nous faire penser au baptême», a dit le curé François Baril, de la paroisse Saint-François-d'Assise, lors de la bénédiction des lieux. «Il y a cette eau qui coule le long de l'allée centrale, il y a la croix que forme ce jardin, et il y a ce grand vent, signe de l'Esprit.»

Quelque 250 000 personnes ont été inhumées depuis 100 ans au Repos Saint-François d'Assise. Le cimetière, qui accueille chaque année 3600 défunts, est la propriété de l'archevêché de Montréal et de la paroisse Saint-François-d'Assise. Il était connu, jusqu'en 1986, sous le nom de Cimetière de l'Est.

 

du même auteur

Postes Canada a mis en vente, en novembre, deux timbres qui célèbrent des fêtes religieuses.
2019-11-15 16:30 || Canada Canada

Postes Canada émet deux timbres religieux

Dans des clips de soixante secondes, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Seguin, l'homme d'affaires Robert Dutton, le désigner de mode Denis Gagnon, la religieuse Angèle Rizzardo (Sœur Angèle) et Grégory Charles, ancien Petit Chanteur du Mont-Royal, racontent les liens qui les unissent à l'Oratoire.
2019-11-14 14:28 || Québec Québec

Yannick Nézet-Seguin, Denys Arcand et Grégory Charles disent leur attachement à l'Oratoire

Le Vatican a annoncé le 5 novembre que l'évêque auxiliaire de Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, est nommé à la tête du diocèse.
2019-11-05 12:29 || Québec Québec

Claude Hamelin nommé évêque de Saint-Jean-Longueuil

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»