Journée mondiale des communications sociales

Information: ne pas céder à l'apathie ou à la peur

  (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-01-24 10:08 || Vatican Vatican

Dans son message pour la 51e Journée mondiale des communications sociales, le pape François invite les professionnels de l'information, les institutions et les citoyens à développer «une communication constructive qui, en rejetant les préjugés envers l'autre, favorise une culture de la rencontre grâce à laquelle il est possible d’apprendre à regarder la réalité en toute confiance».

Il demande aussi aux individus de ne pas céder à la tentation de l'apathie ou de la peur devant ces «mauvaises nouvelles» rapportées quotidiennement par les médias.

Conscient que «l'accès aux médias, grâce au développement technologique, est tel que beaucoup de gens ont la possibilité de partager instantanément l'information et de la diffuser de manière capillaire», le pape soutient que «ces informations peuvent être bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses». Il estime «qu’il faut briser le cercle vicieux de l'anxiété et endiguer la spirale de la peur, fruit de l'habitude de concentrer l'attention sur les 'mauvaises nouvelles'».

Dans ce message, publié le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, le patron des journalistes, le pape indique qu'il ne veut pas, par ses propos, «promouvoir une désinformation où le drame de la souffrance serait ignoré, ni de tomber dans un optimisme naïf qui ne se laisse pas atteindre par le scandale du mal».

Il souhaite plutôt que tous veillent «à dépasser ce sentiment de mécontentement et de résignation qui nous saisit souvent, nous plongeant dans l'apathie, et provoquant la peur ou l'impression qu’on ne peut opposer de limites au mal».

Le message pour la Journée mondiale des communications sociales est intitulé Communiquer l'espérance et la confiance en notre temps. Il est publié en huit langues.

C'est un texte adopté lors du concile Vatican II qui a institué cette journée des communications dans l'Église catholique.

«Pour donner plus d’efficacité à l’apostolat multiforme de l’Église dans le secteur des moyens de communication sociale, on organisera chaque année dans les diocèses, au jugement des évêques, une journée pendant laquelle les fidèles seront instruits de leurs devoirs en ce domaine et invités à prier pour cette cause et à verser leur obole», indique le décret Inter mirifica, promulgué le 4 décembre 1963.

 

du même auteur

Une manifestation de solidarité avec la Première Nation des Wet'suwet'en à Toronto le 15 février 2020.
2020-02-20 19:05 || Canada Canada

Wet'suwet'en: des leaders chrétiens réclament un règlement pacifique

Le gouvernement fédéral demande un délai supplémentaire de quatre mois afin de répondre adéquatement à une décision de la Cour supérieure du Québec sur l’aide médicale à mourir.
2020-02-18 10:09 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: Ottawa demande un délai de quatre mois

Annabel Loyola et Thérèse Payer autour d'une représentation de Jeanne Mance. La religieuse Thérèse Payer, promotrice de la cause de Jeanne Mance, est décédée à la Maison des Hospitalières de Saint-Joseph, le 6 février 2020.
2020-02-13 17:19 || Québec Québec

Décès de la promotrice de la cause de Jeanne Mance

articles récents

Jean Vanier, fondateur de L'Arche, photographié en octobre 2002.
2020-02-22 15:13 || Québec Québec

Révélations sur Jean Vanier: les évêques du Québec consternés

Le Canadien Jean Vanier photographié en mai 2014.
2020-02-21 23:46 || Monde Monde

Jean Vanier a entretenu des relations sexuelles «manipulatrices» avec au moins six femmes

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape