Inondations

L’archidiocèse de Montréal lance un fonds de solidarité pour les paroisses sinistrées

Une résidence inondée à Pierrefonds, dans l'ouest de l'île de Montréal, le 9 mai 2017.
Une résidence inondée à Pierrefonds, dans l'ouest de l'île de Montréal, le 9 mai 2017.   (CNS photo/Christinne Muschi, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-05-10 17:14 || Québec Québec

L’archidiocèse de Montréal annonce la création d’un fonds de solidarité pour venir en aide aux victimes des inondations. Une initiative qui s’accompagne d’un message d’encouragement de l’archevêque Christian Lépine.

«Ma pensée et ma prière vont tout d'abord aux personnes victimes de ces intempéries», a écrit Mgr Lépine, depuis Rome, dans un message publié le 9 mai. «Que Dieu vous donne la paix du cœur et la force d'âme pour aller de l'avant en pensant au bien de vos êtres chers et à leur sécurité.»

Il encourage également les résidents à qui l’on demande d’évacuer leur résidence d’obtempérer.

«Cette vague qui vous frappe demande beaucoup d'énergie pour la surmonter mais le Seigneur est avec vous. Vous pouvez compter sur sa présence dans votre cœur», a-t-il assuré.

L’archevêque de Montréal est à Rome depuis plusieurs jours pour la visite ad limina des membres de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ). Ces derniers rencontrent le pape et divers responsables de la Curie romaine.

La directrice des communications de l’archidiocèse de Montréal, Lucie Martineau, a expliqué que «Mgr Lépine, comme les évêques dont les diocèses ont été touchés, a songé à rentrer au Québec».  

«L'importance de la visite ad limina les a incités à demeurer à Rome, à se tenir au courant de la situation et à écrire un message de solidarité. Ils rentreront bientôt au pays et pourront prendre d'autres actions appropriées à leur situation», a-t-elle détaillé le 10 mai.

Cette visite – dont la dernière remonte à 2006 pour l’AECQ – doit prendre fin le 12 mai. Mgr Lépine s’est déjà engagé à célébrer la messe anniversaire du 375e anniversaire de Montréal mercredi prochain, le 17 mai, à la basilique Notre-Dame.

Des paroisses touchées

Pour l’instant, treize paroisses de l’archidiocèse de Montréal sont touchées par les inondations: Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Geneviève, Saint-Raphael-Archange, Sainte-Suzanne, Sainte-Famille-de-Bordeaux-Cartierville, Saint Thomas à Becket, Corpus Christi, Saint John Fisher, Holy Name of Jesus, Sainte-Dorothée, Saint-Maxime, Saint-Léopold et Jésus Lumière du Monde.

«Je prie pour les communautés paroissiales particulièrement touchées elles-mêmes, pour leurs fidèles, pour leur équipe pastorale et pour leur curé», a continué Mgr Lépine. «Que votre prière soit votre force et vous soutienne dans votre entraide auprès de la population.»

Les autorités diocésaines invitent ainsi la population à acheminer des dons à la Corporation de l’Archevêque catholique romain de Montréal en précisant «inondations». L’archidiocèse s’engage à constituer un «Fonds de Solidarité Inondations».

Dans une lettre envoyée mardi aux curés des paroisses concernées, les deux vicaires généraux de Montréal - les évêques auxiliaires Alain Faubert et Thomas Dowd - expliquent que toutes les paroisses du diocèse seront invitées à tenir une collecte spéciale au cours des prochaines semaines «pour  répondre  aux  besoins  des paroisses et des fidèles touchés par les inondations».

«Cela permettra de contribuer aux besoins spirituels et matériels des personnes, en passant par le réseau des paroisses. Il s'agit donc d'aider les paroisses touchées, à exercer la solidarité, mais aussi d'aider les paroisses qui ont subies des dommages matériels. Aider une paroisse, c'est aider des personnes et des familles», a estimé Mgr Lépine.

Les autorités diocésaines n’ont pas fixé d’objectif financier à la collecte. Elles ont toutefois confirmé que les sommes recueillies seront redistribuées aux paroisses concernées.

 

du même auteur

Les pères rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré ont décidé de fermer définitivement l'Auberge de la basilique, située sur la rue du Sanctuaire.
2017-12-12 20:02 || Québec Québec

Fermeture définitive de l’Auberge de la basilique

Un prêtre examine une église détruite par Daech près de Mossoul, en Irak, en 2016.
2017-12-11 20:44 || Monde Monde

Persécutions contre les chrétiens: de mal en pis, selon un nouveau rapport

La petite Laken, 4 ans, allume le cierge baptismal de sa soeur Michelle Solaye happée mortellement le 1er décembre. Elle est aidée du diacre Simon Nadeau et de leur père Hypolyte.
2017-12-11 14:59 || Québec Québec

La flamme de Michelle Solaye

articles récents

Un prêtre examine une église détruite par Daech près de Mossoul, en Irak, en 2016.
2017-12-11 20:44 || Monde Monde

Persécutions contre les chrétiens: de mal en pis, selon un nouveau rapport

Mgr Michel Aupetit était évêque de Nanterre depuis 2014.
2017-12-08 17:32 || Monde Monde

Un nouvel archevêque pour Paris

Le théologien Pierre Goudreault a été nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 8 décembre 2017, un diocèse qu'il n'a jamais visité.
2017-12-08 15:57 || Québec Québec

Le théologien Pierre Goudreault nommé évêque à Sainte-Anne-de-la-Pocatière