Drummondville

L'église Saint-Frédéric devient basilique

(de gauche à droite:  le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, l’évêque de Nicolet, André Gazaille, le curé de la paroisse Saint-François-d’Assise, Gilles Mathieu.
(de gauche à droite: le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, l’évêque de Nicolet, André Gazaille, le curé de la paroisse Saint-François-d’Assise, Gilles Mathieu.   (Diocèse de Nicolet)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-22 21:00 || Québec Québec

Le Vatican vient d'accorder le titre de basilique mineure à l’église Saint-Frédéric de Drummondville.

L'annonce en a été faite aujourd'hui par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet. Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, était à ses côtés et s'est réjoui de cette reconnaissance alors que la municipalité fête son 200e anniversaire.

C'est le curé Gilles Mathieu, de la paroisse Saint-François d'Assise, qui regroupe cinq anciennes paroisses dont Saint-Frédéric, qui a suggéré à l'évêque de Nicolet d'entreprendre des démarches auprès des autorités romaines.

«À l'approche du 200e anniversaire de Drummondville, je me demandais quel symbole offrir à la population pour rappeler l'engagement des chrétiens et des chrétiennes d'ici dans la construction de la communauté drummondvilloise. Comme je connais bien l'attachement des gens, autant les chrétiens que les autres, pour l'église Saint-Frédéric, j'ai pensé demander à Mgr Gazaille d'intercéder auprès du pape François pour qu'il accorde à l'église-mère de Drummondville le titre de basilique», a-t-il rappelé.

Conseiller municipal de Drummondville et aussi agent de pastorale de la paroisse, Yves Grondin estime que «cette reconnaissance va intensifier les efforts que nous mettons à ouvrir l’église sur la vie du centre-ville, un quartier qui est à la fois au cœur de la vie économique de la ville et un des quartiers les plus défavorisés de tout le diocèse».

«Ce lieu de culte, désormais reconnu mondialement, nous incite à créer de nouveaux chantiers pastoraux encore plus ouverts sur le monde comme nous le rappelle le pape François », ajoute le curé Mathieu.

Des projets

L'équipe pastorale entend «développer des visites de l’église qui vont au-delà du simple parcours touristique afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre ce qui habite le peuple qui s’y rassemble».

«Nous voulons continuer de favoriser l’usage de l’église pour la présentation d’événements culturels. C'est notre humble contribution au dialogue entre la culture et la foi», explique le curé Mathieu qui rappelle que le «gouvernement du Québec et du Conseil du patrimoine religieux du Québec se sont impliqués ces dernières années à conserver la beauté et la noblesse de ce lieu de culte».

La nouvelle basilique Saint-Frédéric est l'œuvre de Louis-Napoléon Audet. L'architecte «est âgé de 41 ans lorsqu’il accepte, en 1922, le mandat d’élaborer les plans de l'église Saint-Frédéric», rappelle l'historienne drummondvilloise Yolande Allard.

Il s'agit de la quatrième église Saint-Frédéric. La première a été démolie en 1879 pour faire place à un lieu de culte plus grand qui sera la proie des flammes vingt ans plus tard. En 1921, la troisième église connaîtra un sort identique.

 

du même auteur

Le Vatican a annoncé le 5 novembre que l'évêque auxiliaire de Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, est nommé à la tête du diocèse.
2019-11-05 12:29 || Québec Québec

Claude Hamelin nommé évêque de Saint-Jean-Longueuil

France Labelle, directrice générale et cofondatrice du Refuge des jeunes de Montréal.
2019-11-05 09:52 || Québec Québec

30 bougies pour le Refuge des jeunes de Montréal

Située à l'arrière de l'édicule du métro Papineau, la nouvelle place Emmett-Johns était fort achalandée, en ce midi du 30 octobre, à l'occasion de son inauguration officielle.
2019-10-30 16:01 || Québec Québec

Inauguration d'une place en l'honneur du père Pops

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»