Mgr Mary Irwin-Gibson

L’évêque anglicane lance un message d’espoir devant des catholiques et des anglicans

Le prêtre catholique François Baril et l'évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson.
Le prêtre catholique François Baril et l'évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson.   (Présence/Yves Casgrain)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2017-03-06 14:10 || Québec Québec

«N’ayez pas peur!» Cette injonction du Christ, prononcée devant des disciples effrayés témoins de sa transfiguration, Mgr Mary Irwin-Gibson, l’évêque anglicane du diocèse de Montréal l'a adressée aux catholiques et aux anglicans réunis à la paroisse Sainte-Claire de l’Unité pastorale Mercier-Est, à Montréal.

Le dimanche 26 février, Mgr Irwin-Gibson, a rendu visite à la communauté paroissiale Sainte-Claire qui héberge depuis plusieurs années la petite paroisse anglicane St. Margaret. Les cloches de l’église ont sonné alors qu’une procession remontait l’allée centrale tout juste avant la bénédiction finale.

Invitée par le curé François Baril à prononcer quelque mots devant les membres des deux paroisses respectives, Mgr Irwin-Gibson a invité les chrétiens à relever la tête et à faire des disciples dans leur famille et dans leur milieu de vie.

Les catholiques de la communauté paroissiale Sainte-Claire lui ont offert un accueil chaleureux ponctué de slaves d’applaudissements bien sentis.

L’évêque a souligné à Présence que les rencontres entre Églises chrétiennes étaient très importantes pour elle. «J’assiste aux activités œcuméniques le plus souvent possible malgré mon horaire chargé.»

Fermeture prochaine de St. Margaret

Toutefois, sa visite revêtait également un aspect moins festif.

«La paroisse St. Margaret va fermer. Elle est vieillissante. Le nombre de ses membres diminue. Je veux inviter les paroissiens à intégrer les autres paroisses anglicanes du diocèse afin de mettre leurs forces au service de la mission. Nous devons aider les paroisses qui en ont besoin. Il faut s’épauler pour faire des disciples et faire croître l’Église», a dit l’évêque.

Par ailleurs, Mgr Irwin-Gibson a déclaré que le diocèse montréalais de l’Église anglicane n'a pas l’intention de souligner d’une manière particulière le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Toutefois, elle souhaite tout de même assurer les Montréalais que l’Église anglicane a à cœur la destinée de la ville.

«Nous prions pour son bien. Personnellement, je souhaite de tout mon cœur voir la naissance d’un renouveau qui va enflammer toutes les communautés chrétiennes de Montréal afin qu’elles deviennent des sources de lumière.»

 

du même auteur

Un cours en ligne offert dès le 12 octobre par l'Université de Montréal se penchera sur les liens entre guérison et religions au Québec.
2020-10-01 10:10 || Québec Québec

Guérison et religions au Québec: revisiter les idées reçues

Des hommes sont en deuil après un attentat islamiste à Kaboul, en Afghanistan, le 15 août 2018. L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.
2020-08-21 17:13 || Québec Québec

L'UdeM propose un cours explorant «le début de la fin» de l'islamisme

L’abbé Jacques Dorélien est né en Haïti. Curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien à Montréal, l’abbé Dorélien est prêtre depuis 19 ans. Comme bien d’autres au Québec, il a été bouleversé par la mort de Georges Floyd.
2020-07-02 15:39 || Québec Québec

Le racisme vu par des clercs noirs du Québec

articles récents

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein