Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

L'oblat Alexis Joveneau aurait agressé des femmes autochtones

Le père oblat Alexis Joveneau dans une scène du documentaire de l'ONF 'Le goût de la farine', réalisé par Pierre Perrault en 1977.
Le père oblat Alexis Joveneau dans une scène du documentaire de l'ONF 'Le goût de la farine', réalisé par Pierre Perrault en 1977.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-11-29 11:17 || Québec Québec

Le missionnaire oblat Alexis Joveneau aurait agressé sexuellement des femmes et des jeunes filles de la communauté innue auprès de laquelle il a vécu durant près de quarante ans, de 1953 jusqu'à son décès en 1992.

Lors d'une audience tenue le 28 novembre au Centre communautaire de Maliotenam, les commissaires responsables de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont entendu les témoignages de femmes de la nation innue de la Basse-Côte-Nord qui ont accusé ce missionnaire originaire de Belgique, spécialiste de la langue innue, de les avoir agressées notamment lorsqu'il entendait leur confession ou visitait leur famille.

C'est un reportage de Radio-Canada, diffusé en soirée, qui a présenté ces témoignages entendus par les commissaires. Les audiences se poursuivront à Maliotenam jusqu'à vendredi. Soixante témoins ont demandé à être entendus par la commissaire en chef Marion Buller et les commissaires Michèle Audette, Brian Eyolfson et Qajaq Robinson.

«Les Oblats sont profondément préoccupés et affligés suite aux témoignages entendus à l’occasion de cette enquête et souhaitent que toute la lumière soit faite sur ces événements», a fait savoir, par communiqué, la direction des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, une congrégation religieuse active auprès d'un grand nombre de communautés autochtones du Nord du Canada et du Québec.

Le nom du père Joveneau n'est jamais mentionné dans la déclaration émise mercredi matin par les Oblats.

«Les Oblats souhaitent ardemment que les membres de la communauté [autochtone] puissent témoigner librement pour retrouver la paix d’esprit», ont-ils ajouté. Ils mentionnent vouloir «collaborer pleinement à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées» et ils «condamnent vigoureusement toute forme de violence physique ou psychologique».

Alexis Joveneau est décédé le 22 décembre 1992. Ses funérailles ont été célébrées six jours plus tard à l’église Notre-Dame-des-Indiens de La Romaine. «L'inhumation eut lieu dans le cimetière commun aux deux communautés chrétiennes de La Romaine», précise la notice nécrologique rédigée par sa congrégation au lendemain de son décès. Il a été enterré près de l'entrée du cimetière, entouré d'anciens chefs de la communauté innue.

 

du même auteur

Fred Hiltz est le primat de l'Église anglicane du Canada. Il quittera son poste en 2019.
2018-05-23 21:25 || Canada Canada

Mgr Fred Hiltz démissionnera en juillet 2019

L'éditeur Alain Turcotte réagissait à une lettre publiée la veille dans son journal qui allait, aussitôt après sa publication, être dénoncée par des représentants de la communauté juive québécoise.
2018-05-22 15:43 || Québec Québec

La Tribune s'excuse auprès de la communauté juive

Avec la nomination de Pierre-Olivier Tremblay comme évêque auxiliaire de Trois-RIvières, l'oblat recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le plus jeune évêque catholique du Québec.
2018-05-22 13:53 || Québec Québec

Nouveau plus jeune évêque catholique québécois

articles récents

Fred Hiltz est le primat de l'Église anglicane du Canada. Il quittera son poste en 2019.
2018-05-23 21:25 || Canada Canada

Mgr Fred Hiltz démissionnera en juillet 2019

Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay a été nommé évêque auxiliaire de Trois-Rivières le 21 mai 2018 par le pape François.
2018-05-22 19:24 || Québec Québec

Un évêque auxiliaire sur mesure pour la «mission» à Trois-Rivières

En désignant 14 nouveaux cardinaux, le pape François renforce le caractère international du Collège des cardinaux, alors que 67 pays seront représentés.
2018-05-22 14:16 || Vatican Vatican

Un Collège des cardinaux plus international, mais pas plus jeune