Estrie

La campagne du Pain partagé de nouveau annulée

Pour une seconde année consécutive, la traditionnelle campagne du Pain partagé de Caritas Estrie a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
Pour une seconde année consécutive, la traditionnelle campagne du Pain partagé de Caritas Estrie a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19.   (Pixabay/congerdesign)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-04-01 13:21 || Québec Québec

C'est une tradition bien vivante en Estrie. Chaque Vendredi saint depuis près de 60 ans, des milliers de bénévoles se rendent dans tous les villages et les villes de la région. Entre 9 h et midi, iIs frappent aux portes de chacune des résidences, leurs bras remplis de pains de blé.

Mais cette année, et pour une seconde année consécutive, la traditionnelle campagne du Pain partagé de Caritas Estrie a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

«Je suis tellement déçu d'avoir à annoncer, une deuxième fois, cette nouvelle», dit Jean-Christian Beaudoin, le directeur de Caritas Estrie.

De loin la plus importante activité de financement de l'organisme, cette campagne avait permis de recueillir 253 346 $ en 2019.

L'an dernier, la 58e campagne du Pain partagé, qui devait se tenir le Vendredi saint 10 avril, avait dû être annulée, tout le Québec étant «en pause». Quant aux 52 000 miches habituellement vendues aux citoyens, elles n'ont tout simplement pas été préparées. Des dons en ligne ont toutefois été sollicités par Caritas Estrie et une somme de 10 000 $ a ainsi été amassée.

► S'inscrire gratuitement à l'infolettre de Présence

En 2021

Cette année, bien que l'Estrie ait accédé au palier 3 - Alerte (zone orange), les «contacts sociaux non nécessaires» ainsi que les rassemblements extérieurs n'y sont toujours pas autorisés. L'organisme, fondé en 1957, a de nouveau été forcé de déclarer forfait puisque l'organisation d'une telle collecte de fonds doit être planifiée longtemps d'avance. «Les difficultés à rencontrer les bénévoles, l’accessibilité restreint de divers sites et l’impossibilité d’assurer les volontaires en cas de COVID-19» ont contraint l'organisme à prendre cette décision.

Les citoyens pourront verser de nouveau leur don en ligne. La Boulangerie Georges de Sherbrooke, le fournisseur annuel des pains du Vendredi saint, a déjà remis 4000 $ à Caritas Estrie.

Les sommes amassées chaque Vendredi saint sont versées au Fonds de lutte contre la pauvreté et l’injustice en Estrie afin de financer différents projets de développement social et communautaire. En partenariat avec l'archidiocèse de Sherbrooke et les Chevaliers de Colomb, Caritas Estrie gère ce fonds qui reçoit aussi les contributions de la campagne de Noël de l'organisme, La Bougie pour la paix.

En 2020, c'est une somme de 74 000 $ qui a été versée aux organismes estriens par l'entremise de ce fonds. Des groupes comme Le Journal de Rue de l'Estrie et des banques alimentaires locales ont pu en bénéficier. «On a reçu moins de demandes cette année puisque les groupes savaient que notre campagne avait été annulée et qu'on avait moins d'argent à distribuer»

«J'ai bon espoir qu'on va se reprendre l'année prochaine», dit Jean-Christian Beaudoin.

***

 

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

«Un symposium théologique ne prétend pas offrir des solutions pratiques à tous les problèmes pastoraux et missionnaires de l'Église, mais il peut nous aider à approfondir les fondements de la mission de l'Église», a déclaré le cardinal québécois Marc Ouellet, photographié ici en janvier 2020.
2021-04-16 10:34 || Vatican Vatican

Le cardinal Ouellet organisateur d'un symposium sur le sacerdoce en 2022

Le dernier recensement du Mexique, de 2020, a montré que la population catholique a diminué de 5 points de pourcentage pour atteindre 77,7% de la population.
2021-04-14 15:37 || Monde Monde

«Regardez la réalité en face», lance le nonce aux évêques du Mexique