Offre d'emploi

La cathédrale Christ Church à la recherche d'un nouveau recteur

La cathédrale anglicane Christ Church de Montréal
La cathédrale anglicane Christ Church de Montréal   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-03-29 08:23 || Québec Québec

L'offre d'emploi vient tout juste d'être affichée dans le site Web de la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal. La plus ancienne communauté chrétienne de langue anglaise à Montréal est à la recherche d'«un doyen et d'un recteur qui la guidera dans sa mission et son ministère».

Le poste est vacant depuis la fin de l'année 2016. En septembre, John Paul Kennington, doyen et recteur depuis 2011, a annoncé à ses paroissiens sa décision de retourner en Angleterre. Il est aujourd'hui vicaire à l'église St. Andrew’s de Leytonstone, un quartier de Londres.

La personne qui remplacera le recteur Kennington sera reconnue comme «un chef pastoral de la liturgie, de l’enseignement et de la prière», indique le résumé, en langue française, de l'offre d'emploi. Parmi ses responsabilités, on note «la gestion du personnel de la cathédrale, la supervision de la campagne majeure de financement en cours et le projet de restauration des bâtiments».

«Les candidats doivent avoir une solide expérience pastorale, sacerdotale et administrative, et être à l’aise de communiquer en anglais et en français», précise-t-on. Les personnes intéressées, hommes ou femmes, ont jusqu'au 15 mai 2017 pour postuler.

L'offre d'emploi recommande aux candidats de lire le «profil complet de la paroisse et la description du poste», qu'il faut télécharger. Le document de 67 pages n'est disponible qu'en anglais mais, prévient-on, les demandes d'emploi «dans les deux langues sont les bienvenues».

On apprend dans ce profil que cette paroisse compte 300 familles et individus et qu'elle cherche aujourd'hui à augmenter les services pastoraux offerts en français. «À titre de cathédrale, nous croyons qu'il est important d'innover avec de nouvelles idées liturgiques tout en respectant nos traditions anglicanes de longue date», dit-on aussi aux candidats.

La cathédrale est une pionnière dans les domaines de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. On rappelle que c'est en 1978 qu'une femme a été ordonnée à la prêtrise pour la toute première fois dans le diocèse anglican de Montréal et que c'est dans cette église qu'a eu lieu, en 2012, la première ordination à la prêtrise d'une personne homosexuelle. «Nous sommes reconnus, dans le diocèse et dans la grande région de Montréal, comme une église qui accueille les gens de toutes orientations sexuelles», écrit-on.

La description déposée en ligne comprend aussi les états financiers de la cathédrale, des statistiques diocésaines et une liste des nombreuses fonctions occupées par les bénévoles et les employés de cette église dont la construction a été complétée en 1859.

L'Église anglicane du Canada affiche régulièrement les emplois offerts dans les paroisses de tout le pays. Au Québec, trois postes sont actuellement vacants. Outre le recteur et doyen de la cathédrale de Montréal, on recherche aussi un pasteur pour deux villages voisins de la Basse Côte-Nord, Harrington Harbour - un lieu devenu célèbre par le film La grande séduction - et Chevery, ainsi qu'un aumônier pour l'Université Bishop's de Sherbrooke.

 

du même auteur

Le chroniqueur Alain Pronkin lors du lancement de son livre au Centre St-Pierre, à Montréal, le 1er novembre 2018,
2018-11-08 00:00 || Québec Québec

Les dossiers d'Alain Pronkin sur les cardinaux du monde

La théologienne Marie-Thérèse Nadeau, 74 ans, est décédée le jeudi 1er novembre.
2018-11-05 15:45 || Québec Québec

Décès de la théologienne Marie-Thérèse Nadeau

L'abbé Claude Paradis, l'animatrice Isabelle Maréchal, qui signe la préface. et Jean-Marie Lapointe lors du lancement du livre Confessions d'un prêtre de la rue.
2018-11-01 15:51 || Québec Québec

«Dans ma vie, personne ne m'a regardé vivre. Voudrais-tu me regarder mourir?»

articles récents

Détail d'une église de Turin, en Italie. Les évêques italiens ont approuvé cette semaine une nouvelle traduction de la prière du Notre Père.
2018-11-16 15:12 || Monde Monde

Nouvelle traduction du Notre Père approuvée en Italie

L’équipe du renouveau baptismal, incluant des laïcs, des couples, des membres de la Famille Myriam Beth’léem et Robin Dancause, à l’avant-plan, deuxième à partir de la droite. Le curé André Couture se trouve en bas à gauche.
2018-11-14 15:05 || Québec Québec

Des projets novateurs dans un diocèse en pleine réflexion sur son avenir

Suzanne Emerson tient une pancarte lors d’une manifestation organisée le 12 novembre 2018 par le Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) en marge de l’assemblée plénière des évêques américains à Baltimore.
2018-11-13 10:56 || Monde Monde

Crise des abus: Rome demande aux évêques américains de reporter leur vote