Projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph .

Lancement d'une campagne populaire de financement pour l'Oratoire

Un visuel créé par ordinateur donne un aperçu des panneaux publictaires de la campagne pour l'Oratoire Saint-Joseph.
Un visuel créé par ordinateur donne un aperçu des panneaux publictaires de la campagne pour l'Oratoire Saint-Joseph.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-10-10 18:57 || Québec Québec

«Vous l'avez sûrement constaté en arrivant ici. Les travaux vont bon train», a lancé Pierre Piché, le président du conseil d’administration de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph, en accueillant les journalistes dans le chœur de la basilique.

Le vice-président de Power Corporation et de la Financière Power participait le jeudi 10 octobre 2019 au lancement d'une campagne populaire de financement afin d'amasser les fonds nécessaires à l’achèvement du projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph.

Pour Pierre Piché, derrière ce grand projet, dont les travaux ont été inaugurés le 1er mars 2019, «il y a plus que la construction d'un bâtiment d'accueil écoénergétique certifié LEED, plus que le réaménagement des jardins, plus que l'aménagement d'un espace muséal renouvelé et plus que l'accès à la plateforme d'observation au sommet de la basilique».

«Il y a une dimension proprement humaine, celle de permettre à l'Oratoire d'être encore mieux outillé pour remplir sa mission première qui est d'accueillir inconditionnellement tous ceux qui s'y présentent», insiste l’homme d’affaires.

L'Oratoire s'était donné comme objectif d'amasser 15 millions $ pour l’achèvement des travaux. Pierre Piché a révélé ce matin que la campagne menée auprès d'entreprises, de fondations et de congrégations religieuses, a déjà permis d'atteindre 85 % de cet objectif.

«Nous ajoutons aujourd'hui un nouveau volet à cette campagne. Nous invitons le grand public à entrer en scène et à investir dans le renouvellement de ce fleuron de Montréal.» Les responsables de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph souhaitent que cette campagne recueille 1 million $.

«Donnez pour l'amour du ciel»

Cette campagne de financement «grand public» sera promue sur différents supports publicitaires qui juxtaposeront des images du ciel de Montréal et du dôme de l'Oratoire Saint-Joseph.

Ce ciel, «c'est celui que l'on admire déjà lorsqu'on vient à l'Oratoire et c'est celui que l'on admirera encore davantage depuis le nouvel observatoire qui sera situé au sommet de la basilique», a indiqué Céline Barbeau, directrice du Service des communications de l'Oratoire.

«On a décidé de miser sur des expressions familières afin de toucher à la fois l'imaginaire et l'émotion des gens», a-t-elle expliqué avant de montrer à quoi ressembleront les panneaux routiers, abribus, oriflammes et afficheurs numériques qui, durant la prochaine année, inviteront les gens à faire un don à l’adresse oratoire360.ca.

Le jeudi 24 octobre, le jour du déploiement de la campagne publicitaire, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal offrira au public un spectacle gratuit intitulé Si l’Oratoire m’était conté. On entend retracer en images et en musique la petite et la grande histoire de l’institution.

«Ce sera un spectacle riche d’anecdotes, d’émotions et de surprises», a promis le comédien Jean-François Porlier (District 31, Les Pays d’en haut), concepteur et animateur de cet événement.

***

 

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Interrogé par le Corriere della Sera, le pape retraité Benoît XVI, aujourd'hui âgé de 94 ans, affirme que la renonciation à la papauté était la bonne décision.
2021-03-02 14:50 || Vatican Vatican

Benoît XVI commente sa renonciation et le voyage de François en Irak

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix