Conférence des évêques catholiques du Canada

Le nouveau document des évêques sur les abus sexuels serait publié avant la fin de l’année

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Douglas Crosby, photographié à Notre-Dame-du-Cap le 15 août 2017.
Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Douglas Crosby, photographié à Notre-Dame-du-Cap le 15 août 2017.   (Présence/philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-08-23 14:09 || Canada Canada

Le nouveau document des évêques canadiens en matière de prévention d’abus sexuels devrait être approuvé le mois prochain, a indiqué le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

«Nous allons l’approuver », a répondu Mgr Douglas Crosby interrogé à ce propos par Présence la semaine dernière. Il s’est ensuite immédiatement repris: «J’espère que nous allons l’approuver».

«Peut-être après des changements et quelques corrections ou des suggestions des évêques, ça apparaîtra dans un mois, deux mois, trois mois, je ne sais pas. Ça dépend des questions», a poursuivi l’évêque d’Hamilton, en Ontario.

Les évêques canadiens devraient à nouveau se pencher sur ce document lors de leur assemblée plénière de septembre. L’an dernier, leurs discussions sur ce document s’étaient tenues à huis clos et rien n’avait réellement filtré de leur rencontre, si ce n’est que plusieurs évêques se disaient confiants de voir le document approuvé avant la fin de l’année 2016.

Devant le délai, on a ensuite évoqué les premiers mois de l’année 2017, avant de dire qu’il pourrait être publié avant l’été 2017. Cette fois, le président de la CECC parle d’une publication «avant le nouvel an, peut-être juste après».

Selon Mgr Crosby, ce délai ne serait pas dû à des problèmes ou des divergences entre les évêques. «On a voulu que ce soit bien fait et complet», a-t-il assuré, expliquant que le document se présentera sous forme de livre.

Le document-phare de la Conférence des évêques catholiques du Canada en matière de prévention d’abus sexuels, De la souffrance à l’espérance, a été publié en 1992.

 

du même auteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

articles récents

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

Dans une vidéo mise en ligne le 9 septembre, le cardinal Gérald Lacroix s’adresse aux diocésains de Québec pour les appeler à faire une «pause» dans les parcours catéchétiques afin de dégager le temps nécessaire pour mieux penser la suite.
2020-09-15 17:59 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix propose une «pause» des parcours catéchétiques

Dans une récente lettre ouverte adressée aux fidèles de son diocèse et à «toutes les personnes en recherche de vérité», Mgr Gilles Lemay, l'évêque Amos, désavoue les messages et les prophéties de l’abbé Michel Rodrigue (photo).
2020-09-10 19:00 || Québec Québec

L’évêque d’Amos désavoue les prophéties d’un prêtre