Le pape adresse une vidéo aux jeunes catholiques canadiens

Le pape François s'est adressé à des jeunes catholiques canadiens dans une vidéo rendue publique le 22 octobre 2017.
Le pape François s'est adressé à des jeunes catholiques canadiens dans une vidéo rendue publique le 22 octobre 2017.   (CNS/Bureau de presse du Saint-Siège)
2017-10-24 14:44 || Canada Canada

L’Église a besoin de jeunes prêts à témoigner de leur foi avec joie et courage afin d’inspirer leurs contemporains, a indiqué le pape François dans un message vidéo destiné à des jeunes catholiques canadiens.

Les jeunes doivent être à l’écoute du cri de leurs frères et sœurs en humanité, lesquels sont «en quête de liberté, de travail, et d’occasion d’étudier et de donner un sens à leur existence», a ajouté le pape, dans ce message diffusé en marge d’un «Forum canadien de la jeunesse» organisé par la chaîne télévisée catholique Sel + Lumière, basée à Toronto.

Le monde et l’Église ont besoin de jeunes gens courageux, qui refusent de courber l’échine devant les obstacles et les défis ; et qui composent avec la réalité en gardant «les yeux et le cœur ouverts». Des jeunes, ajoute Francois, qui travaillent à faire en sorte que «personne ne soit mis de côté, ou soumis à l’injustice, à la violence ou au mépris de leur dignité humaine».

L’exercice s’inscrit dans le sillage des travaux préliminaires du synode à venir sur les jeunes et le discernement vocationnel. Le forum se voulait l’occasion de «réfléchir aux défis, enjeux, questionnements et besoins des jeunes au sein de l’Église catholique».

Dans son message aux jeunes catholiques canadiens, le pape a exhorté ceux-ci à faire rayonner la joie de l’Évangile, à «bâtir des ponts» avec leurs semblables et à nouer avec ceux-ci des «relations fondées sur la confiance, le partage et l’ouverture», et ce, «jusqu’à l’autre bout du monde».

Le pontife a également exhorté les jeunes à remettre leur vie entre les mains de Dieu, par une pratique assidue de la prière. De manière à ce que leur foi soit un «témoignage lumineux et généreux de la joie qui les anime». François a invité les jeunes canadiens à imiter les vertus de Marie, et à répondre dès leur jeune âge à l’appel de Dieu et à accomplir la mission qui leur sera confiée.

«Jeunes gens du Canada, j’espère que cette rencontre ressemble à celle des premiers disciples de Jésus, et que vous vous laisserez interpeller par la beauté qui réside dans le fait de consacrer sa vie au Seigneur», a ajouté le pape.

Junno Arocho Esteves

 

du même auteur

Un couple de jeunes mariés s'embrasse à Madrid en 2017.
2020-02-27 11:38 || Monde Monde

En Espagne, la préparation au mariage durera de 2 à 3 ans

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le 14 janvier 2020 à Madrid.
2020-02-17 17:16 || Monde Monde

Les évêques d'Espagne et du Portugal s'opposent à l'euthanasie

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape

articles récents

Un couple de jeunes mariés s'embrasse à Madrid en 2017.
2020-02-27 11:38 || Monde Monde

En Espagne, la préparation au mariage durera de 2 à 3 ans

Développement et Paix n'est toujours pas en mesure d'indiquer si les sommes de Carême de partage seront versées aux partenaires soupçonnés par des évêques de ne pas respecter l'enseignement moral et social de l'Église catholique.
2020-02-26 10:04 || Canada Canada

Des incertitudes planent sur la campagne Carême de partage

À l'apprôche du carême, plusieurs membres de Développement et Paix ont manifesté leur frustration, tandis que la direction garde le cap.
2020-02-26 06:41 || Canada Canada

Développement et Paix: membres frustrés, la direction garde le cap