Le pape adresse une vidéo aux jeunes catholiques canadiens

Le pape François s'est adressé à des jeunes catholiques canadiens dans une vidéo rendue publique le 22 octobre 2017.
Le pape François s'est adressé à des jeunes catholiques canadiens dans une vidéo rendue publique le 22 octobre 2017.   (CNS/Bureau de presse du Saint-Siège)
2017-10-24 14:44 || Canada Canada

L’Église a besoin de jeunes prêts à témoigner de leur foi avec joie et courage afin d’inspirer leurs contemporains, a indiqué le pape François dans un message vidéo destiné à des jeunes catholiques canadiens.

Les jeunes doivent être à l’écoute du cri de leurs frères et sœurs en humanité, lesquels sont «en quête de liberté, de travail, et d’occasion d’étudier et de donner un sens à leur existence», a ajouté le pape, dans ce message diffusé en marge d’un «Forum canadien de la jeunesse» organisé par la chaîne télévisée catholique Sel + Lumière, basée à Toronto.

Le monde et l’Église ont besoin de jeunes gens courageux, qui refusent de courber l’échine devant les obstacles et les défis ; et qui composent avec la réalité en gardant «les yeux et le cœur ouverts». Des jeunes, ajoute Francois, qui travaillent à faire en sorte que «personne ne soit mis de côté, ou soumis à l’injustice, à la violence ou au mépris de leur dignité humaine».

L’exercice s’inscrit dans le sillage des travaux préliminaires du synode à venir sur les jeunes et le discernement vocationnel. Le forum se voulait l’occasion de «réfléchir aux défis, enjeux, questionnements et besoins des jeunes au sein de l’Église catholique».

Dans son message aux jeunes catholiques canadiens, le pape a exhorté ceux-ci à faire rayonner la joie de l’Évangile, à «bâtir des ponts» avec leurs semblables et à nouer avec ceux-ci des «relations fondées sur la confiance, le partage et l’ouverture», et ce, «jusqu’à l’autre bout du monde».

Le pontife a également exhorté les jeunes à remettre leur vie entre les mains de Dieu, par une pratique assidue de la prière. De manière à ce que leur foi soit un «témoignage lumineux et généreux de la joie qui les anime». François a invité les jeunes canadiens à imiter les vertus de Marie, et à répondre dès leur jeune âge à l’appel de Dieu et à accomplir la mission qui leur sera confiée.

«Jeunes gens du Canada, j’espère que cette rencontre ressemble à celle des premiers disciples de Jésus, et que vous vous laisserez interpeller par la beauté qui réside dans le fait de consacrer sa vie au Seigneur», a ajouté le pape.

Junno Arocho Esteves

 

du même auteur

Le pape François a autographié la Lamborghini reçue en cadeau le 15 novembre 2017 avant l'audience générale.
2017-11-15 15:27 || Vatican Vatican

Le pape vendra sa nouvelle Lamborghini au profit d’œuvres de charité

Le forum a été établi en 2008 par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et un groupe international d'intellectuels musulmans.
2017-11-13 09:20 || Monde Monde

Liberté de conscience et de religion, droits «les plus importants»

La distribution de la première traduction officielle en anglais du rituel d'exorcisme est étroitement surveillée par la conférence épiscopale américaine.
2017-10-31 09:33 || Monde Monde

Exorcisme: une nouvelle traduction officielle très contrôlée aux États-Unis

articles récents

Reflet de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde dans la façade du 1000, de la Gauchetière. L'archidiocèse de Montréal est propriétaire du terrain où se trouve le plus haut gratte-ciel de Montréal.
2017-11-17 17:37 || Québec Québec

Vente du plus haut gratte-ciel de Montréal: l'archidiocèse refuse de commenter

Le pape François a autographié la Lamborghini reçue en cadeau le 15 novembre 2017 avant l'audience générale.
2017-11-15 15:27 || Vatican Vatican

Le pape vendra sa nouvelle Lamborghini au profit d’œuvres de charité

Le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, et l'ancienne ambassadrice du Canada près le Saint-Siège, Anne Leahy, étaient invités à l'Université Laval le 14 novembre 2017.
2017-11-15 13:22 || Canada Canada

Pour une diplomatie du «dialogue» et de la «miséricorde»