Sainte-Anne-de-Beaupré

Le pape au Canada : «Tout le monde le désirerait, moi le premier», dit le cardinal Ouellet

Les cardinaux Marc Ouellet et Gérald Lacroix ont réitéré leur désir de voir le pape au Canada lors de la messe du 26 juillet 2018 à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Les cardinaux Marc Ouellet et Gérald Lacroix ont réitéré leur désir de voir le pape au Canada lors de la messe du 26 juillet 2018 à Sainte-Anne-de-Beaupré.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-07-26 16:47 || Canada Canada

Il n’aura finalement fallu que quelques mois pour que la question d’un éventuel voyage revienne à l’avant-scène. La possibilité d’un tel voyage – au cours duquel il aurait pu présenter des excuses aux Premières Nations pour le rôle joué par l’Église catholique canadienne dans la gestion des pensionnats autochtones – a été directement évoquée par les cardinaux canadiens Marc Ouellet et Gérald Lacroix le 26 juillet à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

«Cher cardinal Ouellet, il est fort probable que vous ayez l’opportunité de saluer le Saint-Père avant nous puisque vous êtes à Rome et que vous le voyez fréquemment pour votre service d’Église », a commencé le cardinal Gérald Lacroix à la toute fin de la messe. «Redites-lui de la part de ce cher peuple québécois toute notre affection, notre amour et notre joie de l’écouter et de le suivre. Nous aimons là où il est en train de conduire notre Église, sur des chemins d’évangélisation, des chemins de conversion pastorale et missionnaire. Redites-lui, comme il nous le demande souvent, que nous prions pour lui quotidiennement. Et qu’un jour, nous espérons le voir sur notre grand pays.»

Cette évocation a alors suscité des applaudissements spontanés dans l’assemblée.

Répondant aux propos du cardinal Lacroix, le cardinal Ouellet a de nouveau parlé du pape François. «Espérons qu’il restera encore longtemps parmi nous, et que, éventuellement, il puisse aussi faire un saut au Canada. Tout le monde le désirerait, moi le premier.»

L’assemblée a de nouveau applaudi à cette idée.

Rappelons que le pape François avait été invité à venir au Canada en 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. On avait ensuite considéré la possibilité qu’il puisse faire un voyage dans l’Ouest canadien afin d’y rencontrer des représentants autochtones.

La dernière visite d’un pape au Canada remonte à 2002, quand Jean-Paul II s’était rendu aux Journées mondiales de la jeunesse à Toronto.

 

du même auteur

Les évêques catholiques du Québec ont profité de leur assemblée plénière automnale à Trois-Rivières pour redire leur engagement dans la lutte contre les abus sexuels au sein de l’Église.
2019-09-20 18:41 || Québec Québec

Abus sexuels: les évêques du Québec veulent un «climat sécuritaire et transparent»

Le Parlement canadien, à Ottawa. Les élections fédérales auront lieu le lundi 21 octobre 2019.
2019-09-13 15:02 || Canada Canada

Élections: les évêques du Québec invitent à s'engager pour la «Maison commune»

Les nouvelles orientations en matière de rites funéraires entraient en vigueur le 1er septembre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-13 10:47 || Québec Québec

Un diocèse met l’accent sur l’aspect «missionnaire» des rites funéraires

articles récents

Lors de leur assemblée plénière annuelle qui débute le lundi 23 septembre 2019, les évêques du Canada ne prendront pas de décision finale sur les 52 partenaires de Développement et Paix dont le financement est suspendu depuis maintenant deux ans.
2019-09-20 11:59 || Canada Canada

Caritas: pas de décision lors de l'assemblée plénière des évêques canadiens

Le jésuite canadien Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre au Vatican.
2019-09-17 19:02 || Canada Canada

Michael Czerny, une vie à côtoyer la pauvreté

«Je prie pour qu'il n'y ait pas de schisme, mais je n'ai pas peur», a déclaré le pape François à des journalistes rentrant d'Afrique à Rome avec lui le 10 septembre.
2019-09-17 14:24 || Monde Monde

Une fixation idéologique peut mener à un schisme, estime le pape