Sainte-Anne-de-Beaupré

Le pape au Canada : «Tout le monde le désirerait, moi le premier», dit le cardinal Ouellet

Les cardinaux Marc Ouellet et Gérald Lacroix ont réitéré leur désir de voir le pape au Canada lors de la messe du 26 juillet 2018 à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Les cardinaux Marc Ouellet et Gérald Lacroix ont réitéré leur désir de voir le pape au Canada lors de la messe du 26 juillet 2018 à Sainte-Anne-de-Beaupré.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-07-26 16:47 || Canada Canada

Il n’aura finalement fallu que quelques mois pour que la question d’un éventuel voyage revienne à l’avant-scène. La possibilité d’un tel voyage – au cours duquel il aurait pu présenter des excuses aux Premières Nations pour le rôle joué par l’Église catholique canadienne dans la gestion des pensionnats autochtones – a été directement évoquée par les cardinaux canadiens Marc Ouellet et Gérald Lacroix le 26 juillet à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

«Cher cardinal Ouellet, il est fort probable que vous ayez l’opportunité de saluer le Saint-Père avant nous puisque vous êtes à Rome et que vous le voyez fréquemment pour votre service d’Église », a commencé le cardinal Gérald Lacroix à la toute fin de la messe. «Redites-lui de la part de ce cher peuple québécois toute notre affection, notre amour et notre joie de l’écouter et de le suivre. Nous aimons là où il est en train de conduire notre Église, sur des chemins d’évangélisation, des chemins de conversion pastorale et missionnaire. Redites-lui, comme il nous le demande souvent, que nous prions pour lui quotidiennement. Et qu’un jour, nous espérons le voir sur notre grand pays.»

Cette évocation a alors suscité des applaudissements spontanés dans l’assemblée.

Répondant aux propos du cardinal Lacroix, le cardinal Ouellet a de nouveau parlé du pape François. «Espérons qu’il restera encore longtemps parmi nous, et que, éventuellement, il puisse aussi faire un saut au Canada. Tout le monde le désirerait, moi le premier.»

L’assemblée a de nouveau applaudi à cette idée.

Rappelons que le pape François avait été invité à venir au Canada en 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. On avait ensuite considéré la possibilité qu’il puisse faire un voyage dans l’Ouest canadien afin d’y rencontrer des représentants autochtones.

La dernière visite d’un pape au Canada remonte à 2002, quand Jean-Paul II s’était rendu aux Journées mondiales de la jeunesse à Toronto.

 

du même auteur

Détail du dépliant promotionnel pour la 16e édition de Noël en Lumière qui se tiendra du 21 décembre au 6 janvier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2018-11-13 17:35 || Québec Québec

Un Noël en Lumière pensé pour les familles

Kristallnacht à Berlin en 1938, où les nazis s'en étaient pris à des commerces, écoles et maison juives. C'est pour fuir de telles violences que les juifs du MS Saint Louis espéraient entrer au Canada en 1939.
2018-11-09 17:00 || Canada Canada

Excuses officielles du Canada aux juifs du MS Saint Louis

Les Cloches de la paix sonneront 100 fois le 11 novembre. Ce geste de solidarité auquel prendront part plusieurs églises survient alors que plusieurs voix appellent l'Église catholique à remettre en question son ancienne théorie de la «guerre juste».
2018-11-08 15:15 || Canada Canada

En Estrie, les cloches des églises sonneront 100 fois pour le jour du Souvenir

articles récents

Suzanne Emerson tient une pancarte lors d’une manifestation organisée le 12 novembre 2018 par le Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) en marge de l’assemblée plénière des évêques américains à Baltimore.
2018-11-13 10:56 || Monde Monde

Crise des abus: Rome demande aux évêques américains de reporter leur vote

La basilique-cathédrale Sainte-Marie et le Centre de pastorale catholique de l’archidiocèse d’Halifax (photo) ont été vandalisés dans la nuit du 4 novembre. Des graffitis ont été peints à plusieurs endroits à l’extérieur de ces édifices.
2018-11-05 13:54 || Canada Canada

Des édifices catholiques d’Halifax, dont la cathédrale, vandalisés

Des jeunes assistent à la messe de clôture du synode sur les jeunes qui se tenait à Rome du 3 au 28 octobre 2018.
2018-10-29 11:27 || Vatican Vatican

Synode sur les jeunes: les grandes lignes du document final