Voyage en Afrique

Le pape célèbre une messe devant un million de personnes à Madagascar

Le pape François a célébré une messe près d'Antananarivo, à Madagascar, le 8 septembre 2019.
Le pape François a célébré une messe près d'Antananarivo, à Madagascar, le 8 septembre 2019.   (CNS Photo/Paul Haring)
2019-09-10 09:56 || Monde Monde

Le plan de Dieu pour l'humanité implique la communauté, le soutien mutuel, le partage et le souci des autres et de la Terre, a déclaré le pape François.

«En regardant autour de nous, combien d'hommes et de femmes, de jeunes et d'enfants souffrent et sont dans le besoin. Cela ne fait pas partie du plan de Dieu», a-t-il déclaré le 8 septembre, célébrant la messe sur un terrain poussiéreux de la banlieue d'Antananarivo.

Madagascar est l'un des dix pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, 75% de la population vit avec l’équivalent de moins de 1,90 dollar américain par jour.

Près d'un million de personnes se sont rassemblées sur le terrain de Soamandrakizay pour la messe du pape, selon les organisateurs locaux. Nombre d'entre eux avaient passé la nuit à dormir sur des nattes de paille ou des bâches en plastique et se sont emmitouflés contre le froid hivernal.

Au début de son homélie, le pape a reconnu les sacrifices consentis par les personnes pour se rendre sur le site de la messe et, en particulier, le malaise ressenti par ceux qui campaient.

Le président malgache, le catholique Andry Rajoelina et son épouse Mialy, se sont assis devant la foule alors que le pape François prêchait l'appel à la solidarité et à la joie procurée par la foi avant le pouvoir ou les biens.

Il a exhorté le peuple de la nation «à faire de votre beau pays un lieu où l'Évangile devient la vie et où la vie est pour la plus grande gloire de Dieu».

Faisant référence à un passage de l’Évangile selon Luc, le pape a déclaré que Jésus expliquait que «les liens de sang ou l'appartenance à un groupe, à un clan ou à une culture particuliers» n'ont aucune incidence sur qui est béni, sur qui la dignité devrait être honorée ou qui, finalement, entrerait au ciel.

«Quand la ‘famille’ devient le critère décisif de ce que nous considérons comme juste et bon, a-t-il déclaré, nous finissons par justifier et même ‘consacrer’ des pratiques qui conduisent à la culture du privilège et de l'exclusion: favoritisme, clientélisme et, en conséquence, la corruption.»

L’Évangile appelle les chrétiens à œuvrer pour la justice sociale, a déclaré le pape François. «Ensemble, nous pouvons résister à toutes ces formes d'idolâtrie qui ne nous font penser qu'aux tromperies du pouvoir, de la carrière, de l'argent et de la recherche de la gloire humaine.»

Le voyage du pape au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice se déroule du 4 au 10 septembre.

Cindy Wooden

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

 

du même auteur

Le jésuite canadien Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre au Vatican.
2019-09-17 19:02 || Canada Canada

Michael Czerny, une vie à côtoyer la pauvreté

«Je prie pour qu'il n'y ait pas de schisme, mais je n'ai pas peur», a déclaré le pape François à des journalistes rentrant d'Afrique à Rome avec lui le 10 septembre.
2019-09-17 14:24 || Monde Monde

Une fixation idéologique peut mener à un schisme, estime le pape

Le jésuite canadien Michael Czerny fait partie des nouveaux cardinaux annoncés par le pape François le 1er septembre.
2019-09-04 16:58 || Vatican Vatican

Treize nouveaux cardinaux, dont un Canadien

articles récents

Le jésuite canadien Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre au Vatican.
2019-09-17 19:02 || Canada Canada

Michael Czerny, une vie à côtoyer la pauvreté

«Je prie pour qu'il n'y ait pas de schisme, mais je n'ai pas peur», a déclaré le pape François à des journalistes rentrant d'Afrique à Rome avec lui le 10 septembre.
2019-09-17 14:24 || Monde Monde

Une fixation idéologique peut mener à un schisme, estime le pape

Jean-Denis Lampron croit que la Conférence des évêques catholiques du Canada a commis des erreurs dans l'enquête sur Développement et Paix.
2019-09-09 11:18 || Canada Canada

L'ancien président de la Caritas canadienne fustige l'attitude de la conférence épiscopale