Le pape François a annoncé la création d'une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées pour rappeler le rôle important qu'ils jouent en tant que lien entre les générations.
Lors de son discours à l'angélus du dimanche 31 janvier, le pape a déclaré que cette journée serait célébrée chaque année le quatrième dimanche de juillet pour coïncider avec la fête de sainte Anne et de saint Joachim, que la tradition identifie comme étant les grands-parents de Jésus. La première célébration de cette journée sera le 25 juillet.
«Il est important pour les grands-parents de rencontrer leurs petits-enfants et pour les petits-enfants de rencontrer leurs grands-parents parce que – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents, avant leurs petits-enfants, rêveront et auront de grands désirs, et les jeunes – prenant la force de leurs grands-parents – iront de l'avant et prophétiseront», a-t-il dit.
En soulignant la fête de la Présentation du Seigneur le 2 février, le pape a dit que la reconnaissance de Jésus comme Messie par les personnes âgées Syméon et Anne est un rappel que «l'Esprit Saint suscite encore aujourd'hui des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées».
«Leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et préserve les racines des peuples», a-t-il dit. «Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les générations, transmettant l'expérience de la vie et de la foi aux jeunes.»
«Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission», a-t-il ajouté.
Dans une déclaration publiée peu après l'annonce du pape, le cardinal Kevin J. Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a déclaré que cet événement annuel est «un cadeau pour toute l'Église» qui met l'accent sur la pastorale des personnes âgées comme «une priorité qui ne peut plus être reportée par aucune communauté chrétienne».
Le cardinal Farrell a ajouté qu'«aujourd'hui, plus que jamais, nous nous engageons à faire tous les efforts possibles pour démanteler la culture du jetable et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées».
Le dicastère a déclaré que le pape François marquera la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le 25 juillet par une messe du soir dans la basilique Saint-Pierre. Toutefois, la messe sera «soumise aux règles sanitaires en vigueur à ce moment-là».
«Plus près de la journée mondiale, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie annoncera toute autre initiative qui marquera l'événement», selon la déclaration. «Dès à présent, le dicastère invite les paroisses et les diocèses du monde entier à célébrer cette journée mondiale au niveau local selon des modalités adaptées à leur contexte pastoral.»
***