Elle coïncidera avec la fête de sainte Anne

Le pape instaure une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le pape François a annoncé le 31 janvier la création d'une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées pour rappeler le rôle important qu'ils jouent en tant que lien entre les générations.
Le pape François a annoncé le 31 janvier la création d'une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées pour rappeler le rôle important qu'ils jouent en tant que lien entre les générations.   (CNS photo/Paul Haring)
2021-02-01 10:44 || Vatican Vatican

Le pape François a annoncé la création d'une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées pour rappeler le rôle important qu'ils jouent en tant que lien entre les générations.

Lors de son discours à l'angélus du dimanche 31 janvier, le pape a déclaré que cette journée serait célébrée chaque année le quatrième dimanche de juillet pour coïncider avec la fête de sainte Anne et de saint Joachim, que la tradition identifie comme étant les grands-parents de Jésus. La première célébration de cette journée sera le 25 juillet.

«Il est important pour les grands-parents de rencontrer leurs petits-enfants et pour les petits-enfants de rencontrer leurs grands-parents parce que – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents, avant leurs petits-enfants, rêveront et auront de grands désirs, et les jeunes – prenant la force de leurs grands-parents – iront de l'avant et prophétiseront», a-t-il dit.

En soulignant la fête de la Présentation du Seigneur le 2 février, le pape a dit que la reconnaissance de Jésus comme Messie par les personnes âgées Syméon et Anne est un rappel que «l'Esprit Saint suscite encore aujourd'hui des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées».

«Leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et préserve les racines des peuples», a-t-il dit. «Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les générations, transmettant l'expérience de la vie et de la foi aux jeunes.»

«Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission», a-t-il ajouté.

Dans une déclaration publiée peu après l'annonce du pape, le cardinal Kevin J. Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a déclaré que cet événement annuel est «un cadeau pour toute l'Église» qui met l'accent sur la pastorale des personnes âgées comme «une priorité qui ne peut plus être reportée par aucune communauté chrétienne».

Le cardinal Farrell a ajouté qu'«aujourd'hui, plus que jamais, nous nous engageons à faire tous les efforts possibles pour démanteler la culture du jetable et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées».

Le dicastère a déclaré que le pape François marquera la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le 25 juillet par une messe du soir dans la basilique Saint-Pierre. Toutefois, la messe sera «soumise aux règles sanitaires en vigueur à ce moment-là».

«Plus près de la journée mondiale, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie annoncera toute autre initiative qui marquera l'événement», selon la déclaration. «Dès à présent, le dicastère invite les paroisses et les diocèses du monde entier à célébrer cette journée mondiale au niveau local selon des modalités adaptées à leur contexte pastoral.»

***

 

 

du même auteur

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.
2021-09-21 10:17 || Vatican Vatican

Le Vatican exigera une preuve de vaccination ou un test négatif à la COVID-19

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

articles récents

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

Intronisation de nouveaux membres de la Garde suisse pontificale le 6 mai 2021. Le vaste projet de rénovation des casernes de la garde pourrait ouvrir la porte à l'arrivée des femmes.
2021-09-14 16:57 || Vatican Vatican

Bientôt des femmes dans la Garde suisse pontificale ?

«J’espère que le présent rapport encouragera d’autres victimes à porter plainte», dit Me Marie Christine Kirouack.
2021-09-09 17:35 || Québec Québec

Archidiocèse de Montréal : l’ombudsman dépose son premier rapport