Unions civiles homosexuelles

Le pape ne change pas la doctrine sur le mariage, insiste la Secrétairerie d’État du Vatican

La Secrétairerie d'État du Vatican a envoyé une note explicative aux nonces, insistant sur le fait que lorsque le pape François a parlé des unions civiles, il ne modifiait ni ne remettait en cause «la doctrine de l'Église», qu'il a «réaffirmée à de nombreuses reprises» au fil des ans.
La Secrétairerie d'État du Vatican a envoyé une note explicative aux nonces, insistant sur le fait que lorsque le pape François a parlé des unions civiles, il ne modifiait ni ne remettait en cause «la doctrine de l'Église», qu'il a «réaffirmée à de nombreuses reprises» au fil des ans.   (Capture d'écran CNS/Noticieros Televisa via YouTube)
2020-11-03 15:55 || Vatican Vatican

La Secrétairerie d'État du Vatican a envoyé une note explicative aux nonces du monde entier, insistant sur le fait que lorsque le pape François a parlé des unions civiles, il ne modifiait ni ne remettait en cause «la doctrine de l'Église», qu'il a «réaffirmée à de nombreuses reprises» au fil des ans.

La note, qui n'est pas signée, explique que les remarques du pape sur les personnes homosexuelles dans le récent documentaire Francesco proviennent de ses réponses à deux questions distinctes dans une entrevue réalisée en 2019 pour le réseau mexicain Televisa.

Les commentaires du pape ont été «édités et publiés comme une seule réponse sans la contextualisation nécessaire», selon la note.

Comme l'a rapporté l’agence Catholic News Service le 26 octobre, lorsque le pape François a déclaré que les personnes homosexuelles avaient le droit d'être dans une famille et que les couples homosexuels avaient besoin d'une forme de loi civile pour protéger leurs droits, il ne préconisait aucune forme de «mariage» ou de droit au mariage pour les couples homosexuels.

Pourtant, dans son documentaire Francesco, le réalisateur Evgeny Afineevsky a présenté ces déclarations comme si le pape François avait parlé du droit des couples homosexuels à former une famille, y compris avec des enfants.

Afineevsky, qui, selon un fonctionnaire du Vatican, n'a jamais eu droit d’interroger le pape devant la caméra, a tiré les citations sur les familles et la citation sur les unions civiles de l'entrevue de Valentina Alazraki, correspondante de Televisa.

Les clips utilisés dans le film d'Afineevsky ont rassemblé des citations de trois moments distincts de l’entrevue de Televisa. Le pape semble ainsi dire: «Ils sont enfants de Dieu et ont droit à une famille. Personne ne devrait être mis à la porte ou rendu malheureux à cause de cela. Ce que nous devons créer, c'est une loi sur l'union civile. De cette façon, ils seront légalement couverts.»

La note de la Secrétairerie d'État indique également que le pape François a insisté à plusieurs reprises sur le fait que les unions homosexuelles ne peuvent être assimilées au mariage, en citant une entrevue au journal italien Corriere della Sera de 2014.

Dans cette entrevue réalisée il y a six ans, le pape François était interrogé sur les initiatives prises en Europe pour légaliser le mariage homosexuel ou adopter des lois sur l'union civile.

«Le mariage est entre un homme et une femme», avait-il déclaré. «Les États laïques veulent valider les unions civiles pour réglementer les différentes situations de cohabitation, poussés par la nécessité de réglementer les aspects économiques entre les personnes, comme la garantie des soins de santé. Ce sont des pactes de cohabitation de différentes sortes, dont je ne pourrais pas énumérer les différentes formes.»

«Il est nécessaire de voir les différents cas et de les évaluer dans leur variété», avait-il dit, laissant entendre que certaines formes d'unions civiles seraient acceptables.

En ce qui concerne l’entrevue non éditée de Televisa et les remarques du pape au Corriere della Sera, de même que les distinctions similaires qu'il a faites à d'autres occasions, la note de la Secrétairerie d'État insiste: «Il est clair que le pape François faisait référence à des réglementations étatiques particulières, certainement pas à la doctrine de l'Église, qu'il a réaffirmée à de nombreuses reprises au fil des ans.»

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Des victimes de violences dans un hôpital à Bunia, en RDC, le 25 juin 2019.
2021-01-18 11:38 || Monde Monde

Un évêque congolais dénonce l’indifférence envers les massacres au Nord-Kivu

L'archidiocèse de St. John's devra dédommager les victimes d'abus d'enfants à l'infâme orphelinat de Mount Cashel à Terre-Neuve, la Cour suprême du Canada ayant refusé d'entendre son appel.
2021-01-15 16:59 || Canada Canada

Mount Cashel: la Cour suprême refuse d’entendre l’archidiocèse

Facebook a retiré un commentaire vidéo du cardinal Juan Sandoval Iñiguez de Guadalajara, disant qu'il diffusait de fausses informations sur la COVID-19.
2021-01-15 11:56 || Monde Monde

Facebook retire une vidéo d'un cardinal complotiste mexicain

articles récents

Dans une vidéo mise en ligne le 19 janvier, l’archidiocèse de Québec annonce que ses équipes pastorales seront réorganisées pour donner la priorité aux activités missionnaires.
2021-01-19 16:12 || Québec Québec

L’archidiocèse de Québec annonce la réorganisation de ses équipes pastorales

Le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet, a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.
2021-01-18 12:28 || Canada Canada

Plus de 2 millions $ en dons pour les Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone

Un adolescent des Philippines a colorisé une dizaine de photos du père Frédéric Janssoone, fondateur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2021-01-14 17:29 || Monde Monde

Étonnantes photos colorisées du père Frédéric