Tensions autour de la gestion des abus sexuels

Le pape ordonne une visite apostolique à Cologne

Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne.
Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne.   ((CNS photo/Harald Oppitz, KNA)
2021-05-28 16:22 || Monde Monde

Le pape François a ordonné une visite apostolique «pour obtenir une image complète de la situation pastorale complexe» dans l'archidiocèse de Cologne et pour enquêter sur la façon dont les accusations d'abus sexuels commis par des clercs ont été traitées, a annoncé le nonce apostolique en Allemagne.

Le pape a demandé au cardinal suédois Anders Arborelius, de Stockholm, et à l'évêque néerlandais Johannes van den Hende, de Rotterdam, de mener à bien cette mission, qui comprendra des visites sur place au cours de la première moitié de juin, précise la note.

Dans une brève déclaration publiée sur le site Web de l'archidiocèse, le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque, a déclaré qu'il avait parlé au pape François en février des tensions au sein de l'archidiocèse concernant à la fois le traitement des allégations d'abus sexuels commis par des clercs dans le diocèse et la décision du cardinal de ne pas publier un rapport d'un cabinet d'avocats de Munich sur la manière dont les accusations étaient traitées.

À la place, le cardinal a commandé un nouveau rapport à un avocat pénaliste de Cologne et l'a publié en mars. Ce rapport a innocenté le cardinal Woelki de tout acte répréhensible.

«Je soutiendrai pleinement le cardinal Arborelius et l'évêque van den Hende dans leur travail», a déclaré le cardinal Woelki le 28 mai, ajoutant qu'il accueillait favorablement tout ce qui pourrait clarifier la situation actuelle.

Les membres du conseil des laïcs de l'archidiocèse ont également salué la visite, rapporte Vatican News. Le fait que le pape François ait ordonné cette visite montre qu'il comprend que «sous la direction du cardinal Woelki, les contacts entre les paroisses et l'archidiocèse deviennent difficiles».

«En tant que laïcs catholiques, nous supposons que les discussions avec les visiteurs seront bien sûr menées avec la direction du diocèse, les représentants des employés et les représentants des laïcs», indique le communiqué. «C'est pourquoi nous avons déjà invité les visiteurs à notre réunion plénière du 16 juin.»

Selon l'agence de presse catholique allemande KNA, le cardinal Arborelius et l'évêque van den Hende se pencheront également sur les éventuels manquements dans la gestion des cas d'abus commis par l'archevêque de Hambourg, Stefan Hesse, qui a été chef du personnel à Cologne à partir de 2006 et vicaire général à Cologne de 2012 à 2015, année où il a été nommé archevêque à Hambourg. Les évêques auxiliaires de Cologne Dominik Schwaderlapp et Ansgar Puff font également l'objet d'une enquête.

Après la publication du rapport sur les abus en mars, Mgr Hesse et Mgr Schwaderlapp ont annoncé qu'ils avaient offert leur démission au pape François; Mgr Puff a demandé une suspension, que le cardinal Woelki a accordée.

***

 

 

du même auteur

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.
2021-09-21 10:17 || Vatican Vatican

Le Vatican exigera une preuve de vaccination ou un test négatif à la COVID-19

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

articles récents

Des chaussures, bottes et sandales déposées dans les marches de la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, en signe de solidarité avec les peuples autochtones après la découverte de sépultures d'enfants à proximité d'anciens pensionnats.
2021-09-24 16:10 || Canada Canada

Les évêques canadiens présentent des excuses officielles aux Autochtones

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

Intronisation de nouveaux membres de la Garde suisse pontificale le 6 mai 2021. Le vaste projet de rénovation des casernes de la garde pourrait ouvrir la porte à l'arrivée des femmes.
2021-09-14 16:57 || Vatican Vatican

Bientôt des femmes dans la Garde suisse pontificale ?