Ottawa et Alexandria-Cornwall

Le pape unit deux diocèses canadiens

Mgr Marcel Damphousse, photographié ici en août 2015, a été le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall. Il a été nommé à Sault Ste-Marie en novembre 2015.
Mgr Marcel Damphousse, photographié ici en août 2015, a été le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall. Il a été nommé à Sault Ste-Marie en novembre 2015.   (Photothèque Présence/Philippe Vaillancourt)
2018-04-27 15:50 || Canada Canada

Le pape François a uni le diocèse d'Alexandria-Cornwall à l'archidiocèse d'Ottawa «en la personne de l'évêque», l'archevêque Terrence Prendergast d'Ottawa, indiquant que la situation pourrait changer à l'avenir.

Un changement permanent aurait pris la forme d’une fusion des diocèses d'Alexandria-Cornwall et d'Ottawa.

Au lieu de cela, le Vatican a annoncé le 27 avril que les deux seraient réunis sous Mgr Prendergast, «archevêque d'Ottawa également évêque d'Alexandria-Cornwall». La formule indique que les structures diocésaines pourraient continuer à fonctionner indépendamment pour l'instant.

Le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall, Mgr Marcel Damphousse, a été nommé évêque de Sault-Sainte-Marie en novembre 2015. En janvier 2016, le pape avait nommé Mgr Prendergast administrateur apostolique du diocèse.

Dans une lettre publiée sur le site Web diocésain en 2017, Mgr Prendergast indiquait que sa nomination avait pour but «de recommander que le diocèse soit fusionné avec un diocèse voisin, le plus probable étant l'archidiocèse d'Ottawa».

Il a dit avoir passé une année à visiter «autant de paroisses que possible» et à assister à «autant de fonctions diocésaines que possible». Au printemps 2017, il a tenu cinq assemblées publiques autour du diocèse et a sollicité des commentaires écrits sur la meilleure façon de procéder.

«Les changements démographiques, la diminution du nombre de membres du clergé et de la pratique religieuse parmi nous et les besoins d'une Église bilingue [français et anglais] – tous ces facteurs nous ont amenés à examiner notre avenir maintenant», a écrit l'archevêque.

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en vue d’en arriver à une décision qui aura un impact sur tant de personnes, expliquait-il. Il disait vouloir s’assurer d’avoir l’opinion des fidèles.

Le site diocésain d'Alexandria-Cornwall comprenait également «des faits sur le diocèse», notamment qu'«il y a environ 64 000 catholiques dans le diocèse et qu'environ 6 200 catholiques fréquentent régulièrement l'église».

Le diocèse compte 25 paroisses et une mission. Dix de ces des paroisses ainsi que la mission n'ont pas de prêtre résident. Le diocèse a également 15 diacres permanents, deux hommes qui étudient pour le diaconat et quatre séminaristes.

Cindy Wooden

 

du même auteur

Photo d'archive de Mgr Carlo Maria Vigano au Vatican en 2011.
2018-11-15 15:13 || Monde Monde

L'accusateur du pape condamné à restituer de l'argent à son frère

Suzanne Emerson tient une pancarte lors d’une manifestation organisée le 12 novembre 2018 par le Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) en marge de l’assemblée plénière des évêques américains à Baltimore.
2018-11-13 10:56 || Monde Monde

Crise des abus: Rome demande aux évêques américains de reporter leur vote

Des catholiques chinois prient à l'intérieur de la cathédrale de l'Immaculée-Conception à Pékin en janvier 2018.
2018-11-12 10:58 || Monde Monde

En Chine, une persécution alimentée par les fonctionnaires locaux?

articles récents

Détail d'une église de Turin, en Italie. Les évêques italiens ont approuvé cette semaine une nouvelle traduction de la prière du Notre Père.
2018-11-16 15:12 || Monde Monde

Nouvelle traduction du Notre Père approuvée en Italie

L’équipe du renouveau baptismal, incluant des laïcs, des couples, des membres de la Famille Myriam Beth’léem et Robin Dancause, à l’avant-plan, deuxième à partir de la droite. Le curé André Couture se trouve en bas à gauche.
2018-11-14 15:05 || Québec Québec

Des projets novateurs dans un diocèse en pleine réflexion sur son avenir

Suzanne Emerson tient une pancarte lors d’une manifestation organisée le 12 novembre 2018 par le Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) en marge de l’assemblée plénière des évêques américains à Baltimore.
2018-11-13 10:56 || Monde Monde

Crise des abus: Rome demande aux évêques américains de reporter leur vote