Ottawa et Alexandria-Cornwall

Le pape unit deux diocèses canadiens

Mgr Marcel Damphousse, photographié ici en août 2015, a été le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall. Il a été nommé à Sault Ste-Marie en novembre 2015.
Mgr Marcel Damphousse, photographié ici en août 2015, a été le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall. Il a été nommé à Sault Ste-Marie en novembre 2015.   (Photothèque Présence/Philippe Vaillancourt)
2018-04-27 15:50 || Canada Canada

Le pape François a uni le diocèse d'Alexandria-Cornwall à l'archidiocèse d'Ottawa «en la personne de l'évêque», l'archevêque Terrence Prendergast d'Ottawa, indiquant que la situation pourrait changer à l'avenir.

Un changement permanent aurait pris la forme d’une fusion des diocèses d'Alexandria-Cornwall et d'Ottawa.

Au lieu de cela, le Vatican a annoncé le 27 avril que les deux seraient réunis sous Mgr Prendergast, «archevêque d'Ottawa également évêque d'Alexandria-Cornwall». La formule indique que les structures diocésaines pourraient continuer à fonctionner indépendamment pour l'instant.

Le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall, Mgr Marcel Damphousse, a été nommé évêque de Sault-Sainte-Marie en novembre 2015. En janvier 2016, le pape avait nommé Mgr Prendergast administrateur apostolique du diocèse.

Dans une lettre publiée sur le site Web diocésain en 2017, Mgr Prendergast indiquait que sa nomination avait pour but «de recommander que le diocèse soit fusionné avec un diocèse voisin, le plus probable étant l'archidiocèse d'Ottawa».

Il a dit avoir passé une année à visiter «autant de paroisses que possible» et à assister à «autant de fonctions diocésaines que possible». Au printemps 2017, il a tenu cinq assemblées publiques autour du diocèse et a sollicité des commentaires écrits sur la meilleure façon de procéder.

«Les changements démographiques, la diminution du nombre de membres du clergé et de la pratique religieuse parmi nous et les besoins d'une Église bilingue [français et anglais] – tous ces facteurs nous ont amenés à examiner notre avenir maintenant», a écrit l'archevêque.

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en vue d’en arriver à une décision qui aura un impact sur tant de personnes, expliquait-il. Il disait vouloir s’assurer d’avoir l’opinion des fidèles.

Le site diocésain d'Alexandria-Cornwall comprenait également «des faits sur le diocèse», notamment qu'«il y a environ 64 000 catholiques dans le diocèse et qu'environ 6 200 catholiques fréquentent régulièrement l'église».

Le diocèse compte 25 paroisses et une mission. Dix de ces des paroisses ainsi que la mission n'ont pas de prêtre résident. Le diocèse a également 15 diacres permanents, deux hommes qui étudient pour le diaconat et quatre séminaristes.

Cindy Wooden

 

du même auteur

Donald Trump a été le premier président à s'exprimer en personne au cours des 47 ans d'histoire de la Marche pour la vie. Il a parlé pendant environ 10 minutes au début du rassemblement et avant que les participants n'entament leur marche vers la Cour suprême le 24 janvier 2020 à Washington.
2020-01-24 16:05 || Monde Monde

Trump, premier président à la Marche pour la vie

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé les nouvelles directives de son administration sur la prière dans les écoles publiques lors d'un événement organisé le 16 janvier dans le Bureau ovale à l'occasion de la Journée nationale de la liberté religieuse.
2020-01-20 11:26 || Monde Monde

États-Unis: Trump à la défense de la prière à l'école

Le pape François rendant visite à Benoît XVI en décembre 2018.
2020-01-14 11:01 || Vatican Vatican

Célibat: Benoît XVI ne veut plus apparaître comme «co-auteur»

articles récents

Situé sur la rue Hochelaga dans le quartier Mercier-Est à Montréal, le bric-à-brac Dieu l’a fait encore! a été mis en place par le pasteur Pierre.
2020-01-22 12:06 || Québec Québec

Le bric-à-brac du pasteur Pierre

Une célébration a eu lieu à la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur le dimanche 19 janvier pour marquer le début de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.
2020-01-21 13:14 || Québec Québec

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne soulignée à Montréal

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?