Ottawa et Alexandria-Cornwall

Le pape unit deux diocèses canadiens

Mgr Marcel Damphousse, photographié ici en août 2015, a été le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall. Il a été nommé à Sault Ste-Marie en novembre 2015.
Mgr Marcel Damphousse, photographié ici en août 2015, a été le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall. Il a été nommé à Sault Ste-Marie en novembre 2015.   (Photothèque Présence/Philippe Vaillancourt)
2018-04-27 15:50 || Canada Canada

Le pape François a uni le diocèse d'Alexandria-Cornwall à l'archidiocèse d'Ottawa «en la personne de l'évêque», l'archevêque Terrence Prendergast d'Ottawa, indiquant que la situation pourrait changer à l'avenir.

Un changement permanent aurait pris la forme d’une fusion des diocèses d'Alexandria-Cornwall et d'Ottawa.

Au lieu de cela, le Vatican a annoncé le 27 avril que les deux seraient réunis sous Mgr Prendergast, «archevêque d'Ottawa également évêque d'Alexandria-Cornwall». La formule indique que les structures diocésaines pourraient continuer à fonctionner indépendamment pour l'instant.

Le dernier évêque d'Alexandria-Cornwall, Mgr Marcel Damphousse, a été nommé évêque de Sault-Sainte-Marie en novembre 2015. En janvier 2016, le pape avait nommé Mgr Prendergast administrateur apostolique du diocèse.

Dans une lettre publiée sur le site Web diocésain en 2017, Mgr Prendergast indiquait que sa nomination avait pour but «de recommander que le diocèse soit fusionné avec un diocèse voisin, le plus probable étant l'archidiocèse d'Ottawa».

Il a dit avoir passé une année à visiter «autant de paroisses que possible» et à assister à «autant de fonctions diocésaines que possible». Au printemps 2017, il a tenu cinq assemblées publiques autour du diocèse et a sollicité des commentaires écrits sur la meilleure façon de procéder.

«Les changements démographiques, la diminution du nombre de membres du clergé et de la pratique religieuse parmi nous et les besoins d'une Église bilingue [français et anglais] – tous ces facteurs nous ont amenés à examiner notre avenir maintenant», a écrit l'archevêque.

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en vue d’en arriver à une décision qui aura un impact sur tant de personnes, expliquait-il. Il disait vouloir s’assurer d’avoir l’opinion des fidèles.

Le site diocésain d'Alexandria-Cornwall comprenait également «des faits sur le diocèse», notamment qu'«il y a environ 64 000 catholiques dans le diocèse et qu'environ 6 200 catholiques fréquentent régulièrement l'église».

Le diocèse compte 25 paroisses et une mission. Dix de ces des paroisses ainsi que la mission n'ont pas de prêtre résident. Le diocèse a également 15 diacres permanents, deux hommes qui étudient pour le diaconat et quatre séminaristes.

Cindy Wooden

 

du même auteur

Les photos du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de 23 mois, allongée sur le ventre dans les eaux peu profondes du Rio Grande, suscitent une vague d'indignation.
2019-06-26 09:48 || Monde Monde

Le pape «attristé» par le décès de deux migrants

Le père basilien Thomas Rosica a démissionné de son poste de PDG de la Fondation catholique Sel + Lumière média dans la foulée d’un scandale de plagiat qui l’éclabousse depuis février.
2019-06-18 14:41 || Canada Canada

Le père Rosica démissionne de Sel + Lumière

La Congrégation pour l'éducation catholique parle de la théorie du genre dans un document publié le 10 juin 2019.
2019-06-11 11:06 || Vatican Vatican

Rome reste opposé à la théorie du genre

articles récents

Le pape a accepté la démission de l'évêque de Rouyn-Noranda, Dorylas Moreau (photographié ici à Sainte-Anne-de-Beaupré en juin 2016) le 24 juin 2019.
2019-06-25 19:22 || Québec Québec

L’évêque de Rouyn-Noranda démissionne pour des raisons de santé

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Intérieur de l'église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.
2019-06-10 11:40 || Québec Québec

Sherbrooke: un nouveau «prêtre», pas «curé», précise l’archidiocèse