COVID-19

Le premier ministre du Canada souligne la Pâques orthodoxe

Le premier ministre du Canada a souligné, le dimanche 19 avril, la célébration de Pâques, la «fête la plus sacrée de la foi chrétienne orthodoxe».
Le premier ministre du Canada a souligné, le dimanche 19 avril, la célébration de Pâques, la «fête la plus sacrée de la foi chrétienne orthodoxe».   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-20 07:56 || Canada Canada

Comme il l'avait fait le jour de la fête de Pâques (12 avril) et le début de Pessa'h (8 avril), la Pâque juive, le premier ministre du Canada a souligné, le dimanche 19 avril, la célébration de Pâques, la «fête la plus sacrée de la foi chrétienne orthodoxe».

Justin Trudeau a rappelé que les fidèles de l'Église orthodoxe de l'Est, de l'Église orthodoxe orientale et de l'Église catholique de rite oriental au Canada profient de la fête de Pâques «pour partager des repas festifs, chanter et assister à la messe pascale».

Cette année toutefois, le gouvernement canadien invite les chrétiens orthodoxes à célébrer cette fête «d'une autre façon», a-t-il indiqué.

Il a félicité au passage les chefs des Églises qui «trouvent de nouveaux moyens de servir leurs fidèles et de célébrer la résurrection de Jésus‑Christ tout en respectant les recommandations des experts de la santé publique et en s'assurant que les gens restent à la maison».

«Dans les moments difficiles comme celui‑ci, nous nous rappelons les leçons de compassion et de bonté que Jésus nous a enseignées», a ajouté le premier ministre.

Ces leçons se vivent concrètement aujourd'hui lorsque les citoyens prennent «soin les uns des autres».

«Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos proches et de nos communautés, et pour protéger les plus vulnérables d'entre nous», a déclaré Justin Trudeau, peu avant sa rencontre quotidienne avec les médias concernant la situation sanitaire au Canada.

Lors de ce point de presse, après une courte déclaration sur la tuerie survenue en Nouvelle-Écosse, le premier ministre a salué les chrétiens orthodoxes et les a invités à fêter malgré tout, «notamment grâce à Skype», un logiciel de communication.

 

du même auteur

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

articles récents

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

«Avec moi, c'est tolérance zéro», déclare l'archevêque de Montréal, Christian Lépine. «Si quelqu'un a été coupable d'abus sexuels contre des mineurs, il ne pourra plus exercer de ministère pour le reste de sa vie.»
2021-02-19 13:52 || Québec Québec

«Avec moi, c'est tolérance zéro», réitère Mgr Lépine

Ce mercredi, dès que les cendres auront été bénites par un prêtre, les paroissiens de ce diocèse du Nord de l'Ontario seront invités à rapporter dans leurs demeures un petit contenant de cendres bénites.
2021-02-17 14:15 || Canada Canada

Mercredi des Cendres: un diocèse distribue des «kits maison»