COVID-19

Le Prions en Église en téléchargement gratuit

Les fidèles qui se rendent à l'église le dimanche font toujours un bref arrêt devant le présentoir de Prions en Église. Ils peuvent maintenant le télécharger gratuitement.
Les fidèles qui se rendent à l'église le dimanche font toujours un bref arrêt devant le présentoir de Prions en Église. Ils peuvent maintenant le télécharger gratuitement.   (Courtoisie Novalis)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-03-19 10:42 || Canada Canada

Depuis 1936, les fidèles qui se rendent à l'église le dimanche font un bref arrêt devant le présentoir de Prions en Église, une publication à très grand tirage de l'éditeur religieux Novalis.

Avant de prendre place dans leur banc, les pratiquants saisissent toujours un exemplaire de ce petit livret qui offre, en quarante pages aujourd'hui, les textes et les chants de la messe du jour ainsi qu'un éditorial, des prières pour la prochaine semaine et des chroniques sur l'actualité religieuse, la spiritualité ou de grands enjeux de société et des portraits de figures spirituelles.

Mais dimanche prochain, le 22 mars, peu de personnes iront chercher leur Prions en Église. En raison de la pandémie de COVID-19, les célébrations dans toutes les églises catholiques du Québec - et dans beaucoup de diocèses de tout le Canada - sont annulées, jusqu'à nouvel ordre.

«Dès aujourd'hui, les gens à la maison ont accès aux textes liturgiques du jour grâce au site Web de Prions en Église», annonce Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis. «Quant au Prions de dimanche prochain, il est déjà disponible, en téléchargement gratuit».

Le pendant anglophone du Prions, la publication mensuelle Living with Christ, est aussi disponible en ligne, indique l'éditeur.

«On planche actuellement sur un autre projet. On veut offrir, en feuilletage gratuit, au moins un livre par semaine sur le site de Novalis. Pour la Semaine sainte, ce sera Il nous a aimés jusqu'à l'extrême, un chemin de croix préparé par Mgr Yvon-Joseph Moreau, moine trappiste et évêque émérite.

Si l'interdiction de célébrer la messe publiquement devait durer tout le mois d'avril, «notre équipe va encourager les paroisses qui ont commandé le Prions en Église dominical ou encore celui du Triduum pascal - les célébrations de la Semaine sainte et du jour de Pâques - à se montrer créatives. Des bénévoles pourraient aller déposer un exemplaire dans les boîtes aux lettres des paroissiens confinés à la maison. Les paroisses pourraient aussi inviter ceux qui peuvent se déplacer à venir chercher leur Prions à l'église», suggère Jonathan Guilbault.

En version dominicale, le tirage du Prions en Église est de 155 000 exemplaires. Celui du Triduum pascal, un volumineux livret de 156 pages, a été imprimé en 180 000 copies.

***

 

 

du même auteur

À l'occasion du 8 mars, la Commission de toponymie du Québec a dévoilé une carte interactive intitulée Femmes remarquables du Québec qui met en valeur les noms des lieux qui rappellent le souvenir de cinquante femmes qui ont marqué l'histoire québécoise.
2021-03-08 16:27 || Québec Québec

Femmes et toponymie: les personnalités religieuses dominent le paysage

Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
2021-03-08 07:31 || Québec Québec

Zone orange: 100 personnes dans un lieu de culte

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

articles récents

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

Interrogé par le Corriere della Sera, le pape retraité Benoît XVI, aujourd'hui âgé de 94 ans, affirme que la renonciation à la papauté était la bonne décision.
2021-03-02 14:50 || Vatican Vatican

Benoît XVI commente sa renonciation et le voyage de François en Irak

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands