Antiquum ministerium

Le Vatican instaurera le ministère de «catéchète»

Un catéchète parle devant l'assemblée lors d'une célébration à Abuja, au Nigéria, en 2010. Alors que des millions de laïcs dans le monde sont reconnus comme catéchètes dans leur paroisse ou leur diocèse, le pape François se prépare à instituer officiellement le «ministère de catéchète».
Un catéchète parle devant l'assemblée lors d'une célébration à Abuja, au Nigéria, en 2010. Alors que des millions de laïcs dans le monde sont reconnus comme catéchètes dans leur paroisse ou leur diocèse, le pape François se prépare à instituer officiellement le «ministère de catéchète».   (CNS photo/Nancy Wiechec)
2021-05-05 15:48 || Monde Monde

Alors que des millions de laïcs dans le monde sont reconnus comme catéchètes dans leur paroisse ou leur diocèse, le pape François se prépare à instituer officiellement le «ministère de catéchète».

Le bureau de presse du Vatican a indiqué le 5 mai que la lettre apostolique du pape François Antiquum ministerium (Ministère ancien), instituant ce ministère, sera publiée le 11 mai.

Le pape François a souvent parlé de l'importance de la sélection, de la formation et du soutien des catéchètes, qui sont appelés à conduire les gens à une relation plus profonde avec Jésus, à les préparer à recevoir les sacrements et à les éduquer aux enseignements de l'Église.

Dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les communautés sans prêtre résident, les catéchètes sont les leaders de la communauté catholique locale, évangélisant, convainquant et guidant leurs coreligionnaires catholiques dans la prière et les œuvres de charité. Et, dans les territoires missionnaires sous la direction de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, ils opèrent déjà avec un mandat spécifique de leur évêque.

Le guide des catéchètes de la congrégation, publié en 1997, note que le Code de droit canonique contient un canon sur les catéchètes engagés dans une activité strictement missionnaire et les décrit comme des fidèles laïques du Christ qui ont reçu une «formation appropriée» et sont «remarquables» dans leur vie chrétienne. Sous la direction des missionnaires, ils doivent présenter l'Évangile et s'engager dans le culte liturgique et dans les œuvres de charité.

Dans certaines communautés, précise le document, les catéchètes peuvent se voir confier par leur évêque les tâches suivantes: prêcher aux non-chrétiens, catéchiser les catéchumènes et ceux qui sont déjà baptisés, diriger la prière communautaire, surtout lors de la liturgie dominicale en l'absence d'un prêtre, aider les malades et présider les funérailles, former d'autres catéchètes dans des centres spéciaux ou guider les catéchètes bénévoles dans leur travail, prendre en charge les initiatives pastorales et organiser les fonctions paroissiales, aider les pauvres et travailler pour le développement humain et la justice.

L'Annuaire statistique de l'Église, une publication du Vatican, affirmait qu'au 31 décembre 2019, il y avait plus de 3 millions de catéchètes au service de l'Église.

Lors des réunions du Synode des évêques au cours des 30 dernières années, en particulier les synodes pour les différentes régions du monde, les évêques ont souligné le rôle important des catéchètes laïques dans la construction et le soutien des communautés chrétiennes locales et ont demandé que davantage de ressources soient consacrées à leur formation et à leur soutien et que leurs contributions soient davantage reconnues et respectées.

La décision du pape François d'instituer officiellement le ministère de catéchètes semble être une réponse à ces appels.

Cette décision fait suite à la décision du pape, en janvier, d'ouvrir les ministères de lecteur et d'acolyte aux femmes. Alors que dans la plupart des diocèses, les femmes servaient déjà de lectrices et de servantes d'autel à la messe, elles n'étaient pas formellement instituées dans ces services sur une base stable.

Dans sa décision de janvier, le pape a cité la demande formulée par les membres du Synode des évêques de 2019 sur l'Amazonie, demandant que l'Église promeuve et confère les ministères aux hommes et aux femmes de manière équitable.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.
2021-09-21 10:17 || Vatican Vatican

Le Vatican exigera une preuve de vaccination ou un test négatif à la COVID-19

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

articles récents

Des chaussures, bottes et sandales déposées dans les marches de la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, en signe de solidarité avec les peuples autochtones après la découverte de sépultures d'enfants à proximité d'anciens pensionnats.
2021-09-24 16:10 || Canada Canada

Les évêques canadiens présentent des excuses officielles aux Autochtones

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

Intronisation de nouveaux membres de la Garde suisse pontificale le 6 mai 2021. Le vaste projet de rénovation des casernes de la garde pourrait ouvrir la porte à l'arrivée des femmes.
2021-09-14 16:57 || Vatican Vatican

Bientôt des femmes dans la Garde suisse pontificale ?