COVID-19

Les églises échappent au reconfinement en Italie

Vincenzo Corrado, le directeur des communications des évêques, a déclaré le 5 novembre que les nouvelles restrictions signées par le premier ministre italien Giuseppe Conte permettent «l'accès aux lieux de culte», à condition que des mesures de distanciation physique soient observées.
Vincenzo Corrado, le directeur des communications des évêques, a déclaré le 5 novembre que les nouvelles restrictions signées par le premier ministre italien Giuseppe Conte permettent «l'accès aux lieux de culte», à condition que des mesures de distanciation physique soient observées.   (CNS photo/Carlos Brigo, Latin America News Agency/Reuters)
2020-11-06 11:01 || Monde Monde

Alors que le gouvernement italien a imposé de nouvelles restrictions pour empêcher la propagation de COVID-19, la conférence des évêques italiens a déclaré que les églises resteraient ouvertes pour la prière et les messes avec le public.

Vincenzo Corrado, le directeur des communications des évêques, a déclaré le 5 novembre que les nouvelles restrictions signées par le premier ministre italien Giuseppe Conte permettent «l'accès aux lieux de culte», à condition que des mesures de distanciation physique soient observées.

Alors que d'autres pays européens ont annoncé de nouvelles mesures de confinement en raison de l'augmentation des infections, M. Conte a résisté à la mise en place d'un deuxième confinement national. Les mesures qu'il a annoncées le 3 novembre comprennent un couvre-feu national de 22 h à 5 h du matin, la fermeture des centres commerciaux pendant la fin de semaine, la fermeture totale des musées, des cinémas et des salles de sport, et l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire.

Des mesures de confinement supplémentaires sont basées sur un nouveau système à trois niveaux qui divise le pays en zones – jaune, orange et rouge – en fonction du niveau de contagion.

Quatre régions italiennes – la Lombardie, le Piémont, la Calabre et le Val d'Aoste – ont été désignées comme zones rouges. Les citoyens des zones rouges ne peuvent pas voyager entre les régions et ne peuvent quitter leur domicile que pour le travail, l'école, la santé ou d'autres raisons essentielles.

Toutefois, contrairement à la fermeture nationale du printemps, les églises, les coiffeurs et les parcs publics resteront ouverts, tandis que les restaurants pourront effectuer des livraisons jusqu'à l'heure du couvre-feu.

Les catholiques qui souhaitent assister à la messe ou prier dans les églises des zones rouges doivent remplir le formulaire d'autocertification fourni par le gouvernement, a déclaré la conférence des évêques italiens. Toutefois, il convient d'observer une «prudence consciente» en ce qui concerne les activités pastorales telles que les cours de catéchisme.

La conférence des évêques italiens a recommandé d'appliquer les «protocoles indiqués par les autorités» et d'encourager l'utilisation de la technologie numérique pour poursuivre les activités pastorales qui peuvent être menées à distance.

Junno Arocho Esteves

***

 

 

du même auteur

Le cardinal canadien Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Vatican, appelle à rejeter les excès de la théorie de la guerre juste.
2020-11-19 14:49 || Monde Monde

Un cardinal canadien appelle à rejeter les excès de la théorie de la «guerre juste»

L'archevêque Carlo Maria Vigano photographié à Baltimore en 2012. Le rapport détaillé du Vatican sur l’ancien cardinal de Washington, Theodore McCarrick, a révélé plusieurs détails cruciaux qui remettent en question le témoignage de 2018 de Mgr Vigano.
2020-11-17 16:05 || Vatican Vatican

Rapport McCarrick: Vigano dément malgré des omissions

Préparatifs pour l'Avent dans une résidence à Berlin, en Allemagne. En raison de la pandémie de COVID-19, les Églises luthérienne et catholique en Suisse et en Allemagne prévoient la célébration de services religieux de Noël à la maison.
2020-11-17 15:13 || Monde Monde

Des Églises se préparent pour un Noël à la maison

articles récents

«La juge Capriolo a fait un excellent travail», estime le théologien Jean-Guy Nadeau, un spécialiste des abus sexuels dans l'Église et dans la société.
2020-11-26 16:01 || Québec Québec

Rapport Capriolo: «C'est profondément troublant»

La juge retraitée de la Cour supérieure du Québec, Pepita G. Capriolo, a dévoilé mercredi ce qu'elle a découvert durant l'enquête qu'elle a menée sur le traitement des plaintes reçues à propos de l'abbé Brian Boucher.
2020-11-26 11:29 || Québec Québec

Abus: ce que contient le rapport accablant pour l'Église de Montréal

L'ONG catholique canadienne Développement et Paix affirme aujourd'hui que le moratoire décrété contre 52 partenaires soupçonnés de ne pas respecter les positions morales du magistère romain ne visait en fait que l'argent récolté lors des campagnes du carême.
2020-11-24 19:37 || Canada Canada

Les 52 partenaires ont toujours reçu leur financement, révèle Développement et Paix