COVID-19

Les églises échappent au reconfinement en Italie

Vincenzo Corrado, le directeur des communications des évêques, a déclaré le 5 novembre que les nouvelles restrictions signées par le premier ministre italien Giuseppe Conte permettent «l'accès aux lieux de culte», à condition que des mesures de distanciation physique soient observées.
Vincenzo Corrado, le directeur des communications des évêques, a déclaré le 5 novembre que les nouvelles restrictions signées par le premier ministre italien Giuseppe Conte permettent «l'accès aux lieux de culte», à condition que des mesures de distanciation physique soient observées.   (CNS photo/Carlos Brigo, Latin America News Agency/Reuters)
2020-11-06 11:01 || Monde Monde

Alors que le gouvernement italien a imposé de nouvelles restrictions pour empêcher la propagation de COVID-19, la conférence des évêques italiens a déclaré que les églises resteraient ouvertes pour la prière et les messes avec le public.

Vincenzo Corrado, le directeur des communications des évêques, a déclaré le 5 novembre que les nouvelles restrictions signées par le premier ministre italien Giuseppe Conte permettent «l'accès aux lieux de culte», à condition que des mesures de distanciation physique soient observées.

Alors que d'autres pays européens ont annoncé de nouvelles mesures de confinement en raison de l'augmentation des infections, M. Conte a résisté à la mise en place d'un deuxième confinement national. Les mesures qu'il a annoncées le 3 novembre comprennent un couvre-feu national de 22 h à 5 h du matin, la fermeture des centres commerciaux pendant la fin de semaine, la fermeture totale des musées, des cinémas et des salles de sport, et l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire.

Des mesures de confinement supplémentaires sont basées sur un nouveau système à trois niveaux qui divise le pays en zones – jaune, orange et rouge – en fonction du niveau de contagion.

Quatre régions italiennes – la Lombardie, le Piémont, la Calabre et le Val d'Aoste – ont été désignées comme zones rouges. Les citoyens des zones rouges ne peuvent pas voyager entre les régions et ne peuvent quitter leur domicile que pour le travail, l'école, la santé ou d'autres raisons essentielles.

Toutefois, contrairement à la fermeture nationale du printemps, les églises, les coiffeurs et les parcs publics resteront ouverts, tandis que les restaurants pourront effectuer des livraisons jusqu'à l'heure du couvre-feu.

Les catholiques qui souhaitent assister à la messe ou prier dans les églises des zones rouges doivent remplir le formulaire d'autocertification fourni par le gouvernement, a déclaré la conférence des évêques italiens. Toutefois, il convient d'observer une «prudence consciente» en ce qui concerne les activités pastorales telles que les cours de catéchisme.

La conférence des évêques italiens a recommandé d'appliquer les «protocoles indiqués par les autorités» et d'encourager l'utilisation de la technologie numérique pour poursuivre les activités pastorales qui peuvent être menées à distance.

Junno Arocho Esteves

***

 

 

du même auteur

Joe Biden rencontrant le pape François au Vatican en avril 2016. Dans son message adressé à Joe Biden pour son investiture comme président des États-Unis le 20 janvier 2021, le pape a évoqué l'unité et la dignitié.
2021-01-20 16:02 || Monde Monde

Unité et dignité au cœur du message du pape à Joe Biden

Des victimes de violences dans un hôpital à Bunia, en RDC, le 25 juin 2019.
2021-01-18 11:38 || Monde Monde

Un évêque congolais dénonce l’indifférence envers les massacres au Nord-Kivu

L'archidiocèse de St. John's devra dédommager les victimes d'abus d'enfants à l'infâme orphelinat de Mount Cashel à Terre-Neuve, la Cour suprême du Canada ayant refusé d'entendre son appel.
2021-01-15 16:59 || Canada Canada

Mount Cashel: la Cour suprême refuse d’entendre l’archidiocèse

articles récents

Le gouvernement du Québec permet dorénavant que 10 personnes puissent se réunir dans les différents lieux de culte du Québec.
2021-01-22 16:13 || Québec Québec

Québec autorise à nouveau jusqu'à 10 personnes dans les lieux de culte

Dans une vidéo mise en ligne le 19 janvier, l’archidiocèse de Québec annonce que ses équipes pastorales seront réorganisées pour donner la priorité aux activités missionnaires.
2021-01-19 16:12 || Québec Québec

L’archidiocèse de Québec annonce la réorganisation de ses équipes pastorales

Le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet, a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.
2021-01-18 12:28 || Canada Canada

Plus de 2 millions $ en dons pour les Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone