Sondage sur les perceptions et habitudes religieuses des francophones du Québec

Les Québécois toujours méfiants envers les Églises

Un nouveau sondage Léger réalisé pour l'Église Unie du Canada révèle qu'une forte majorité de Québécois estiment que «l'Église n'a pas évolué avec le temps». Plus de cinquante ans après la Révolution tranquille, ils se méfient toujours de l'institution.
Un nouveau sondage Léger réalisé pour l'Église Unie du Canada révèle qu'une forte majorité de Québécois estiment que «l'Église n'a pas évolué avec le temps». Plus de cinquante ans après la Révolution tranquille, ils se méfient toujours de l'institution.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-12-20 09:32 || Canada Canada

Une forte majorité de Québécois estiment que «l'Église n'a pas évolué avec le temps». Plus de cinquante ans après la Révolution tranquille, ils se méfient toujours des institutions ecclésiales.

Les francophones du Québec souhaitent aussi que l'Église modernise ses positions sur la contraception, le mariage des prêtres, l'ordination des femmes à la prêtrise et le remariage des personnes divorcées.

L'Église Unie du Canada a rendu publics cette semaine les résultats d'une étude qu'elle a commandée sur les perceptions et les habitudes des Québécois francophones en matière de religion.

L'étude a été menée au mois de septembre par la firme de sondage Léger auprès de 2002 Québécois francophones qui se disent chrétiens, qu'ils soient pratiquants ou non.

L’Église Unie, la plus importante Église protestante du Canada, a commandé ce sondage afin de «mieux comprendre les besoins des francophones du Québec et de voir comment elle pouvait répondre à ces besoins de façon novatrice».

La méfiance envers l'institution est très profonde, y compris chez les croyants, indiquent les données recueillies par la firme Léger. «Seul un très petit nombre de personnes sondées veulent que l’Église et le clergé jouent un rôle important dans l’éducation religieuse ou spirituelle des enfants. La majorité préfère que cette éducation soit faite en famille ou à l’école.»

Les sondeurs ont aussi demandé aux non pratiquants pourquoi ils ne fréquentaient pas un lieu de culte de façon régulière. L’horaire ne convient pas, ont expliqué 26 % des répondants. Un répondant sur dix n'apprécie pas les positions défendues par l'Église et 16 % estiment que les abus commis par des prêtres les ont détournés de la pratique régulière.

Les personnes sondées reconnaissent toutefois l'importance d'activités rituelles pour souligner des événements importants. «Les gens retournent à l’Église pour les mariages, les funérailles, et même les baptêmes». Ce qui fait dire à l'Église Unie qu'elle doit porter une attention spéciale aux «moyens d’expression pour célébrer ces rites».

L'Église Unie, encore méconnue

L'Église Unie du Canada compte aujourd'hui quelque 2900 paroisses et communautés de foi, indique Éric Hébert-Daly, responsable des ministères en français pour cette Église. Quinze d'entre elles sont francophones. «Vingt communautés de foi sont aussi bilingues», précise-t-il, tandis que plusieurs paroisses «offrent des célébrations avec certains éléments francophones».

Mais les services qu'offre l'Église Unie du Canada «demeurent peu connus parmi les francophones du Québec», reconnaît le sondage Léger.

***

 

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Des fidèles assistent à une célébration à Saint-Pierre de Rome le 14 juin 2020. Au Québec, les évêques reçoivent de nombreuses demandes pour accentuer les pressions sur le gouvernement pour rouvrir les églises.
2020-06-15 10:09 || Québec Québec

Un curé déplore la lenteur du gouvernement à ouvrir les églises

David Margaryan,  curé de la paroisse de la cathédrale arménienne Saint-Grégoire l’Illuminateur de Montréal.
2020-06-14 15:25 || Canada Canada

Directives pour la reprise progressive des services religieux