Formation

Les séminaristes doivent être davantage au contact de femmes, dit le cardinal Ouellet

Pour certains prêtres et séminaristes, «les femmes représentent un danger, mais en réalité, le vrai danger, ce sont les hommes qui n'ont pas une relation équilibrée avec les femmes», a déclaré le cardinal canadien Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.
Pour certains prêtres et séminaristes, «les femmes représentent un danger, mais en réalité, le vrai danger, ce sont les hommes qui n'ont pas une relation équilibrée avec les femmes», a déclaré le cardinal canadien Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
2020-04-24 13:17 || Vatican Vatican

Pour certains prêtres et séminaristes, «les femmes représentent un danger, mais en réalité, le vrai danger, ce sont les hommes qui n'ont pas une relation équilibrée avec les femmes», a déclaré le cardinal canadien Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le cardinal a été interviewé sur le rôle des femmes dans les séminaires et la formation des séminaristes pour le numéro de mai du supplément féminin du journal du Vatican. L'entrevue a été publiée le 24 avril par Vatican News.

Interrogé sur la question de savoir si le manque de femmes dans les programmes de formation sacerdotale est responsable du malaise que les femmes et les prêtres peuvent éprouver en leur compagnie, le cardinal a répondu que «le problème est probablement plus profond» que cela et commence par la façon dont les femmes sont traitées dans la famille.

«Il y a un malaise parce qu'il y a de la peur – plus de la part de l'homme envers la femme que de la femme envers l'homme», a-t-il dit.

«Nous devons changer radicalement» la manière dont les prêtres interagissent avec les femmes, a dit le cardinal, c'est pourquoi «pendant la formation, il est important qu'il y ait des contacts, des discussions, des échanges» avec les femmes.

Le fait d'avoir des femmes dans les équipes de formation des séminaires en tant que professeurs et conseillers, a-t-il dit, «aiderait aussi un candidat à interagir avec les femmes de manière naturelle, y compris pour faire face au défi que représente la présence des femmes, l'attirance pour une femme».

Isoler les futurs prêtres des femmes n'est jamais une bonne idée, a-t-il dit, et ne les prépare pas à entrer dans le ministère.

À la question de savoir s'il était d'accord avec l'idée que si les femmes avaient été impliquées dans la formation au séminaire il y a longtemps, cela aurait pu aider à prévenir le scandale des abus sexuels, le cardinal a répondu: «Il y a certainement une part de vérité dans tout cela, car l'homme est un être affectif. Si l'interaction entre les sexes fait défaut, il y a un risque de développer des compensations», qui peuvent «s'exprimer dans l'exercice du pouvoir ou dans des relations fermées, une fermeture qui devient manipulation et contrôle ... et qui peut donner lieu à l'abus de conscience et à l'abus sexuel».

«Je pense que pour un prêtre, apprendre à entrer en relation avec les femmes dans le milieu de la formation est un facteur humanisant qui favorise l'équilibre de la personnalité et de l'affectivité de l'homme», a déclaré le cardinal.

Si le cardinal Ouellet a déclaré qu'il pensait qu'il était préférable pour les séminaristes d'avoir un prêtre comme directeur spirituel, il a ajouté que les séminaires n'ont pas encore fait assez pour impliquer les femmes dans le processus de formation, en particulier pour aider à évaluer les candidats au sacerdoce, leur maturité et leur «identité psycho-sociale et psycho-sexuelle».

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Dans le monde des mèmes, ces caricatures éditoriales basées sur des photos ou des illustrations, les internautes s'en donnent à cœur joie sur le cas de la religion et de la politique.
2020-10-22 17:19 || Monde Monde

La «religion civile» des États-Unis, terreau fertile pour les mèmes

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

Les mesures sanitaires et l'absence de touristes font de la Vieille ville de Jérusalem un endroit anormalement désert.
2020-10-08 11:36 || Monde Monde

La Vieille ville de Jérusalem rendue déserte par la pandémie

articles récents

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?