Assouplissement en zone rouge

Lieux de culte: la limite passera de 10 à 25 personnes en zone rouge

Dès le 26 mars 2021, les lieux de culte en zone rouge pourront accueillir un maximum de 25 personnes.
Dès le 26 mars 2021, les lieux de culte en zone rouge pourront accueillir un maximum de 25 personnes.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-03-15 10:21 || Québec Québec

À compter du vendredi 26 mars, les lieux de culte en zone rouge pourront accueillir un maximum de 25 personnes, annonce le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour les catholiques – le groupe religieux le plus représenté au Québec – cette mesure arrivera juste à temps pour la Semaine sainte qui précède Pâques.

C'est par un bref communiqué, remis aux médias le vendredi 12 mars 2021, en fin d'après-midi, que les autorités sanitaires québécoises ont fait part de cet assouplissement qui touchera des centaines d'églises, de mosquées et de synagogues situées en zone rouge.

► S'inscrire gratuitement à l'infolettre de Présence.

«Nous aussi, on a appris cette nouvelle seulement vendredi après-midi», dit le modérateur de la Table interreligieuse de concertation. «C'est un pas dans la bonne direction», reconnaît Mgr Pierre Murray qui est aussi le secrétaire général de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. «Mais demeure ouverte toute la question de l'équité» puisque, rappelle-t-il, les salles de cinéma situées en zone rouge peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.

«Il n'y a aucune raison qui justifie cette différence», estime Mgr Murray qui indique que les membres de la Table interreligieuse vont continuer leurs pressions afin que «le gouvernement soit plus équitable».

«Notre demande de 30 % est toujours sur la table», dit-il. Le 23 février, les leaders religieux ont demandé au gouvernement du Québec de «permettre le plus rapidement possible la tenue de rassemblements dans des lieux de culte limités à 30 % de leur capacité».

Jusqu'au 26 mars, les lieux de culte situés en zone rouge ne pourront accepter qu'un maximum de 10 personnes.

Depuis le 8 mars, les lieux de culte en zone orange peuvent accueillir un maximum de 100 personnes, mais les funérailles et les mariages doivent encore respecter la limite de 25 personnes. «La raison en est qu’au moment des funérailles, nous avons tendance à ne pas respecter le 2 m, à nous donner des accolades ou à nous embrasser. C’est actuellement une occasion où le niveau de contagion est très élevé», expliquait notamment le diocèse de Chicoutimi, situé en zone orange, la semaine dernière.

L'Oratoire rouvrira ses portes

En janvier, lorsque le gouvernement du Québec a permis que seules 10 personnes puissent se réunir dans les différents lieux de culte, plusieurs responsables de paroisses ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes pour un si petit nombre de fidèles. Ce fut le cas de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Les membres de la direction de l'Oratoire se sont réunis lundi matin afin de prendre une décision sur la mesure d'assouplissement annoncée vendredi par les autorités sanitaires. «Nous sommes toujours en réunion mais notre décision est prise», a indiqué par courrier électronique Céline Barbeau, la directrice des communications de l'Oratoire.

«Nous sommes heureux d'annoncer que dès le vendredi 26 mars, juste à temps pour le dimanche des Rameaux, nous pourrons accueillir à nouveau les visiteurs et les pèlerins», a-t-elle confirmé.

Rappelons que les chrétiens n’ont pu participer, en 2020, aux célébrations pascales tenues dans leurs églises locales. En 2021, la fête de Pâques sera célébrée le dimanche 4 avril.

***

 

 

du même auteur

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

La maison de distribution Les Films Opale vient tout juste d'annoncer «à contrecœur» qu’elle va retirer des salles de cinéma dès le jeudi 15 avril au soir Le Club Vinland, le long-métrage de Benoit Pilon qui avait pris l'affiche deux semaines plus tôt.
2021-04-13 10:03 || Québec Québec

Le Club Vinland retiré des écrans

articles récents

La question est alimentée par une série de malaises devant la réception plus que mitigée de déclarations émanant de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
2021-04-13 18:21 || Canada Canada

Le Québec aurait-il besoin de sa propre conférence épiscopale?

Des jeunes se préparent à recevoir les sacrements d'initiation à l'église St. John of God Church de Central Islip (New York), en 2019.
2021-04-12 12:00 || Monde Monde

L'état de l'Église dans le monde en quelques top 5

Des Québécoises liées au Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) qui ont rédigé les prières pour un Chemin de croix centré sur la traite des êtres humains.
2021-04-02 07:34 || Monde Monde

Un Chemin de croix contre la traite des personnes