Jubilé de la miséricorde dans l'Église catholique

Liste complète des Portes de la miséricorde au Québec

La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec photographiée en 2014.
La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec photographiée en 2014.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-12-11 10:55 || Québec Québec

L’Église catholique renouvelle un ancien concept à l’occasion de l’Année de la miséricorde: le pape François a invité tous les diocèses catholiques à doter leur cathédrale d’une «Porte de la miséricorde», c’est-à-dire une porte que les catholiques sont appelés à franchir symboliquement au cours de la prochaine année dans le cadre d’une démarche de foi.

Jusqu’à présent, 38 de ces portes symboliques, souvent situées à même une cathédrale ou un sanctuaire, sont annoncées sur l’ensemble du territoire québécois.

Présence les a répertoriées pour chacun des 19 diocèses catholiques. Nous ajoutons aussi celle de Fort-Coulonge, dans la portion québécoise du diocèse ontarien de Pembroke. Certains diocèses en comptent plusieurs, dont Montréal (7), Québec (6), Saint-Jean-Longueuil (4), Joliette (3) et Nicolet (2).

Cette liste sera mise à jour si de nouveaux lieux sont annoncés.

Amos

La Porte de la miséricorde se trouve à la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos. Sa bénédiction et son ouverture étaient prévues le 8 décembre «même si la décoration ne sera pas totalement terminée», annonçait récemment l’évêque, Mgr Gilles Lemay. Son embellissement sera complété pendant le carême. Un comité s’affaire à préparer diverses activités pour la mettre en valeur, en misant sur des pèlerinages organisés.

Baie-Comeau

L’évêque du diocèse, Mgr Jean-Pierre Blais, procédera à l’ouverture de la Porte qui aura lieu le dimanche 13 décembre à 10h30 à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau. «Cette porte deviendra un grand rendez-vous de pèlerinage pour les gens de la Côte-Nord», croit Denise Ouellet, coordonnatrice à la pastorale au diocèse.

Chicoutimi

Dans une messe solennelle présidée par Mgr André Rivest à 10h le dimanche 13 décembre, on fera la bénédiction et à l’ouverture de la Porte de la miséricorde dans la cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi. «Franchir cette Porte, c’est accepter de nous laisser embrasser par la miséricorde de Dieu et nous engager à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est à notre endroit», indique Mgr Rivest.

Une autre porte sera ouverte à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, le vendredi Saint 25 mars, à 19h30.

Gaspé

Le dimanche 13 décembre, l'évêque Jean Gagnon a procédé à la bénédiction et à l'ouverture d'une Porte de la miséricorde à la cathédrale du Christ-Roi de Gaspé.

«Mais devant la grandeur de notre territoire et pour avantager les fidèles de toutes les régions de la Gaspésie et des Îles, une icône ou une porte symbolique pourrait circuler selon un calendrier prévu, dans un secteur pastoral ou l’autre», indiquait-il également dans une lettre publique.

Gatineau

Mgr Paul-André Durocher inaugurera le Jubilé de la miséricorde par une messe et par l’ouverture de la Porte le samedi 12 décembre à 19h. «Après consultation avec notre table diocésaine de la liturgie, j'ai désigné une des portes intérieures de l'entrée principale de la cathédrale St-Joseph comme porte sainte. Elle sera ornée d'une affiche sur chacune de ses deux faces: une invitant à entrer dans la cathédrale pour y faire l'expérience de la miséricorde de Dieu, l'autre exhortant à aller dans le monde manifester cette même miséricorde auprès de nos frères et de nos sœurs», précise Mgr Durocher.

Joliette

Le diocèse de Joliette aura trois Portes de la miséricorde pendant l’année. La première à la cathédrale Saint-Charles-Borommée, à Joliette, la seconde à l’abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, et la troisième au sanctuaire marial diocésain Marie-Reine-des-Cœurs à Chertsey. «Puissions-nous entrer avec ferveur dans la célébration de ce Jubilé extraordinaire qui se veut une occasion de passer 'la porte de la miséricorde' et de goûter à nouveau la joie qu’apporte l’expérience de la rencontre personnelle et communautaire du Christ Ressuscité», écrit le nouvel évêque de Joliette, Mgr Raymond Poisson.

Mont-Laurier

L’ouverture de la Porte de la miséricorde est prévue le 8 décembre dans la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières de Mont-Laurier, dans le portique interne à l’entrée de la cathédrale, précise Mgr Paul Lortie, qualifiant cette ouverture de «privilège» et d’«honneur».

Montréal

À Montréal, métropole oblige, les catholiques auront le choix, puisqu’un total de sept Portes de la miséricorde seront ouvertes au cours de l’année.

L’archevêque, Mgr Christian Lépine, ouvrira la Porte diocésaine le samedi 12 décembre à 19h30 à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Trois autres portes seront ouvertes le dimanche 10 janvier à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, au sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs et au sanctuaire du Saint-Sacrement. Le 7 février, on ouvrira des portes à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Enfin, une autre porte sera ouverte le 10 février 2016 au sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio.

Nicolet

Mgr André Gazaille ouvrira deux Portes de la miséricorde le dimanche 13 décembre: à l’église Saint-Victoire de Victoriaville à 10h et à la basilique Saint-Frédéric de Drummondville à 14h.

Québec 

La Porte sainte « officielle » sera ouverte par le cardinal Gérald Lacroix à 16h le samedi 12 décembre. Mais, à l’instar de Montréal, le diocèse aura plusieurs autres portes. Celle du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré ouvrira le samedi 19 décembre, celle de l’église Notre-Dame de Lévis le samedi 23 janvier 2016. Le 7 février, deux autres portes seront ouvertes au sanctuaire Sainte-Thérèse-de-Lisieux et à l’église Saint-Roch. Enfin, on attend toujours la date de l’ouverte de celle de l’église Saint-Joseph de Beauce.

Pembroke

Ce diocèse ontarien a une partie de son territoire au Québec : le Pontiac. Le curé de la paroisse Saint-Pierre de Fort-Coulonge, le père Réal Ouellette, confirme que son église a une Porte de la miséricorde. «À l'origine, nous avions prévu changer une porte extérieure pour l'occasion, mais celle commandée a brûlé dans l'incendie du BMR local. Le changement de porte se fera donc au printemps, mais l'inauguration du pèlerinage ce fera ce dimanche 13 décembre à la messe dominicale de 10h30», explique-t-il.

Rimouski

Dans l’archidiocèse de Rimouski, la Porte de la miséricorde ne pourra se trouver à la cathédrale puisque celle-ci est fermée depuis un an. Elle se trouvera plutôt au sanctuaire de Pointe-au-Père. Son ouverture est prévue le dimanche 13 décembre lors de la messe de 10h30 présidée par Mgr Denis Grondin.

Rouyn-Noranda

La porte sera ouverte le 13 décembre et se trouvera à la cathédrale Saint-Joseph. La paroisse Sainte-Trinité a préparé plusieurs activités entourant la porte. Elle précise que les groupes devront réserver mais que les individus pourront se présenter sans réservation du lundi au samedi de 15h à 15h45 pour y faire une démarche spirituelle.

Saint-Hyacinthe 

L’ouverture aura lieu à 17h le dimanche 13 décembre à la cathédrale de Saint-Hyacinthe. «Nous entrerons dans l’année jubilaire de la Miséricorde, un temps extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel pour toute notre Église», écrit Mgr François Lapierre.

Saint-Jean-Longueuil

Le diocèse comptera plusieurs Portes saintes, mais des détails restaient encore à confirmer au moment de publier ces lignes. On sait toutefois que Mgr Lionel Gendron ouvrira la porte à la cathédrale Saint-Jean-L’Évangéliste à Saint-Jean-sur-Richelieu le dimanche 13 décembre à 11h.

D’autres portes se trouveront dans des endroits rattachés à des figures importantes de l’histoire religieuse canadienne. Celle de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est en lien avec bienheureuse Marie-Rose Durocher. Une autre porte à la Mission Saint-François-Xavier de Kahnawake sera liée à la figure de sainte Kateri Tekakwitha, tandis que celle de la basilique Sainte-Anne de Varennes sera en lien avec sainte Marguerite d’Youville.

Saint-Jérôme 

Mgr Pierre Morissette présidera la célébration d’ouverture de l’Année sainte de la miséricorde et l’ouverture de la Porte de la miséricorde à la cathédrale de Saint-Jérôme le dimanche 13 décembre à 9h30.

Sainte-Anne-de-la-Pocatière 

L’évêque, Mgr Yvon Joseph Moreau, ouvrira une Porte de la miséricorde le dimanche 13 décembre à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Sherbrooke

C’est à 16h dimanche que Mgr Luc Cyr ouvrira la porte à la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. «Cette porte est un symbole qui rappelle avec simplicité que nous sommes en cheminement durant notre vie et que nous avons à franchir des étapes parfois exigeantes dans notre croissance humaine et spirituelle», annonce l’archidiocèse. Un parcours spirituel est mis en place pour l’année. Les heures d’ouverture seront de 13h à 16h tous les jours.

Trois-Rivières 

La porte sera installée à la cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières. Elle sera ouverte le 13 décembre à la messe de 10h30.

Valleyfield

L’ouverture de la Porte de la miséricorde de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile aura lieu le dimanche 13 décembre à 10h30.

Mis à jour le vendredi 22 janvier à 15 h 23.

 

du même auteur

Thomas Montminy-Brodeur sur le tapis rouge à la cérémonie des Creative Arts Emmy Awards, le 10 septembre 2016, à Los Angeles.
2016-09-22 16:21 || Québec Québec

De l'archidiocèse de Québec aux Emmy Awards

La pasteure Darla Sloan sourit en discutant avec les invités de la journée Payez une pinte aux pasteures, le vendredi 16 septembre.
2016-09-21 17:26 || Québec Québec

La journée 'Payez une pinte aux pasteures' soulignée à Québec

Pierre Dorval exhibe un drapeau d'apparat du Vatican.
2016-09-19 09:50 || Québec Québec

Une collection sur les zouaves pontificaux unique au Québec

articles récents

L'Église Unie Saint-Jean ouvrait ses portes aux visiteurs les 24 et 25 septembre à l'occasion de son 175e anniversaire.
2016-09-27 16:21 || Québec Québec

L’Église Unie Saint-Jean célèbre son 175e anniversaire

Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, le 26 septembre 2016 à Cornwall.
2016-09-27 14:22 || Canada Canada

Les évêques agacés par le départ du DG de Développement et Paix

La basilique Saint-Pierre, le 20 octobre 2011.
2016-09-27 11:06 || Vatican Vatican

Le Vatican met à jour ses normes de révision de miracles allégués