Mgr Raymond Poisson devient évêque de Saint-Jérôme

Louis Corriveau nommé évêque de Joliette

Mgr Louis Corriveau interprétant une chanson en janvier 2018 lors d'une célébration interreligieuse pour souligner le premier anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec.
Mgr Louis Corriveau interprétant une chanson en janvier 2018 lors d'une célébration interreligieuse pour souligner le premier anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec.   (Archives Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-05-21 16:31 || Québec Québec

Louis Corriveau a été nommé évêque de Joliette le 21 mai 2019 par le pape François. Évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Québec depuis 2016, il devient ainsi le septième évêque de ce diocèse lanaudois.

Réagissant à sa nomination sur Facebook, il s’est dit «en paix à l'idée de relever ce nouveau défi».

«J’y vais fort d’une expérience de deux ans et demi comme évêque auxiliaire à Québec où j’ai côtoyé des personnes de grande qualité qui ont contribué à ma formation», avait-il indiqué plus tôt dans la journée mardi. Il avait également remercié le personnel pastoral de Québec, dont le cardinal Gérald Lacroix.

Ce dernier a reconnu voir partir son collaborateur avec un «pincement au cœur» tout en se disant très heureux pour lui. «Mgr Louis est un homme d’une belle profondeur, un amoureux de la Parole de Dieu et il porte au cœur le renouveau et l’avenir de la mission de notre Église», a confié le cardinal.

Né le 23 mars 1964 à Sainte-Marie de Beauce, Louis Corriveau a été ordonné prêtre en juin 1990. Il a notamment été pasteur en Beauce et dans la région de Portneuf en plus de faire partie de l’équipe de formateurs du Grand Séminaire de Québec. De 2009 à 2013, il a aussi été conseiller spirituel des équipes Notre-Dame pour le Canada. Il a été ordonné évêque le 8 décembre 2016 en même temps que son confrère Marc Pelchat. Ces dernières années, il a fait partie du groupe Les Prêtres qui a connu un succès populaire auprès du chanteur Mario Pelchat.

L’annonce de cette nomination était assortie de l’acceptation de la démission de Pierre Morissette à titre d’évêque de Saint-Jérôme. L’ancien évêque de Joliette, Mgr Raymond Poisson, qui avait été nommé évêque coadjuteur de Saint-Jérôme l’an dernier, succède ainsi automatiquement à Mgr Morissette, qui occupait ce poste depuis onze ans.

Avant la nomination de Mgr Corriveau à Joliette, le diocèse était dirigée par Mgr Poisson, qui agissait comme administrateur apostolique.

Louis Corriveau visitera son nouveau diocèse ce jeudi 23 mai. Les informations concernant l’inauguration de son ministère épiscopal à Joliette seront rendues publiques ultérieurement.

Le diocèse de Joliette compte vingt-trois paroisses et une mission qui desservent près de 267 000 catholiques.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein