Changement de siège pour un évêque ontarien

Mgr Damphousse nommé à Sault Ste-Marie

Mgr Marcel Damphousse, photographié en août 2015.
Mgr Marcel Damphousse, photographié en août 2015.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-11-12 14:52 || Canada Canada

Le pape a nommé jeudi Marcel Damphousse au poste d’évêque de Sault Ste-Marie, un diocèse ontarien qui compte près de 240 000 catholiques. Il succède à Mgr Jean-Louis Plouffe, dont la démission pour limite d’âge a été acceptée par Rome.

«La date de l’inauguration de son ministère épiscopal dans notre diocèse sera annoncée dans un avenir rapproché. Entre temps, Mgr Plouffe assumera le rôle d’Administrateur apostolique du diocèse », a précisé le diocèse de Sault Ste-Marie dans un communiqué émis jeudi.

Originaire du Manitoba, Mgr Damphousse avait été nommé évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall en 2012, après le départ de Paul-André Durocher pour Gatineau.

[Relisez notre entrevue d'août 2015 avec Mgr Damphousse]

Marcel Damphousse est né en 1963 à Saint-Joseph, au Manitoba. Il a été ordonné pour l’archidiocèse de Saint-Boniface en 1991, après avoir obtenu des baccalauréats en psychologie en 1984 et en théologie en 1989. En 2002, il obtint une licence en théologie spirituelle de la Faculté théologique pontificale carmélite à Rome.

Pendant plusieurs années, il a enseigné à l’École catholique d’Évangélisation au Manitoba. Il a également été directeur diocésain des vocations pendant douze ans à Saint-Boniface. Lors de sa nomination comme évêque d’Alexandria-Cornwall par Benoît XVI en 2012, il était en charge de la cathédrale de Saint-Boniface.

Le nom de l'évêque auxiliaire d'Ottawa, Christian Reisbeck, circule dans le milieu catholique ontarien comme un successeur potentiel à Mgr Damphousse à Alexandria-Cornwall.

Plus de détails à venir.

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

Interrogé par le Corriere della Sera, le pape retraité Benoît XVI, aujourd'hui âgé de 94 ans, affirme que la renonciation à la papauté était la bonne décision.
2021-03-02 14:50 || Vatican Vatican

Benoît XVI commente sa renonciation et le voyage de François en Irak

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix