Le pape a nommé jeudi Marcel Damphousse au poste d’évêque de Sault Ste-Marie, un diocèse ontarien qui compte près de 240 000 catholiques. Il succède à Mgr Jean-Louis Plouffe, dont la démission pour limite d’âge a été acceptée par Rome.
«La date de l’inauguration de son ministère épiscopal dans notre diocèse sera annoncée dans un avenir rapproché. Entre temps, Mgr Plouffe assumera le rôle d’Administrateur apostolique du diocèse », a précisé le diocèse de Sault Ste-Marie dans un communiqué émis jeudi.
Originaire du Manitoba, Mgr Damphousse avait été nommé évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall en 2012, après le départ de Paul-André Durocher pour Gatineau.
[Relisez notre entrevue d'août 2015 avec Mgr Damphousse]
Marcel Damphousse est né en 1963 à Saint-Joseph, au Manitoba. Il a été ordonné pour l’archidiocèse de Saint-Boniface en 1991, après avoir obtenu des baccalauréats en psychologie en 1984 et en théologie en 1989. En 2002, il obtint une licence en théologie spirituelle de la Faculté théologique pontificale carmélite à Rome.
Pendant plusieurs années, il a enseigné à l’École catholique d’Évangélisation au Manitoba. Il a également été directeur diocésain des vocations pendant douze ans à Saint-Boniface. Lors de sa nomination comme évêque d’Alexandria-Cornwall par Benoît XVI en 2012, il était en charge de la cathédrale de Saint-Boniface.
Le nom de l'évêque auxiliaire d'Ottawa, Christian Reisbeck, circule dans le milieu catholique ontarien comme un successeur potentiel à Mgr Damphousse à Alexandria-Cornwall.
Plus de détails à venir.