Nouvel évêque auxiliaire à Montréal

Mgr Faubert: «un vent de fraîcheur», dit le maire de Montréal

Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal.
Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal.   (François Gloutnay/Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-06-17 11:53 || Québec Québec

«Je connais Alain depuis de nombreuses années», a commenté Denis Coderre, maire de Montréal, mercredi soir, à la porte de la cathédrale Marie-Reine-du Monde. Il venait d'assister à l'ordination épiscopale d'Alain Faubert. «Son frère Bruno et moi sommes allés à l'université ensemble. J'ai été un peu témoin de son parcours spirituel.»

«J'ai toujours aimé Alain», ajoute-t-il. «C'est un homme qui a les valeurs à la bonne place».

«Vous l'avez entendu, c'est quelqu'un d'une grande éloquence, mais qui sait faire preuve d'une grande humilité. Il va travailler pour les gens, avec les gens», se réjouit le maire de Montréal.

Denis Coderre n'a pas été surpris lorsqu'il a appris, le 19 avril, que le pape François avait nommé le frère de son ami évêque auxiliaire à Montréal. «C'est bon pour l'Église et c'est bon pour les croyants d'avoir des gens comme lui qui sont capables de rejoindre les gens et qui n'ont pas peur de s'affirmer.»

«C'est un vent de fraîcheur qu'on a reçu ce soir», dit le maire Coderre, souriant à la vue des quelques centaines de personnes qui ont prolongé la cérémonie d'ordination en partageant des bouchées et un verre de vin sur le parvis de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, sur le boulevard René-Lévesque Ouest.

La force de la conviction

Rencontrée elle aussi à la fin de la cérémonie, la journaliste et productrice Lise Garneau était fort émue d'avoir participé à cette célébration. Elle n'avait que des bons mots pour le nouvel évêque avec qui elle a travaillé durant six ans devant des caméras de télévision.

«Je suis très fière de l'avoir, un jour, invité à coanimer avec moi Parole et Vie.» Cette émission a longtemps été animée par Roland Leclerc, décédé tragiquement en 2003. Alain Faubert lui a succédé à la barre de Parole et Vie durant six saisons.

«Il m'a dit encore récemment combien cette émission avait été importante pour lui», dit Lise Garneau.

Au moment de sa nomination comme évêque, Alain Faubert avait confié à l'agence de presse Présence que cette participation aux médias était cruciale pour toute l'Église. «C'est essentiel d'être dans cette zone de dialogue avec la société. Il ne faut pas seulement parler entre nous. Je ne sais pas comment vont s'incarner mes responsabilités épiscopales dans les prochaines années, mais cette attention aux médias sera là, c'est certain.»

«C'est prometteur», dit Lise Garneau. «On aime bien la manière qu'il a d'aborder l'Évangile. Mais je suis toujours frappée par la façon qu'il a de communiquer l'Évangile. Il est vraiment doué pour la communication publique», dit-elle.

 

du même auteur

Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, était présent à la conférence de presse.
2020-01-23 19:50 || Québec Québec

La Semaine de la sensibilisation musulmane est de retour

Catholiques et anglicans sont invités à participer à la consultation publique sur l'aide médicale à mourir lancée le 13 janvier 2020.
2020-01-22 15:44 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: des chrétiens se mobilisent autour de la consultation nationale

Leonard Cohen lors d'un concert au Danemark en 2013.
2020-01-22 07:00 || Québec Québec

Revisiter le testament spirituel de Leonard Cohen

articles récents

Situé sur la rue Hochelaga dans le quartier Mercier-Est à Montréal, le bric-à-brac Dieu l’a fait encore! a été mis en place par le pasteur Pierre.
2020-01-22 12:06 || Québec Québec

Le bric-à-brac du pasteur Pierre

Une célébration a eu lieu à la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur le dimanche 19 janvier pour marquer le début de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.
2020-01-21 13:14 || Québec Québec

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne soulignée à Montréal

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?