Mgr Gaétan Proulx

Nomination d’un nouvel évêque à Gaspé

Mgr Gaétan Proulx.
Mgr Gaétan Proulx.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-07-04 15:36 || Québec Québec

Le pape a nommé un nouvel évêque à Gaspé le 2 juillet. Mgr Gaétan Proulx, jusqu’ici évêque auxiliaire à Québec, succédera à Mgr Jean Gagnon à la tête du diocèse le plus à l’est de la province.

«J'ai eu la surprise de recevoir l'appel du pape François à servir l'Église de Gaspé comme son nouvel évêque. Je salue déjà les diocésains et diocésaines de Gaspé et les assure de mon entière disponibilité à me mettre à leur service pour la croissance de cette Église », a réagi Mgr Proulx en marge de l’annonce de sa nomination par Rome.

Né en 1947 à Saint-Denis- de-Brompton, dans les Cantons de l’Est, Mgr Gaétan Proulx était évêque auxiliaire à Québec depuis 2012. Prêtre religieux de l'Ordre des Servites de Marie, il a notamment occupé les postes de prieur de la communauté servite, de maître de formation et de prieur provincial de la Province servite canadienne. Cette dernière inclus également la France et la Belgique.

Le diocèse de Gaspé a réagi à la nomination dans un bref communiqué précisant que «les populations de la Gaspésie et des Îles-de- la-Madeleine rendent grâce au Seigneur pour ce pasteur qu’il donne. Elles l’accueillent déjà en chantant: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur».

Le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, a déclaré que ton départ « laisse un grand vide » à Québec. «Je lui souhaite un ministère fructueux dans la belle région de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine», a-t-il dit.

L’évêque-élu se rendra à Gaspé à partir du 25 juillet afin de rencontrer le personnel pastoral.

Mgr Jean Gagnon, qui avait atteint l’âge canonique de la retraite fixé à 75 ans pour les évêques catholiques, demeure administrateur apostolique du Diocèse de Gaspé jusqu'à l'inauguration du ministère du nouvel évêque, dont la date reste à confirmer. Mgr Gagnon - lui-même un ancien évêque auxiliaire à Québec - était évêque de Gaspé depuis 2002.

Par ailleurs, le diocèse de Québec se retrouve désormais sans évêque auxiliaire. L’annonce d’un moins un nouvel évêque auxiliaire est attendue depuis plusieurs mois à Québec.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein