Diocèses catholiques ontariens

Nouvel évêque en poste à Sault Sainte-Marie, nouvel administrateur à Cornwall

Mgr Marcl Damphousse photographié en août 2015 lors de son passage à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Mgr Marcl Damphousse photographié en août 2015 lors de son passage à Sainte-Anne-de-Beaupré.   (Photothèque Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-01-13 15:14 || Canada Canada

Le nouvel évêque du diocèse catholique ontarien de Sault Sainte-Marie est entré officiellement en fonction ce matin. Mgr Marcel Damphousse, qui avait été nommé par le pape le 12 novembre 2015 pour succéder à Mgr Jean-Louis Plouffe, est devenu le sixième évêque de ce diocèse érigé en 1904.

La célébration a eu lieu à 10h à la pro-cathédrale de l’Assomption, à North Bay. Elle était présidée par Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de Kingston, en Ontario. Une trentaine d’évêques de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes étaient présent pour l’occasion.

Puisque le diocèse de Sault Sainte-Marie est très vaste, deux autres célébrations d’accueil du nouvel évêque auront lieu le 20 janvier en soirée à l’église Sainte-Anne-de-Pins de Sudbury et le 27 janvier en soirée à l’église Saint-Jérôme de Sault Sainte-Marie.

Âgé de 52 ans, Mgr Damphousse est originaire de Saint-Boniface, au Manitoba. Il est devenu évêque du diocèse ontarien d’Alexandria-Cornwall en 2012.

Administrateur apostolique à Alexandria-Cornwall

Par ailleurs, le pape François a nommé l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall. «Les prochains mois seront un temps de défi alors que nous réfléchirons sur les besoins sur les besoins d’Alexandria-Cornwall, sur son plan pastoral d’évangélisation et de renouveau et sur la façon que l’avenir pourrait se dérouler», a commenté Mgr Prendergast.

Du côté de la Conférence des évêques catholiques du Canada, on indique que le fait que l’archevêque d’Ottawa devienne administrateur apostolique de ce petit diocèse qui ne compte plus que 27 prêtres ne doit pas être le vu comme le signe avant-coureur d’une éventuelle fusion.

 

du même auteur

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté un peu avant 19 h, heure locale, le 15 avril 2019.
2019-04-15 18:09 || Québec Québec

Incendie de Notre-Dame: «profonde sympathie» des évêques du Québec

Le président de la communauté juive de Québec et cofondateur d'Unité Québec, David Weiser, lors de la commémoration citoyenne pour le 2e anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2019.
2019-04-12 15:17 || Québec Québec

Laïcité: la communauté juive de Québec «espère plus de dialogue»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision

articles récents

Selon le pape émérite Benoît XVI, la crise des abus sexuels ne doit pas mener à vouloir redéfinir l'Église.
2019-04-11 16:25 || Vatican Vatican

La crise des abus ne doit pas mener à redéfinir l'Église, dit Benoît XVI

Une rue de Tacloban, aux Philippines. Des dirigeants bien en vue de l'Église des Philippines ainsi que d’organismes dénoncent le moratoire imposé par l'organisme canadien Développement et Paix à au moins quatre associations de ce pays, accusées «de violer l'enseignement social de l'Église».
2019-04-08 12:00 || Canada Canada

Des Philippins fustigent l'opacité du processus d'enquête

Le pape François et le cardinal Sean P. O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ont discuté ensemble au Vatican le 4 avril 2019.
2019-04-08 11:11 || Vatican Vatican

Protection des mineurs: la commission précise la suite