Diocèses catholiques ontariens

Nouvel évêque en poste à Sault Sainte-Marie, nouvel administrateur à Cornwall

Mgr Marcl Damphousse photographié en août 2015 lors de son passage à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Mgr Marcl Damphousse photographié en août 2015 lors de son passage à Sainte-Anne-de-Beaupré.   (Photothèque Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-01-13 15:14 || Canada Canada

Le nouvel évêque du diocèse catholique ontarien de Sault Sainte-Marie est entré officiellement en fonction ce matin. Mgr Marcel Damphousse, qui avait été nommé par le pape le 12 novembre 2015 pour succéder à Mgr Jean-Louis Plouffe, est devenu le sixième évêque de ce diocèse érigé en 1904.

La célébration a eu lieu à 10h à la pro-cathédrale de l’Assomption, à North Bay. Elle était présidée par Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de Kingston, en Ontario. Une trentaine d’évêques de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes étaient présent pour l’occasion.

Puisque le diocèse de Sault Sainte-Marie est très vaste, deux autres célébrations d’accueil du nouvel évêque auront lieu le 20 janvier en soirée à l’église Sainte-Anne-de-Pins de Sudbury et le 27 janvier en soirée à l’église Saint-Jérôme de Sault Sainte-Marie.

Âgé de 52 ans, Mgr Damphousse est originaire de Saint-Boniface, au Manitoba. Il est devenu évêque du diocèse ontarien d’Alexandria-Cornwall en 2012.

Administrateur apostolique à Alexandria-Cornwall

Par ailleurs, le pape François a nommé l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall. «Les prochains mois seront un temps de défi alors que nous réfléchirons sur les besoins sur les besoins d’Alexandria-Cornwall, sur son plan pastoral d’évangélisation et de renouveau et sur la façon que l’avenir pourrait se dérouler», a commenté Mgr Prendergast.

Du côté de la Conférence des évêques catholiques du Canada, on indique que le fait que l’archevêque d’Ottawa devienne administrateur apostolique de ce petit diocèse qui ne compte plus que 27 prêtres ne doit pas être le vu comme le signe avant-coureur d’une éventuelle fusion.

 

du même auteur

Charles Vallières, un prêtre de Magog, remporte un vif succès sur Facebook en y diffusant en direct l'exposition du Saint-Sacrement.
2020-05-15 22:05 || Québec Québec

Un prêtre de Magog fait un tabac en exposant le Saint-Sacrement sur Facebook

Jean-Philippe Auger, alias Padre Coach.
2020-05-15 18:00 || Québec Québec

Plaidoyer pour une transition numérique en pastorale

Le pavillon Félix-Antoine-Savard, où se situe la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. À compter du 25 mai, la Faculté offrira de nouvelles formations en ligne destinées au grand public.
2020-05-15 12:22 || Québec Québec

Religions: nouvelle offre de formation grand public à l’Université Laval

articles récents

Le pape François a approuvé un miracle attribué à l'intercession du père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, ouvrant la voie à sa béatification.
2020-05-27 17:46 || Monde Monde

Le fondateur des Chevaliers de Colomb en voie d'être béatifié

Les portes de l'église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook (vue ici dans les années 1950) demeureront fermées lorsque les autorités de la santé publique vont enfin autoriser la réouverture des lieux de culte au Québec.
2020-05-27 14:37 || Québec Québec

La pandémie précipite la fermeture définitive d'une église en Estrie

Les portes closes de l'église Saint-Roch, à Québec. Les catholiques du Québec devront être prêts à rouvrir les portes de leurs églises et à reprendre le cours de leurs activités liturgiques, dit l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2020-05-25 14:21 || Québec Québec

Peut-être pas toutes les églises qui pourront rouvrir en même temps, dit l'AECQ