Diocèses catholiques ontariens

Nouvel évêque en poste à Sault Sainte-Marie, nouvel administrateur à Cornwall

Mgr Marcl Damphousse photographié en août 2015 lors de son passage à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Mgr Marcl Damphousse photographié en août 2015 lors de son passage à Sainte-Anne-de-Beaupré.   (Photothèque Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-01-13 15:14 || Canada Canada

Le nouvel évêque du diocèse catholique ontarien de Sault Sainte-Marie est entré officiellement en fonction ce matin. Mgr Marcel Damphousse, qui avait été nommé par le pape le 12 novembre 2015 pour succéder à Mgr Jean-Louis Plouffe, est devenu le sixième évêque de ce diocèse érigé en 1904.

La célébration a eu lieu à 10h à la pro-cathédrale de l’Assomption, à North Bay. Elle était présidée par Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de Kingston, en Ontario. Une trentaine d’évêques de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes étaient présent pour l’occasion.

Puisque le diocèse de Sault Sainte-Marie est très vaste, deux autres célébrations d’accueil du nouvel évêque auront lieu le 20 janvier en soirée à l’église Sainte-Anne-de-Pins de Sudbury et le 27 janvier en soirée à l’église Saint-Jérôme de Sault Sainte-Marie.

Âgé de 52 ans, Mgr Damphousse est originaire de Saint-Boniface, au Manitoba. Il est devenu évêque du diocèse ontarien d’Alexandria-Cornwall en 2012.

Administrateur apostolique à Alexandria-Cornwall

Par ailleurs, le pape François a nommé l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall. «Les prochains mois seront un temps de défi alors que nous réfléchirons sur les besoins sur les besoins d’Alexandria-Cornwall, sur son plan pastoral d’évangélisation et de renouveau et sur la façon que l’avenir pourrait se dérouler», a commenté Mgr Prendergast.

Du côté de la Conférence des évêques catholiques du Canada, on indique que le fait que l’archevêque d’Ottawa devienne administrateur apostolique de ce petit diocèse qui ne compte plus que 27 prêtres ne doit pas être le vu comme le signe avant-coureur d’une éventuelle fusion.

 

du même auteur

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

articles récents

Un ancien prêtre qui avait été un des premiers conseillers spirituels des «voyants» de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été excommunié, selon une annonce du diocèse de Brescia, en Italie, où il vit.
2020-10-26 11:48 || Monde Monde

Excommunication de l'ancien conseiller des voyants de Medjugorje

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter