COVID-19

Ostension virtuelle du Suaire de Turin

L'archevêque de Turin, Cesare Nosiglia, pose devant le Suaire en marge de son ostension en 2015.
L'archevêque de Turin, Cesare Nosiglia, pose devant le Suaire en marge de son ostension en 2015.   (CNS Photo/Paul Haring)
2020-04-06 10:58 || Monde Monde

Dans un contexte où une bonne partie de l’humanité est confinée chez elle pour ralentir la propagation de la COVID-19, l'archevêque de Turin, en Italie, a annoncé une ostension virtuelle spéciale du célèbre Suaire de Turin, que plusieurs croient être un tissu qui aurait enveloppé le corps de Jésus lors de sa mise au tombeau.

Le Samedi saint, 11 avril, Mgr Cesare Nosiglia dirigera une liturgie de prière et de contemplation devant le linceul à 17 heures, heure locale (11 h au Québec).

Une prière sera retransmise en direct avec des images en direct du linceul qui mesure près de 4 mètres et demi de longueur pour plus d’un mètre de largeur. Celui-ci présente une image photonégative pleine longueur d'un homme, de face et de dos, portant des signes de blessures qui correspondent aux récits évangéliques de la torture que Jésus a endurée avant sa mort sur la croix.

Le 5 avril, l'archevêché de Turin a déclaré qu'il mettait la touche finale à ce projet et qu'il publierait plus tard dans la semaine une liste des stations de télévision participantes et des liens vers la diffusion web.

En annonçant l’ostension spéciale, Mgr Nosiglia a déclaré le 4 avril qu'il avait reçu «des milliers et des milliers» de messages «me demandant si, en cette période de grave difficulté que nous traversons, il serait possible de prier cette Semaine Sainte devant le linceul» et de demander à Dieu «la grâce de vaincre le mal comme il l'a fait, en ayant confiance dans la bonté et la miséricorde de Dieu».

L'archevêque a déclaré à Vatican News que la visualisation en ligne du suaire pourrait être «bien meilleure» que la visualisation en personne, car les caméras permettront aux spectateurs de le voir de près et de contempler longuement l'image.

L'image de l'homme crucifié sur le linceul, a-t-il dit, «ira au cœur et à la tristesse de nombreuses personnes qui nous suivront. Ce sera comme si nous restions avec le Seigneur le jour où nous attendons sa résurrection.»

***

 

 

du même auteur

Un ancien prêtre qui avait été un des premiers conseillers spirituels des «voyants» de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été excommunié, selon une annonce du diocèse de Brescia, en Italie, où il vit.
2020-10-26 11:48 || Monde Monde

Excommunication de l'ancien conseiller des voyants de Medjugorje

Dans le monde des mèmes, ces caricatures éditoriales basées sur des photos ou des illustrations, les internautes s'en donnent à cœur joie sur le cas de la religion et de la politique.
2020-10-22 17:19 || Monde Monde

La «religion civile» des États-Unis, terreau fertile pour les mèmes

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

articles récents

Un ancien prêtre qui avait été un des premiers conseillers spirituels des «voyants» de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été excommunié, selon une annonce du diocèse de Brescia, en Italie, où il vit.
2020-10-26 11:48 || Monde Monde

Excommunication de l'ancien conseiller des voyants de Medjugorje

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter