COVID-19

Ostension virtuelle du Suaire de Turin

L'archevêque de Turin, Cesare Nosiglia, pose devant le Suaire en marge de son ostension en 2015.
L'archevêque de Turin, Cesare Nosiglia, pose devant le Suaire en marge de son ostension en 2015.   (CNS Photo/Paul Haring)
2020-04-06 10:58 || Monde Monde

Dans un contexte où une bonne partie de l’humanité est confinée chez elle pour ralentir la propagation de la COVID-19, l'archevêque de Turin, en Italie, a annoncé une ostension virtuelle spéciale du célèbre Suaire de Turin, que plusieurs croient être un tissu qui aurait enveloppé le corps de Jésus lors de sa mise au tombeau.

Le Samedi saint, 11 avril, Mgr Cesare Nosiglia dirigera une liturgie de prière et de contemplation devant le linceul à 17 heures, heure locale (11 h au Québec).

Une prière sera retransmise en direct avec des images en direct du linceul qui mesure près de 4 mètres et demi de longueur pour plus d’un mètre de largeur. Celui-ci présente une image photonégative pleine longueur d'un homme, de face et de dos, portant des signes de blessures qui correspondent aux récits évangéliques de la torture que Jésus a endurée avant sa mort sur la croix.

Le 5 avril, l'archevêché de Turin a déclaré qu'il mettait la touche finale à ce projet et qu'il publierait plus tard dans la semaine une liste des stations de télévision participantes et des liens vers la diffusion web.

En annonçant l’ostension spéciale, Mgr Nosiglia a déclaré le 4 avril qu'il avait reçu «des milliers et des milliers» de messages «me demandant si, en cette période de grave difficulté que nous traversons, il serait possible de prier cette Semaine Sainte devant le linceul» et de demander à Dieu «la grâce de vaincre le mal comme il l'a fait, en ayant confiance dans la bonté et la miséricorde de Dieu».

L'archevêque a déclaré à Vatican News que la visualisation en ligne du suaire pourrait être «bien meilleure» que la visualisation en personne, car les caméras permettront aux spectateurs de le voir de près et de contempler longuement l'image.

L'image de l'homme crucifié sur le linceul, a-t-il dit, «ira au cœur et à la tristesse de nombreuses personnes qui nous suivront. Ce sera comme si nous restions avec le Seigneur le jour où nous attendons sa résurrection.»

***

 

 

du même auteur

Le pape François a approuvé un miracle attribué à l'intercession du père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, ouvrant la voie à sa béatification.
2020-05-27 17:46 || Monde Monde

Le fondateur des Chevaliers de Colomb en voie d'être béatifié

Une dame portant un masque prie dans l'église San Giacomo in Augusta, à Rome, le 18 mai 2020.
2020-05-22 14:35 || Monde Monde

COVID-19: hausse de la ferveur religieuse en Italie, selon une étude

Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.
2020-05-19 12:11 || Vatican Vatican

Réouverture de la basilique Saint-Pierre

articles récents

Mgr Pierre Goudreault annonce qu'il vient d'adopter des protocoles «à suivre pour la reprise des célébrations liturgiques afin de limiter les risques de propagation du coronavirus».
2020-05-29 08:38 || Québec Québec

Adoption de deux protocoles sanitaires pour les messes et les funérailles

Le pape François a approuvé un miracle attribué à l'intercession du père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, ouvrant la voie à sa béatification.
2020-05-27 17:46 || Monde Monde

Le fondateur des Chevaliers de Colomb en voie d'être béatifié

Les portes de l'église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook (vue ici dans les années 1950) demeureront fermées lorsque les autorités de la santé publique vont enfin autoriser la réouverture des lieux de culte au Québec.
2020-05-27 14:37 || Québec Québec

La pandémie précipite la fermeture définitive d'une église en Estrie