Fraternité sacerdotale Saint-Pie X

Pas de messes publiques pour les catholiques traditionalistes québécois

Les messes célébrées à Saint-Césaire (photo) et à Toronto devaient toutefois être diffusées en direct ce dimanche.
Les messes célébrées à Saint-Césaire (photo) et à Toronto devaient toutefois être diffusées en direct ce dimanche.   (Capture d'écran YouTube)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-03-22 08:10 || Québec Québec

«En raison du décret du conseil des ministres du Québec, toutes les messes sont annulées dans la province du Québec ce dimanche 22 mars 2020.»

Cette note d'urgence a été acheminée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X en fin de soirée le samedi 21 mars aux personnes qui s'étaient inscrites aux messes du lendemain, notamment au Centre Saint-Joseph de Saint-Césaire, à la chapelle Saint Joseph, de la rue Dante à Montréal, et à l'église Sainte Jeanne d’Arc de Sherbrooke. Les messes de 9 h 30 à Sherbrooke et de 10 h à Saint-Césaire affichaient déjà complet.

Plus tôt cette semaine, une note informait les fidèles de cette communauté catholique traditionaliste, fondée par l'évêque Marcel Lefebvre en 1970, qu'il fallait s'inscrire à l'avance afin d'assister à la messe de dimanche, célébrée en langue latine. Seules 50 personnes pouvaient y participer, un nombre «fixé par la province pour tout rassemblement».

«Les fidèles autorisés assisteront espacés d’au moins un mètre, une chaise sur deux et un rang sur deux», indiquait-on.

Samedi soir, la Fraternité expliquait que la décision d'annuler les messes du lendemain au Québec découlait d'une déclaration du premier ministre François Legault faite plus tôt dans la journée.

«Le gouvernement du Québec a prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 29 mars par décret du Conseil des ministres, vendredi, en y ajoutant l'interdiction non seulement des rassemblements extérieurs, mais aussi de ceux qui se tiennent à l'intérieur.»

La note d'urgence reprenait même les mots prononcés par M. Legault. «C’est pour donner le pouvoir aux policiers, éventuellement, de faire respecter les directives du directeur de la santé publique. Mais je ne veux pas que personne parte en peur, il n'y a que quelques cas isolés. La grande majorité des Québécois respectent les directives.»

Les messes célébrées à Saint-Césaire et à Toronto devaient toutefois été diffusées en direct ce dimanche. À 8 h, sur la châine YouTube de la Fraternité Saint-Pie X, un prêtre s'est avancé vers l'autel de la chapelle de Saint-Césaire, suivi par un enfant de choeur qui s'est agenouillé à bonne distance. L'homélie a été prononcée en français mais était incompréhensible en raison des nombreuses interruptions qui ont affecté la webdiffusion de cette messe.

***

 

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Un ancien prêtre qui avait été un des premiers conseillers spirituels des «voyants» de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été excommunié, selon une annonce du diocèse de Brescia, en Italie, où il vit.
2020-10-26 11:48 || Monde Monde

Excommunication de l'ancien conseiller des voyants de Medjugorje

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter