Confidence du pape François aux prêtres de Rome

Paul VI sera canonisé cette année

Le pape Paul VI à Rome le 2 avril 1972.
Le pape Paul VI à Rome le 2 avril 1972.   (CNS/Giancarlo Giuliani, Catholic Press Photo)
2018-02-21 20:08 || Vatican Vatican

Le pape François a indiqué aux prêtres du diocèse de Rome que le pape Paul VI serait canonisé cette année.

L'annonce du pape est venue à la fin d'une séance de questions-réponses avec les prêtres le 15 février; le Vatican a publié le texte de l'échange trois jours plus tard.

L'archevêque Angelo De Donatis, vicaire pontifical pour Rome, avait dit aux prêtres qu'ils recevraient un livre de «méditations» sur le sacerdoce tiré des discours de chaque pape, de Paul VI au pape François.

Cela a poussé le pape François à ajouter: «Il y a deux (récents) évêques de Rome qui sont déjà des saints». Jean XXIII et Jean-Paul II. «Paul VI sera un saint cette année.»

La cause de canonisation du pape Jean-Paul, premier nom, est ouverte, a-t-il noté, avant d'ajouter: «Benoît XVI et moi sommes sur la liste d'attente, priez pour nous».

Les cardinaux et les évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints auraient voté le 6 février pour reconnaître comme un miracle la guérison d'un bébé à naître et le fait qu’il se rende à terme. La mère du bébé, à qui l'on a dit qu'elle courait un risque très élevé de fausse couche, avait prié pour l'intercession du bienheureux Paul quelques jours après sa béatification par le pape François en 2014.

La commission théologique de la Congrégation pour les Causes des saints avait voté en décembre pour reconnaître l'intercession de Paul VI dans la guérison.

Bien que le pape François ait annoncé la canonisation à venir, il n'a toujours pas officiellement signé le décret reconnaissant le miracle ni tenu un consistoire – une réunion de cardinaux – pour fixer la date de la cérémonie.

La Voce del Popolo (La Voix du peuple), le journal du diocèse de Brescia, en Italie, avait annoncé en décembre qu'il est probable que le pape François célébrera la messe de canonisation en octobre, lors de la réunion du Synode mondial des évêques, une institution qui a repris du service sous le pontificat de Paul VI.

Paul VI, né Giovanni Battista Montini, fut pape de 1963 à 1978.

Cindy Wooden

 

du même auteur

Le père Federico Lombardi agira comme modérateur lors du sommet sur les abus sexuels qui se tiendra au Vatican en février.
2019-01-21 10:59 || Vatican Vatican

Sommet sur les abus: le modérateur salue le document canadien

La première ministre britannique Theresa May a survécu à une motion de censure le 16 janvier 2019 après avoir échoué dans sa tentative de faire adopter son plan de retrait de l'Union européenne.
2019-01-17 11:38 || Monde Monde

Brexit: «un désordre politique incroyable», dit un évêque anglais

Marie Collins à la Rencontre mondiale des familles, à Dublin, le 24 août 2018.
2019-01-15 17:13 || Vatican Vatican

Une victime d'abus exige plus de redevabilité de l'Église

articles récents

Une série de vidéos entend dénoncer les problèmes de l'Église catholique au Québec et proposer des solutions.
2019-01-22 22:00 || Québec Québec

Le retour de l'insolent frère Untel

Le père Federico Lombardi agira comme modérateur lors du sommet sur les abus sexuels qui se tiendra au Vatican en février.
2019-01-21 10:59 || Vatican Vatican

Sommet sur les abus: le modérateur salue le document canadien

Le cardinal Thomas Collins de Toronto a finalement approuvé le transfert de dons à l'orgnanisme catholique Développement et Paix avant la fin de l'année 2018.
2019-01-08 16:09 || Canada Canada

Tous les diocèses ont versé les dons recueillis pour Développement et Paix