Pauvreté : une théologienne dresse un portrait sévère de l’Église en Inde

Shalini Mulackal
Shalini Mulackal   (CNS photo/Jeba Singh Samuel, courtoisie CCA)
2016-04-28 09:48 || Monde Monde

L’une des théologiennes indiennes les plus influentes d’Asie dresse un portrait sévère de l’Église catholique dans son pays, qui aurait selon elle cessé d’être «l’Église des pauvres».

«L’Église catholique [indienne] n’est désormais plus celle des pauvres. Elle est désormais une Église avant tout institutionnelle», a affirmé sœur Shalini Mulackal, le 20 avril lors d’un colloque organisé par la Congrès des théologiens asiatiques et la Conférence chrétienne d’Asie.

Membre de la congrégation des Sœurs de la Présentation, Shalini Mulackal est également présidente de l’Association indienne de théologie.

«Dans les années 1970 et 1980, dit-elle, l’Église catholique indienne s’est mise avec zèle au service des personnes marginalisées. Un grand nombre de croyants et d’organismes ecclésiaux étaient alors animés par le désir ardent d’imiter Jésus et de prendre fait et cause pour les pauvres et les parias.»

De nos jours, déplore-t-elle, les Églises d’Asie sont «à la tête de nombreuses institutions, et certaines d’entre elles sont à but lucratif».

Fidélité

Elle a sommé les théologiennes et théologiens asiatiques issus de diverses confessions à «demeurer fidèles à leur vocation».

«Le défi auquel nous faisons face consiste à combler le fossé qui s’est creusé entre les réflexions théologiques que nous mettons de l’avant et le style de vie que nous menons au quotidien», dit-elle. «Nous devons ultimement faire en sorte que nos réflexions théologiques se révèlent être un exercice crédible.»

Elle déplore d’ailleurs la distance qui commence à se créer entre les discours théologiques sur la pauvreté et la capacité de ces mêmes théologiens à souffrir aux côtés des pauvres.

«Nous ne serons jamais en mesure de comprendre ce que vivent concrètement les pauvres, à moins de ressentir nous aussi les moments d’angoisse et de désespoir qui meublent le quotidien des personnes défavorisées. Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons convenablement théologiser cette réalité, et non pas nous contenter de l’appréhender de manière purement intellectuelle. Il est important de regarder la réalité des pauvres avec les yeux du cœur, seuls capables de ressentir la karuna (compassion) et d’être bouleversés par les injustices qui accablent les pauvres», ajoute-t-elle.

Aux yeux de Shalini Mulackal, «une telle théologie sera en mesure de transformer la réalité des pauvres et celle des hommes et femmes qui tentent de la théologiser».

Anto Akkara, Catholic News Service
Trad. et adapt. F. Barriault, pour Présence

 

du même auteur

Alfred Kempski, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, assiste à une célébration religieuse le dimanche 10 novembre 2019 à la Long Island State Veterans Home, à Stony Brook, dans l'État de New York.
2019-11-12 08:46 || Monde Monde

Photo du jour - 12 novembre 2019

«Alors qu’elle prétend travailler à la sauvegarde de la culture québécoise comme société distincte, elle semble plutôt chercher des manières de l’uniformiser: test des valeurs, loi sur la laïcité, refus des signes religieux, même les cloches d’église sont devenues suspectes dans certains quartiers»,
2019-11-07 16:54 || Québec Québec || 3 Commentaire(s)

Le test des valeurs: le paradoxe d’une société distincte

L'évêque de Saint-Hyacinthe, Christian Rodembourg (à l'avant-plan), a été élu président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) le 20 septembre 2019 pour un mandat de deux ans.
2019-09-20 16:02 || Québec Québec

Photo du jour - 20 septembre 2019

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»